Une Pavlova Choco-Poires

Cuisine
24 décembre 2013 / By /

Ho ho ho ! Il y a quelques jours, nous avons fêté Noël avant l’heure avec mes collègues de l’équipe d’Etsy. Décos, repas et cadeaux : tout était fait maison. A l’occasion, mon chéri (aka Chef Vincent) nous a concocté un incroyable dessert : une Pavlova choco-poires à tomber. Il avait décidé de faire tout le repas mais ce dessert … était juste divin ! Si jamais vous chercher encore une idée pour ce soir ou pour le Nouvel An (ou à tout autre moment), voici la recette !

La recette

Pour réaliser les petites meringues qui sont au dessus du gateau, vous pouvez suivre la recette disponible sur Chef Nini vraiment très bien faite. Vous pouvez les préparer un peu à l’avance.
C’est sur ce même site, que « Chef Vincent » a trouvé la recette du nid de meringue qui constitue la base de la Pavlova.

Ensuite, préparez une mousse au chocolat. Vous pouvez tout simplement la recette disponible au dos des plaques de chocolat Nestlé Dessert (à retrouver ici) N’ayez pas peur de mélanger cette mousse, il n’y a pas besoin qu’elle soit très mousseuse. Pochez les poires : épluchez les,  coupez les en deux et enlevez les pépins. Faites bouillir une casserole remplie d’eau et de Noily Prat (du muscat fera très bien l’affaire également). Faites y pocher les poires pendant 15 minutes environ. Vous pouvez également le faire au four.

Préparez une crème fouettée avec 250 ml de crème liquide dans un bol bien froid (laissez le quelque heure au frigo avant). Quand la crème commence à prendre ajoutez y  2 cuillères à soupe de sucre glace.

Pour dresser le dessert, déposez dans votre plat, la base de la pavlova, ajoutez la mousse au chocolat, recouvrez de poires pochées. Puis ajoutez la crème fouettée et les petites meringues par dessus. Saupoudrez de cacao en poudre et réservez au frigo jusqu’au moment de servir. Si vous attendez un peu, les petites meringues eu dessus vous se ramollir mais la base devrait rester croquante.

 

Miam !

Les décos

J’avais envie de quelques choses de naturel pour cette fête. Ecorces d’arbres, branches de sapin et pommes de pin consistait la grande majorité de la déco. J’ai également réalisé quelques formes géométrique en papier accroché à une branche d’arbre. Vous pouvez télécharger les modèles sur le blog Mini Eco. J’aime bien aussi l’idée d’Amélie de tamponner du papier craft avec un crayon pour faire des cadeaux à pois.

deco-piano

La jolie image du desssert a été instagrammé par Morning by Foley

Vous aimerez certainement lire aussi

Recette de saison : confiture de fraises & rhubarbe du jardin
22 juin 2016
Récolte de groseilles
14 août 2013
Rose Citron
4 juillet 2011

0 Comments

  1. Toute Petite dit :

    Oh ça avait l’air d’etre un beau noel! et je suis fan de la pavlova : j’en avais fait une cet été, avec un design façon Orla Kiely (http://toutepetite.wordpress.com/2013/08/05/la-pavlova-orla/) mais la version me tente bien pour l’hiver, vous avez du vous régaler!

  2. marion dit :

    La pavlova à vraiment l’air d’être succulente! Je testerai bien ce genre de dessert revisité ( je n’aime pas les fruits rouges, donc pas les pavlova normales)

  3. Stéphanie dit :

    Mmmmmm je suis certaine que c’est bon, je vous remercie pour l’article et bonne continuation

Leave a Reply

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Des idées créatives par email