DIY : mon fauteuil géométrique

Les tutoriels Do It Yourself
17 juillet 2015 / By / , , , , , , , /

Vous avez vu la chaise Joalie à gagner sur le blog ? L’année dernière, j’avais déjà craqué pour la même chaise et j’avais publié un DIY sur le Mag des Tendances pour venir jouer avec les fils de scoubidous et créer une chaise tissée au motif géométrique.

Rétro et régressif, ce fauteuil en fil m’avait donné envie de retomber en enfance, au moment de la grande mode des “Scoubidous”. Je pouvais passer des heures à jouer avec ces fils pour créer des porte-clés, des animaux et des motifs. On reprend le principe ici en utilisant du fil de jersey et un motif triangle d’inspiration légèrement navajo, qui me donne envie de vacances dans le Grand Ouest, sous le soleil du Nouveau Mexique.

Joalie tissée

Do It Yourself

  1. Matériel
    Matériel pour la chaise tissée
    Pour réaliser ce Do It Yourself, il vous faut :
    – un fauteuil en scoubidou La Redoute,
    – des bobines de trapilho (ou fil de jersey) jaune, rose et bleu que vous trouverez en mercerie,
    – des ciseaux.
  1. Tout d’abord, coupez un morceau de trapilho jaune de 6 mètres environ, pensez à prévoir une petite marge de sécurité.
    Etape 1: couper le trapilho
  2. Repérez les deux fils plastique au milieu de la chaise et passez le fil de trapilho jaune entre les deux rangées de façon à ce qu’il recouvre les deux fils plastique sur le devant de la chaise (comme sur l’image). Faites un noeud à l’arrière, en faisant attention à ne pas prendre les fils à l’arrière de la chaise (le noeud doit se trouver entre les deux rangées de fils plastique)
    Etape 2 : chaise tissée DIY
  3. Toujours en restant entre les deux épaisseurs de fils plastique qui constituent le dossier de la chaise, passez l’extrémité longue du fil de trapilho jaune autour du fil plastique directement à droite de ceux du milieu de l’intérieur vers l’extérieur.
    Etape 3 : chaise tissée DIY
  4. Passez le ensuite vers l’intérieur de la chaise un cran à droite par rapport à la première ligne. La ligne de trapilho recouvre alors 4 fils plastique sur l’avant de la chaise. Procédez ainsi de suite, en augmentant à chaque fois la longueur de la ligne d’un fil plastique à gauche et un fil plastique à droite.
  5. Quand vous arrivez en haut (16 lignes de fil de trapilho), faites un noeud sur l’arrière, toujours en prenant soin qu’il reste entre les deux rangées de fils plastique du dossier. Coupez le fil de trapilho qui dépasse.
    DIY chaise tissée triangle
  6. Procédez de même en répétant les mêmes étapes avec une autre couleur, ici le rose. Vous pouvez – évidemment – choisir d’autres couleurs si vous le souhaitez !
    Etape 6 : début du 2e triangle
  7. Faites ensuite la même chose avec le fil bleu ou la couleur de votre choix.
    Avant dernière étape de la chaise tissée
  8. Pour le dernier triangle en trapilho jaune, vous ne pourrez peut-être pas faire 16 lignes. Quand vous arrivez en haut de la chaise et qu’il semble difficile de faire une ligne supplémentaire, faites le noeud à l’arrière et coupez le fil qui dépasse.
    Dernière étape de la chaise tisséeEt voilà !

Vous aimerez certainement lire aussi

DIY : boucles d’oreilles en papier
22 juin 2017
Bannière “Do it yourself”
18 mai 2017
DIY : mini-album photo Instax mini
3 mai 2017

0 Comments

  1. Trop FAN !! Ce fauteuil est trop canon !
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

  2. J’adore ! Bon je n’ai pas la chaise donc c’est raté mais je garde l’idée car je pense facilement l’adapter à un autre objet !

  3. marie dit :

    wahou j’aime beaucoup , l’idée de tissage sur chaise c’est pas mal du tout !

  4. Bull'Elodie dit :

    le rendu est super sympa, Bravo !

  5. La grenouille dit :

    J’adore cette idée de personnalisation ! Top 🙂

  6. Litea dit :

    C’est vrai que c’est pas bien compliqué à réaliser, mais qu’est-ce que ça rend bien !
    En tout cas merci pour le réalisation, ça me donne ce super idées 😀

  7. Ninon dit :

    J’aime beaucoup, très coloré et ludique! 🙂

  8. Pauline dit :

    Quelle idée géniale ! Elle permet customiser très simplement ce fauteuil, j’adore !

  9. Evelyne dit :

    Alors là, vous m’inspirez ! J’ai deux fauteuils presque similaires chez moi, et je les trouve plutôt raplapla, mais je n’ai jamais vraiment pensé à les donner une nouvelle allure. Merci donc pour cette idée ! ^^

  10. Kaylee dit :

    Hallo Barbara,so ein schönes Kärtchen und dieser Flipi ist helesllzrriebat. Machst du die auch selbst? Ich habe ja noch nie an Challenges teilgenommen, aber Herbst, das reizt mich. 🙂 Mal sehen, ob ich dazu komme. Herzliche Grüße zum Sonntag.Kerstin 🙂

Leave a Reply

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Des idées créatives par email