Utrecht : le carnet d’adresses d’Anna Denise

Le carnet d'adresses
24 février 2014 / By /

en

Je travaille dans l’équipe internationale d’Etsy et je rencontre donc beaucoup de monde qui vit aux quatre coins du monde. En tant que fan de voyages, j’aime toujours leur demander leurs meilleurs spots dans leur propre ville. Il n’y a jamais de meilleurs conseils que ceux qui viennent des habitants d’une ville. Anna Denise vit à Utrecht, la 4e plus grande ville des Pays-Bas, connu pour son centre ancien et ses bâtiments du Moyen-Age et son canal qui traverse le centre.

Avant de partager ces conseils, je dois vous dire que vous devez absolument aller voir le blog d’Anna Denise’s blog et sa boutique Etsy. AD est une illustratrice talentueuse et j’adore son carnet de bord en ligne. Cette fille est capable de capter l’ambiance d’une journée juste avec un crayon à paper et une feuille de papier. Elle donne également des cours sur l’art du journal et vend des fanzines à télécharger pour commencer le vôtre dans sa boutique Etsy.

Ses 10 meilleurs adresses à Utrecht

Anna Denise FloorBonjour ! Mon nom est Anna Denise. Je suis illustratrice et je travaille chez Etsy dans l’équipe Digital Marketing. Même si je suis née et j’ai grandi à Utrecht aux Pays-Bas, j’ai passé les dernières années ailleurs et je ne suis revenue que très récemment dans ma ville d’origine. Elle a pas mal changé, mais dans les mois suivant mon retour, j’ai pu redécouvrir cette vieille ville médiévale et je l’aime encore plus qu’avant. J’espère que vous apprécierez cette petite visite !

  utrecht

Strand West 
Carte

Utrecht Strand West est un paradis du design. Situé dans les murs de l’ancien château de Drakenburg (12e siècle), ce magnifique concept store vend à la fois des meubles de designers très chers mais travaillent aussi avec des jeunes designers en devenir, dont beaucoup venant de la région. A l’étage, vous trouverez également une agence de design et un espace d’exposition. Cela vaut la visite, mais laissez votre porte-monnaie à la maison.

Levebvre
Carte

Approchant de la trentaine, je suis à ce moment de la vie où je ne peux pas encore m’offrir de grand vins mais où je suis devenue trop exigente pour du pinard de supermarché. Par chance, il y a Levebvre. Situé sur le quartier festif d’Utrecht, ce bar à vin stylé, festif et abordable offre également une super sélection de vins. Mes amis et moi adorons nous y retrouver après une longue semaine pour boire un verre,  grignoter des croquettes végétariennes ( !) et jouer aux grandes personnes !

Stan & Co
Carte

Stan & Co est très populaire parmi les blogueurs du coin et dès que vous y entrerez, vous comprendrez pourquoi. La déco intérieure est on ne peut plus branchée,  dans un style hipster new-yorkais, et ils servent toutes les sortes de lattefrappomacchiato machin-chose imaginables. Ils ont aussi de quoi bien manger, cependant, et c’est un endroit relax et décontracté pour se poser avec des amis ou avec un bouquin. L’équipe prendra soin de vous.

Meneer Smakers
Carte

Tout le monde sait que le simple mais néanmoins stylé Meneer Smakers propose les meilleurs burgers de la ville et l’endroit est toujours bondé, tout particulièrement le samedi soir. Les burgers sont nommés d’après les noms de la famille fictive Smakers et mon préféré est le Mevrouw (Lady) Smakers – miam miam ! Et si vous pouvez encore manger quelque chose, commandez des frites, avec de la mayo bien sûr ! PS :: Il y a également des options délicieuses pour les végétariens dans le menu.

Emma B
Carte

Emma B est une adorable petite boutique le long de OUde Gracht (le canal principal), temple du Design Scandinave. A chaque fois que j’y vais, j’ai envie de louer un camion et de tout acheter. Voilà un autre endroit où aller sans son porte-monnaie, mais tellement mignon. Et puisque vous êtes sur le canal, prenez le temps d’aller faire un tour plus bas, où les vieux entrepôts le long de l’eau ont été transformé en habitations, boutiques et cafés. C’est une balade sympa et rafraichissante à faire en été et une promenade romantique en automne.

Lepelenburg
Carte

Quand les murs de la vieille ville ont été démolis (en grande partie), cet endroit a été transformé en un grand parc urbain. Mon mari et moi adorons y courir dans les nombreuses allées mais plus que tout nous aimons nous poser dans un petit coin du parc, appelé Lepelenburg. Ce qui était autrefois le foyer des grandes tours défensives d’Utrecht, est à présent une étendue verte innondée de soleil en plein milieu de la ville. En été, vous y verrez des étudiands, des familles, et des gens du cirque (sans rire) allumer leur barbecue portatif  et siffler des bières et du rosé.

anna-denise

Hooi Burgemeester
Carte

Local, frais et bio – voilà ce que vous trouverez au menu de Hooi. Un endroit parfait pour petit déjeuner ou déjeuner ; perso, je suis absolument fan de leur menu Salon de thé, avec toute sortes de sucreries maison, pains sans gluten, cafés et petits fours salés. Et en bonus, sachez que la plupart des oeuvres présentées sur les murs et les petits détails de déco sont réalisés par des artistes locaux !

Centraal Museum & Nijntje Museum 
Carte

Je pourrais faire un guide complet de la santé culturelle d’Utrecht, il m’est donc impossible de ne pas au moins mentionner le Centraal Museum et son voici, le Nijntje (ou Miffy) Museum. Alors que le Nijntje Museum attire principalement les enfants et les touristes japonais (et ok, moi aussi), le Centraal Museum possède une collection historique d’oeuvres d’art fascinante (particulièrement sur les Grands Maitres d’Utrecht) ainsi qu’une grande variété d’expositions contemporaires sur la mode ou le design.

Louis Hartlooper Complex
Carte

La plupart des vendredis soir, vous me trouverez là. Le complexe Louis Hartlooper, nommé d’après un gourou de l’histoire cinématographique d’Utrecht, est mon cinéma favori de la ville. J’adore grignoter un truc dans cet incroyable bâtiment (l’ancienne station de police) ou si le temps le permet, à l’extérieur côté Tolsteeg Square, juste avant d’entrer pour aller voir un film. Ne vous dépêchez pas de finir votre bière car il est permis d’ammener des boissons avec vous dans le cinéma, où un membre de l’équipe donne au public une rapide introduction du film que vous allez voir (les questions sont permises).

movie

 Urlaub
Carte

Urlaub est un concept store conçu par Ellen Vesters, illustratrice, entrepreneuse et une personne des plus inspirantes. Même situé en dehors du centre ville, ce temple de l’illustration vaut le détour. La pièce est rempli d’un mur à l’autre par les travaux de jeunes designers et artistes et vous verrez des créatifs affalés dans un coin, en train de travailler sur leur dernier projet. Urlaub accueille aussi des ateliers  (www.immerurlaub.com) sur l’illustration, la sérigraphie, le design et sur comment mettre en place et faire vivre un business créatif. PS : En dessous, Klein Berlijn offrent boissons et plats dans une chouette atmosphère berlinoise.

[geo_mashup_map object_ids=9492,9526,9524,9521,9519,9511,9517,9515,9513,9509 center_lat=52.0833333 center_lng=5.1333333 width=100% zoom=14 show_future=true]

N’oubliez pas de dire bonjour et de remercier Anna Denise sur son blog !

Vous pouvez aussi la suivre sur Etsy / Facebook / Twitter / Pinterest / Instagram

 

 

 

Vous aimerez certainement lire aussi

The Ampersand / Londres
25 octobre 2013
Electric Cinema / Londres
25 octobre 2013
Drink, Shop & Do / Londres
21 octobre 2013

0 Comments

  1. Sophie dit :

    ho ho, je ne connaissais pas cette ville (je croyais que c’était en Allemagne). En tout cas, ça donne envie !

    • laeti dit :

      Et non, c’est aux Pays-Bas ! Ceci dit, l’année dernière je suis allée à Anvers et j’avais toujours cru que c’était aux Pays-Bas, alors que c’est en Belgique ^^

  2. Piticuicui dit :

    Très intéressant ce petit city guide… Utrecht c’est pas très loin de Paris pour un weekend en amoureux. Merciiiiii

  3. Gloria dit :

    J’y suis jamais allée mais en tout cas je veux bien tenter d’ y faire un tour ^^

  4. Oasys dit :

    Utrecht ! J’y suis allée l’année dernière : j’aurais aimé avoir ces adresses. Urlaub a l’air d’un chouette endroit !

Leave a Reply

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
Des idées créatives par email
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur