10 Rue Royale – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

10 Rue Royale

Le craft et la création
4 octobre 2011 / By / , , , /

Au 10 de la rue Royale, il existe un atelier de joaillerie qui propose aux particuliers, pas forcément millionnaires, de pouvoir créer un bijou sur mesure à un prix plus accessible que d’habitude. On m’a proposé de visiter l’atelier, et en bonne petite curieuse, j’ai eu envie de voir à quoi cela ressemblait.

Cela se passe au premier étage, dans la cour. Une fois passé la porte et franchi le petit vestibule, vous vous trouvez dans un salon privé. Décoration soignée, couleurs sombre, lumière tamisée. De vieux livres. Quelques antiquités. Du beau mobilier. Soit. Sur le mur à droite, une porte. C’est derrière elle, que se passe la partie la plus intéressante de la visite : les trois ateliers par lesquelles passent les clients quand ils veulent créer leur bijou.

Le premier est l’atelier de dessin. A partir d’une histoire, d’un poème, d’une envie, Paola esquisse le bijou. Une fois réalisé, cap sur l’atelier de gemmologie où les clients choisiront les pierres avec Lucie. Puis vient la fabrication en tant que telle, qui est réalisé au sein même de l’atelier devant la grande fenêtre qui donne sur la rue Royale. J’aurai pu resté ici des heures tant il y a quelque chose de fascinant à voir se créer devant vos yeux un bijou unique.

Vous aimerez certainement lire aussi

Tricoteuse débutante
15 décembre 2016
Atelier Papertoy Instax !
22 novembre 2016
Opération Smile for child
15 septembre 2016

0 Comments

  1. La perchée dit :

    C’est interessant ! Ma bague de fiançailles a été faite sur mesure par un joaillier, et j’ai suivi à peu près ces étapes : dessin / choix des pierre puis realisation. Sauf qu’avant la réalisation, elle est aussi passé par une étape « maquette 3D » avec un fil de métal, parce que ma bague a une géométrie un peu particulière !
    En tout cas c’est passionnant de voir comment ces artistes travaillent !

  2. Rose-Amoureuse dit :

    Comme La Perchée l’a dit, c’est intéressant ! C’est vrai que pour les bijoux pour des occasions spéciales (mariage, fiancailles, etc), c’est vraiment pas mal de se les faire sur mesure !

  3. Marie dit :

    Wahou ! J’aime cette idée de participer à la conception de son bijou… La visite devait être passionnante !

  4. Une adresse que je vais noter dans mon carnet… on ne sait jamais pour une belle occasion…

    Samantha

  5. Sally dit :

    Super idée, super tuyau. Merci.

  6. J’adore l’idée 🙂

  7. Heroysamonster dit :

    J’avais vue qu’on pouvait ce faire crée son bijoux sur mesure dans certain atelier sur Paris avec l’émission « Comment ça va bien ? ». J’ai trouvée l’idée franchement agréable pour une occasion particulière.

  8. La Godiche dit :

    j’aime beaucoup cette idée! Je garde cette adresse! 🙂

    Et comme c’est mon premier commentaire sur ton blog, j’en profite pour te dire que je le trouve très beau!

    Charline

  9. Lilou dit :

    Je trouve cette idée très interessante! Je suis actuellement en CAP Bijouterie/joallerie !
    Merci pour cet article ! J’adore ton blog, bonne continuation !

    Ophélie. 🙂

  10. Brabois dit :

    J’y suis allé en 2011 pour un projet de bague de naissance personel.
    Après un accueil très chaleureux nous avons travaillé ensemble des ébauches.
    quelques jours plus tard, nous avons choisi un modèle parmi différents croquis puis les pierres pour assembler le bijou. Le résultat est bleufant, encore plus joli que le dessin. Coté tarif, c’est très transparent avec le détails du coût pour la monture et pour chaque pierre.
    En plus ils nous ont offert le croquis encadré 🙂
    De loin le plus pro et le plus aimable de tous les bijoutiers « en chambre » que j’ai pu rencontrer.

  11. Melissa dit :

    Cool thanks, I’ve just bought one from Oz and due to arrive any day now. I’m just keen to be able to paperless geocache, I will try to stay away from water in the meantime. Now I have downloaded GSAK but hav2;&#8e17nt really spent much time looking at it but definitely something to look at over the upcoming school holidays.

Leave a Reply

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Des idées créatives par email