Les planches pédagogiques vintage - Vert Cerise

L’obsession du lundi : les planches pédagogiques

La déco
2 mars 2015 / By /

Parmi mes obsessions du moment, aussi régressives que les patchs, il y a les affiches botaniques ou scientifiques qu’on trouvait dans les écoles : les planches pédagogiques (un nom ultra-glamour, vous en conviendrez ?).

Cette obsession a commencé il y a un moment avec l’achat d’une affiche chez Deyrolle représentant le contenu d’une goutte d’eau (avec tous les micro-organismes dégoutants qu’il y a dedans, beurkkk) et écrit en arabe qui trône dans ma salle de bain. Et puis il y a eu une super trouvaille de brocante avec différentes affiches « la ville », « la prairie », « la falaise », … et surtout le cadre qui s’ouvre et permet de stocker différentes affiches.

Dernièrement mes favoris Etsy se sont enrichis de nouveaux modèles de façon un peu frénétique, je dois bien l’avouer : il y a bien sûr des affiches vintage mais aussi des illustrations comme celles des plantes de saison ou des baleines ci-dessous. Vous en trouverez pleins sur Etsy, si vous cherchez « Pull down chart » et sinon, vous pouvez aussi fabriquer votre version DIY en suivant le tutoriel de Morganours pour réaliser un encadrement vintage et en imprimant un modèle à trouver dans des archives libres de droit.

Et vous, c’est quoi vos obsessions du moment ?

Sélections de planches pédagogiques sur Etsy

Vous aimerez certainement lire aussi

DIY : un vase en macramé
24 septembre 2020
DIY Miroir soleil pour enfant à tête de lion
DIY : miroir soleil à tête de lion pour enfant
9 juin 2020
DIY : un miroir en fleurs séchées
DIY fleurs séchées : un miroir fleuri avec Truffaut
12 mars 2020

0 Comments

  1. marionromain dit :

    J’adore ce genre de planches, vendues, hélas, de plus en plus chères dans les vide-greniers, du moins ceux dont j’ai arpenté les allées.
    L’affiche aux baleines est dans ma wishlist depuis je crois, au moins deux Noëls ! Un jour je me l’offrirai toute seule comme une grande, je crois, si mes proches ne comprennent pas qu’IL ME LA FAUT. 🙂

    • laeti dit :

      He he ! Elle est vraiment chouette celle là. Pour les brocantes, faut s’éloigner des villes pour faire des affaires !

  2. Lalilalo dit :

    Tout comme pareil ! J’aime beaucoup ces affiches de collectionneurs. Les planches botaniques sont mes préférées.

  3. ingrid dit :

    cette affiche d’astronomie avec le cycle lunaire est superbe. ca me rappelle ma 4eme et notre projet PAE d’astronomie

  4. Aaaahhh ces baleines !

  5. J’aime beaucoup les planches botaniques, genre herbier

  6. Mimi dit :

    Très joli. J’adore le côté rétro.

  7. Très belle sélection ! J’adore les deux sur la lune. J’en ai repéré une sur etsy avec des minéraux qui est assez impressionnante aussi.

  8. Affiche avec des baleines est magnifique, j’adore !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !
Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.