DIY : un marque page coeur en papier ou en courrier recyclé

J’aime ces petites choses toutes simples mais charmantes. Un livre, un morceau de joli papier et 3 minutes suffisent pour embellir le quotidien en se confectionnant un amour de marque page.
D’ailleurs, c’est une super idée pour recycler des enveloppes. Avez vous déjà remarqué les motifs à l’intérieur des courriers administratifs ? Pour des raisons de sécurité vis à vis des messages qu’elles contiennent, certaines enveloppes ont un petit motif, souvent bleu, parfois vert mais qui change d’une enveloppe à l’autre. C’est un petit détail du quotidien, quasi imperceptible, que j’affectionne particulièrement. J’aime les utiliser comme papier pour de petites créations qui permettent de transformer les factures en objets poétiques comme ce marque page.
Allez hop, il vous suffit de suivre le tutoriel ci-dessous et de retrouver l’enveloppe de votre dernière facture EDF ou une chute de papier à motif.
Do it Yourself
Le marque page recyclé
Matériel
Pour réaliser ce DIY, il vous faut juste une enveloppe administrative.
Comment faire ?
Découpez un rectangle (le plus grand possible) dans l’enveloppe. Pliez en deux, dépliez pour marquer le pli central. Pliez en deux et dépliez chaque côté jusqu’au centre préalablement marqué. Vous pouvez à présent voir 4 bandes identiques sur votre feuille.
Pliez et dépliez l’angle de la partie la plus à droite. Pliez vers l’arrière la partie supérieure en prenant le pli en bas de l’angle comme repère. Vous obtenez du coup un rectangle un peu plus petit en hauteur.
Pliez les pointes vers le centre. Pliez la partie supérieure vers l’arrière afin d’obtenir la forme de la troisième figure.
Appuyez au niveau de la flèche verte pour déplier le côté droit. Procédez de même pour le côté gauche.
En haut, pliez les coins vers l’avant. Retournez pour voir votre coeur apparaître !
Laetitia s'est échappée d'un bureau gris en région parisienne pour vivre de sa passion créative. Autrice de plusieurs livres, elle est également créatrice de contenus spécialisée dans les loisirs créatifs, photographe et styliste pour l'édition ou les professionnels.
Quelle bonne idée ! Tu es pleine de ressources, c’est vraiment génial !
Une bien belle idée utilisee sur un livre dont je n’ai lu que du bien mais que je n’ai pas encore eu le temps de feuilleter!
Super post…juste un detail: des ciseaux…
Oui, ils servent à deux choses.
1. Coupez un carré dans l’enveloppe. Car l’enveloppe n’est pas vraiment du papier à origami.
2. Coupez ce carré en deux, car pour ce pliage, il ne faut qu’un demi carré et il faut donc des ciseaux. Et oui, je sais moi aussi, ça m’a fait bizarre de l’origami avec un ciseau.
A-do-ra-ble…! J’adopte de suite!
D’un coup de poinçon papillon, je collectionne les differents motifs. on replie un peu les ailes pour donner le mouvement et on colle sur les cadeaux, une jolie nuee ou on epingle façcon collection de papillons a l’ancienne ou encore, on en remplit des bocaux, des bouteilles (ou chez moi une carafe a vin), ou les enveloppes avant d’envoyer une carte..
Très belle idée. J’ai des enveloppes qui sont d’anciennes cartes routières recyclées j’aime beaucoup aussi (mais ce n’est pas moi qui les ai réalisées)
Super idée pour donner une deuxième vie à des petites choses du quotidien! il fallait y penser!
Pauline
http://laboiteabijouxdepaulinec.blogspot.com/
Joli marque page! Très bonne idée!
Mimis
http://curiousmood.wordpress.com/
Quelle jolie idée ! 🙂
ah ben ça alors, tu m’en apprend une bonne !
Très joli ! J’ai jamais pensé à garder ces enveloppes… mais c’est peut-être parce qu’elles sont bleus et que je rafole pas du bleu…
Super sympa l’idée !
ça fait un très beau marque page en tout cas !
rho, tout pareil!
Je n’ai pas l’idée lumineuse non plus, mais près de 100 enveloppes (ne te moques pas…) qui attendent…
Je retrouve pas la trace, mais j’avais vu le travail d’une artiste qui remplissait des murs entier de pliage en papier d’enveloppe, ca m’avait tellement inspiré que depuis je ne peux ouvrir une enveloppe sans regarder son verso…
Lovely, j’adore…je viens d’en faire un discretement au boulot hiihihihi
C’est rigolo ça, j’ai fait une version similaire il y a un moment sur mon blog (http://loeufquichante.blogspot.com/2009/08/je-suis-romantique.html). Je m’étais servi d’une pub dans un magazine, mais le coup de l’enveloppe, c’est bien trouvé, je retiens !
OOh, je ne l’avais pas vu. C’est bien aussi avec un magazine. 🙂
Génialissime !
Vite, Mr Postman, une facture…
Mais comment se fait il que je n’ai jamais remarqué ces motifs ? Je vais ouvrir l’oeil et faire ce joli marque-page dès que possible !
Idée mignonne qui ne coute pas 1 centime, j’aime.
C’est rigolo, je suis tombée il y a quelques jours sur ce billt chez Apartment Therapy http://www.apartmenttherapy.com/boston/how-to/how-to-reuse-security-envelopes-a-storage-box-plus-five-more-ideas-136539 et maintenant toi…
Il se passe vraiment quelque chose avec ces enveloppes… ^-^
En fait, ça m’avait fait tilt quand j’avais vu ça à Londres http://www.flickr.com/photos/vertcerise/3697754910/in/set-72157613295515537/
Encore une idée toute simple mais super efficace, bravo !
bravo et écolo!!
on m’a offert le même bouquin… les illustrations sont tops!
Simple, joli, écolo… merci 😉
Quel esprit créatif ! Vraiment je t’envie !
Hiiiiiiiii c’est cute 😀 (j’aime !!)
Roooo… c’est vraiment trop mignon ! Bien vu ce détournement !
C’est hyper chou.
Mais je reçois jamais de lettres. (les factures, elles pourrissent dans ma boîte)
Alala toute cette créativité folle qui te font faire d’un objet barbant un objet tout choupitrognon, ça m’épatera toujours !!
Bravo ! 🙂
Tiens marrant j’avais jamais fait attention.
Génial comme idée 🙂
Voilà un moment que j’avais remarqué ca moi aussi.J’en ai recouvert des pots de yaourts « chics » , tu sais les gros à l’ancienne qui sentent bon la vanille et qui sont faits en … en .. bonne question, je sais pas trop en quoi ils sont fait et je leur ai collé des petites étiquettes imprimées sur du kraft.Ca rend pas mal du tout 🙂 Et puis bon ca rend les factures un peu moins douloureuses. ( quoique ? ! )
C’est tres chouette comme idee 😉
Ha ben c’est original comme idée ! 🙂 J’aime bien !
Et puis hop, je te pique l’adresse de ce site d’origami, si jamais je prenais la patiente d’essayer. =)
J’adore! Et vu que j’adore lire aussi, je vais me faire plein de petits marque pages de toutes les couleurs. Merci!
Des amies à moi se sont intéressé à ces motifs dans le cadre d’un workshop de design… Elles ont ainsi créer des carnets en récupérant des enveloppes à droite et à gauche. Un coup de massicot, on colle les cotés et on créer une belle couverture … le résultat était vraiment sympa.
Déjà que mon homme crise parce que je garde tout tout tout (inutilement), mais tant pis je tente la pile d’enveloppes vides en cachette, folie !
Merci pour cette idée récup’ !
Petit retour sur le message de SO un peu plus haut qui je pense revenait sur le fait qu’il faut dire DES ciseaux, et non UN ciseau… sinon rien à dire, merci encore pour le partage !
Bonjour,
Ce post est un peu vieux mais tant pis, je commente quand même.
J’avais jamais fait attention à ce petit détail jusqu’à ce que je tombe sur ton article et depuis, ça me taraudait : que faire de toutes ces trames inutiles ?
Et j’ai trouvé : j’en ai recouvert les couvercles des bocaux qui emplissent les étagère de mes placards.
(résultat ici : http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/22/130522045719860325.jpg)
Je voulais donc te remercier pour ce petit coup de pouce inspirationnel !
Voilà, en tout cas, très chouette blog, et bonne vente pour ce we !
Quelques idées de ce qu’on peut faire avec ces enveloppes:
– Perforer une enveloppe avec une perforatrice avec une forme sympa. Coller le dessin ainsi découpé sur des cartes;
– Les découper avec des ciseaux crantés ou arrondis, en forme de rectangle, pour en faire des étiquettes, ou des petites cartes, ou des petits post-its.
– Utiliser une machine à broches pour en faire des broches assorties et différentes.
Ces intérieures d’enveloppes sont le thème de ma prochaine collection de carnets, j’aime tant ces petits dessins géométriques!
Rien ne se perd tout se transforme un principe de base…..