Réalisez vos rêves en papier … et en vrai !

Article sponsorisé
28 avril 2014 / By / , , , , , /

C’est quoi tes rêves ? Quand on m’a posée cette question, j’ai tout d’abord hésité. Je me suis toujours considérée comme une grande rêveuse mais décider de deux rêves que je souhaiterais réellement réalisés n’est pas chose aisée !

J’ai bien réfléchi et j’ai finalement trouvé.

  1. Je rêve de prendre une année sabbatique et de m’installer dans un pays différent chaque mois ! En 2010, je suis partie un mois à Londres. J’ai eu le temps d’apprendre à connaître la ville, de faire énormément de choses et même de m’y ennuyer un peu. Depuis, je rêve de m’ennuyer dans pleins d’autres villes : Barcelone, Tokyo, San Francisco, Reikjavik, Berlin, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Sydney, Montréal, Stockholm, Istambul, Pondicherry : 12 villes pour les 12 mois de l’année et une belle collection de visas sur mon passeport en souvenir !
  2. Je voudrais voler ! J’ai une passion pour les panoramas et je grimpe sur tous les monuments à la moindre occasion. Depuis plus de 2 ans, j’ai terriblement envie d’apprendre à faire du deltaplane. Malgré ma peur, ce rêve de voler persiste chez moi : c’est certainement un signe qu’il faut que je l’accomplisse un jour !

Vous aussi, je suis sûre que vous avez des rêves que vous aimeriez réaliser. C’est donc sérieusement le moment d’y réfléchir car la marque de biscuits Véritable Petit Beurre de LU vous propose de participer financièrement à son accomplissement grâce à son Atelier des possibles.
Si vous suivez bien Do It Yvette, vous avez déjà entendu parlé de ce projet dans notre interview de matali crasset (à relire ici). L’année dernière, elle avait imaginé des créations à partir du carton ondulé que l’on trouve dans les paquets de Véritable Petit Beurre. Et bien, cette année, l’atelier des possibles s’ouvrent à votre imagination. A vous de recycler l’emballage de vos gâteaux préférés en symbolisant vos rêves.

Vous avez jusqu’au 31 mai et ça se passe ici pour participer. Les rêves gagnants seront financés à hauteur de 2000 euros ! La classe !

Pour vous aider, j’ai moi-même symboliser mes rêves et voici quelques astuces et le tuto de mes réalisations.

Premier tuto : le passeport

Pour symboliser mon 1er rêve, j’ai naturellement choisi de réaliser un passeport, document indispensable à sa réalisation et souvenir de cette année avec tous les visas collectés au fil des pages. Mon passeport géant (à la taille de mon rêve) fait 32 par 22 cm et reprend les détails visibles sur un vrai passeport par un jeu de superpositions de différentes couches de papier ondulé.

Pour le réaliser, j’ai utilisé uniquement des feuilles de papier ondulé LU et une feuille de papier à grain au format A3, de la colle, de quoi découper (ciseaux, cutter) et beaucoup de patience ! J’ai également utilisé mon vrai passeport comme modèle.

Passeport en papier DIY materiel

1. La première étape consiste à redessiner les éléments du passeport et notamment le blason qui figure au centre. C’est un travail un peu minutieux : je l’ai fait avec un ordinateur et à m’aidant d’une photo de mon propre passeport mais on peut également le faire à la main.

Passeport en papier : reporter les formes sur le papier ondulé

2. Ensuite, j’ai reporté chaque forme sur le papier ondulé. Il possède deux faces bien différentes : une lisse et une ondulé. Pour que mon blason ressorte mieux, j’ai donc choisi avec attention la face selon l’effet que je souhaitais obtenir. En mariant les deux aspects du papier, je peux faire ressortir les détails de mon passeport. Pensez-y pour vos projets ^__^

vertcerise-passeport-2

3. Chaque couche est ensuite collée dans le bon ordre pour reconstituer le blason.

4. Une fois le blason achevé, j’ai plié en deux ma feuille de papier A3 et j’ai découpé un rectangle de 22 par 32 cm (le grand côté, côté pliage) de façon à former une double page, qui va me servir de support au passeport. J’ai collé des feuilles entières de papier ondulé, côté lisse, sur la couverture et j’ai collé mon blason au centre. Puis, j’ai ajouté les petits détails et les textes du passeport.

Atelier des possibles: rêve voyage

5. J’ai recouvert également l’intérieur de la page de papier ondulé, côté lisse et collé les détails qui figurent sur le côté des pages intérieures d’un passeport : la France, le mot “Visas” et le numéro de page et même quelques visas !

Deuxième tuto : le deltaplane.

Pour symboliser le deuxième rêve, j’ai choisi un projet beaucoup plus facile à réaliser : créer un deltaplane.

Deltaplane en papier: dessin

1. J’ai utilisé la grande partie du papier ondulé, je l’ai plié en deux et j’ai dessiné la moitié du deltaplane seulement.

Deltaplane en papier : découpage

2. Je l’ai ensuite découpé dans les deux épaisseurs pour que votre deltaplane soit parfaitement symétrique.

deltaplane3

3. Il ne me restait plus qu’à plier le trapèze. sous la voile, a découpé un passage et à réaliser une petite encoche pour pouvoir le faire tenir sur le trapèze.

deltaplane4

4. En l’insérant sur le trapèze, il tient tout seul !

Alors vous avez une idée à soumettre à l’atelier des possibles ?
Quel serait le rêve que vous aimeriez réalisé ?

(Si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus)

Vous aimerez certainement lire aussi

Canon ta déco !
3 mars 2017
Ma marinière idéale
21 avril 2016
Sélection Bohême avec Alinéa et Femme Actuelle
18 février 2016

0 Comments

  1. Xel0u le l0up dit :

    C’est une bonne idée! et sans doute de belles choses à voir!
    J’aimerai bien essayer mais je ne crois pas être assez créative… 🙁

  2. Marine dit :

    Parce que j’aimerai aussi pouvoir voler… un tour en montgolfière ! 🙂

  3. Tu as le don de rendre un simple jeu concours….poétique!!!
    Je trouve ton article très très poétique!

    Pour la peine je joue! Ton premier rêve est aussi un des miens 🙂

  4. Nanisse dit :

    Merci beaucoup pour ton article,

    J’ai tenté le coup, mais la concurrence est rude, il y a des réalisations magnifiques 🙂 !

    Moi je rêve d’un voyage en Terre Andalouses, voici ma création :
    https://atelierdespossibles.lulechampdespossibles.fr/Web/UI/Galerie.aspx?page=2

    A bientôt 🙂

  5. Cécile dit :

    En effet, c’est un très beau concours dans toutes les créations la concurrence est la plus importante avec l’avion et le globe!!
    Bisous ♥♥♥
    Cécile! <3!!

  6. lily dit :

    trés poétique ! j’aime … bisous

Leave a Reply

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Des idées créatives par email