L’écologie sans effort

Slow life
21 avril 2011 / By / , , , , , /

parc-4

Certaines l’ont remarqué dans mon billet sur le joli livre d’Anne-So, ce … (disons juste) nouveau sac. Il m’accompagne depuis une semaine et est moins fragile que le précédent quant il s’agit de transporter avec moi toutes ces choses indispensables à ma vie : téléphone, livre, écouteurs, carnet, appareil photo, …  le tout sur mon joli vélo aux pastilles colorées (ça vous plait ? ça vient d’un Pif Gadget des années 80 et je rêve d’en retrouver (car j’en ai déjà perdu deux (et donc j’ai peur pour ceux-là (surtout le rose)))).

parc-5

Bon, là, n’est pas le sujet. Je voulais vous parler de ce sac, qui vient de Mon Bazar Vert. Le dessin dessus, c’est Margaux Motin (vous l’avez peut-être reconnu) et il est tout à fait en harmonie avec cet espèce de printemps magique qui s’est installé à Paris (même si, on pourrait dire qu’il n’y a plus de saison, ma bonne dame). Et puis, il est fait en France et dans du tissu bio et oui, c’est important ! Parce que l’environnement, c’est mon premier métier, celui pour lequel j’ai fait des études pendant 5 ans et que je suis convaincue qu’en la matière, il faut enlever cette maudite idée qui persistent encore dans certaines têtes (mais heureusement de moins en moins) qu’être écolo, c’est porter des chaussettes en chanvre et manger des graines (même si j’adore manger des graines) ! Non, on a pas besoin d’être un ayatollah vert pour agir.

Certains choix, ne sont d’ailleurs pas difficiles à faire :
– ne pas manger de fraises ou de melon en février, c’est être écolo par exemple (et gastronomes, au passage),
– choisir de se déplacer en vélo à Paris, c’est tout simplement plus rapide que l’auto en porte à porte (et cela permet de faire sa séance de sport en même temps (ce que, sinon, je ne ferai jamais)),
– remplacer son Cillit Bang (rien que le flacon me fait peur) par du vinaigre blanc, ne fait pas perdre en efficacité contre le calcaire (et on fait de sacrés économies au passage … pour acheter des sacs par exemple),
– et savoir qu’un lave-vaisselle est souvent plus économique en eau qu’une vaisselle à la main motivera peut-être votre fibre écologique ^__^
Vous conviendrez que les fruits dégeulasses en hiver, les embouteillages, les produits méga chimiques qui ruinent votre manucure et la vaisselle à la main, ne sont pas de grandes pertes (je sais que certains ne seront pas d’accord pour le vélo, mais je vous engage à tester, vous verrez, vous y prendrez goût, c’est sûr ! (bon ok, je suis un peu une ayatollah du vélo -__-))

parc-8

Tout ça pour dire que ce petit sac, pour en revenir au sujet, est un produit écolo, certes, mais surtout, il est beau ! Et comme mes précédents exemples, c’est un peu l’écologie sans effort ou presque, à la portée du premier venue (même s’il n’a pas de chaussettes en chanvre et qu’il n’aime pas les graines ^__^ (et même s’il n’aime pas le vélo)) avec – cerise (verte) sur le gâteau – le côté fashion en plus. Parce que quand on vous demandera « vous voulez un sac plastique ? », vous pourrez répondre fièrement « Non, c’est bon, j’ai un sac en tissu » et regarder les yeux envieux de la fille derrière qui, elle aura le vieux sac moche avec le logo du supermarché dessus (bouuhhhh).

En tout cas, ça fait du bien de voir qu’un site se lance dans ce créneau. Sur  Mon Bazar Vert, on trouve donc de chouettes autres produits éthiques et beaux. Moi, j’ai un coup de coeur pour le bracelet Masque de Noémie Pichon par exemple ^__^. Et petit plus, la partie magazine est sur la même longueur d’onde. Je vous invite d’ailleurs à lire le dernier billet de Caroline du blog Pensées de Rondes sur l’écologie comparée des stars, tout simplement excellent.

Vous aimerez certainement lire aussi

La confiture de cerises du jardin
27 juin 2017
10 gestes écolos faciles à adopter
17 octobre 2016
5 choses que j’aime quand on rentre de vacances
24 août 2015

0 Comments

  1. KRiSS dit :

    Ah je SAVAIS que c’était du Margaux Motin! 🙂
    Depuis qq mois, ma collection de sacs en tissu s’étoffe et celui-ci m’a tout de suite fait de l’oeil, je vais aller voir ce ptit bazar vert tiens!

    (oh il y a aussi du Miss Sugar Cane 🙂 )

  2. La Grenadine dit :

    C’est très sympa ce qu’ils font en effet sur mon bazar vert. J’ai un bracelet 100 % fruit de chez eux. J’ai trouvé l’idée sympa comme tout. 🙂

  3. kannelle dit :

    Merci pour la découverte, du coup j’ai commandé le t-shirt et le sac !!! J’aime beaucoup ton blog que j’ai découvert récemment 🙂

  4. Narumi dit :

    Je suis bien d’accord avec toi concernant les fruits & légumes de saison c’est tellement meilleur ! la fraise c’est en juin pas avant sinon ça vient d’Espagne où ça pousse sous serre.. c’est chouette tes pastilles colorées sur ton vélo !

  5. Camille dit :

    VIVE LE VELO.
    Moi je voudrais bien avoir le mien, pour le customiser, mais j’ai pas franchement d’endroit pour le ranger, donc bon.. J’attends.

    Et donc le sac est trop kioute.

  6. SaRaH dit :

    merci de cette jolie découverte. Cette boutique est un trésor!
    J’ai déjà un cui cui de Noémie, si léger si agréable (et je crois que je vais craquer pour la maison à pattes…). et dans un autre style, les bagues Karuni sont superbes!

  7. NinaSotteFille dit :

    C’est ce que je fais de mon cabas, je le plie et le range dans mon autre sac, et si je vais faire des courses et qu’il me faut un cabas : hop! Dernière utilité en date : j’y ai rangé ma veste et mon pull qui m’encombraient, tant il faisait chaud. Très pratique.

  8. Gwenaëlle dit :

    Je trouve ce sac vraiment charmant, en plus avec le dessin de margaux motin ça tue tout. J’ai bien envie de me lancer et de l’acheter, je le met dans ma wishlist pour mes prochain achat. Sinon, je suis d’accord avec toi être écolo n’est pas que manger des graines et faire la chip quand on nous parle de trie sélectif.

  9. annouchka dit :

    Moi aussi j’utilise presque toujours des sacs en tissu, et je trouve que celui-là est génial, je pense que je vais me l’offrir !
    Etre écolo tous les jours, ce n’est pas forcément mais comme tu le dis, il y a plein de petites choses toutes simples à faire qui peuvent déjà bien aider à protéger l’environnement pour les générations futures…
    Depuis quelques temps je me force à faire davantage d’efforts, je trie bien mes déchets comme il faut malgré la place que ça prend dans ma cuisine, et je suis passée au vinaigre blanc qui est effectivement un bon nettoyant (mais ça pue :/)

    J’ai vraiment aimé ce billet en tout cas, plein de bons conseils et tout vert !

  10. Sophie dit :

    Bon ben ça y est je l’ai acheté (en fait je l’avais déjà repéré sur le blog de Margaux M.) ! cela dit, moi je crois que tu as forcément des chaussettes en chanvre. Ou au moins une culotte? Allez !
    Bises

  11. Jeans dit :

    C’est super utile et amusant ! Merci

Leave a Reply

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Des idées créatives par email