5 choses que j’aime quand on rentre de vacances

Slow life
24 août 2015 / By / , , /

Les vacances, c’est bien mais ça a toujours une fin (sinon, ce ne serait pas des vacances, pardi) ! Je suis rentrée ce week-end à Paris et même si j’aurais bien trainé mes basques encore quelques temps sur le sable, j’avoue que je ne suis pas mécontente de revenir et de retrouver mon « home sweet home » et bientôt mon chat en vacances lui aussi chez Les Jolies choses 🙂

Et oui, même si j’aime les vacances, les voyages, il y a aussi de quoi se réjouir quand on rentre. Notamment, j’aime particulièrement :

Retrouver mon lit (et mon oreiller !)

Retrouver mon lit est un vrai bonheur, surtout quand on rentre d’un voyage un peu long. Le soir, je prends ma douche et je me faufile entre les draps propres (surtout mes draps en lin que j’aime plus que tout). Quand à mon oreiller, je n’aime pas dormir sans lui. En bonne relou, j’aime qu’il soit presque plat mais pas tout à fait et quand je pars en vacances, si c’est possible, je l’embarque avec moi !

Acheter mes vêtements de rentrée

Voilà un truc qu’il me reste de quand j’étais petite. Quand on revenait de vacances, on allait dans les Grands Magasins à Paris acheter la tenue de rentrée. Aujourd’hui encore, j’aime bien commencer l’année (scolaire) en m’achetant des vêtements. Ca fait parti du rituel pour bien commencer l’année !

Flâner dans les rayons rentrée scolaire

C’est un calvaire pour beaucoup, mais – pour l’instant – j’adore encore m’acheter des cahiers, des stylos et autres petites papeteries craquantes pour bien commencer l’année. Oui, parce que pour moi, l’année commence en septembre plus qu’en janvier ! Je suis restée très scolaire.

Garder (encore un mois) les bonnes habitudes

Et qui dit nouvelle année, dit aussi bonnes résolutions. Je trouve d’ailleurs que la rentrée est une période bien plus propice aux bonnes résolutions que le début de l’année civile. On a pris de bonnes habitudes pendant les vacances : faire plus de sport, penser à soi, manger plus sain, … et on a eu le temps d’échafauder des plans sur la comète pour la rentrée ! C’est donc tout naturellement qu’on a envie de continuer. Pour ma part, je m’y tiens en général pendant au moins un mois … ensuite, arrive l’automne, et là, tout se gate !

Retrouver du sable un peu partout

Ca, c’est le petit truc que j’aime tout particulièrement quand on rentre de vacances. Dans le fond d’un sac, entre les pages d’un livre, dans les chaussures, il suffit de quelques grains pour me transporter illico sur la plage. J’esquisse un petit sourire, je ferme les yeux deux secondes et me revoilà les yeux vers la mer, cheveux au vent ! (marche aussi avec un souvenir de voyage glissé dans un livre comme marque page).

 

Et vous, c’est quoi votre petit plaisir de rentrée ?

Vous aimerez certainement lire aussi

La confiture de cerises du jardin
27 juin 2017
10 gestes écolos faciles à adopter
17 octobre 2016
L’écologie sans effort
21 avril 2011

0 Comments

  1. mybrouhaha dit :

    J’aime beaucoup cet article dans lequel je me reconnais bien !
    j’aime rentrer chez moi, laver toutes nos affaires avec l’odeur de notre lessive ! en rentrant je suis souvent très motivée pour ranger et faire un peu de déco, repeindre 2-3 trucs, je prépare mon nid pour l’automne en somme !
    J’aime aussi vite vite prévoir les week-ends de l’été indien, histoire de prolonger encore un peu les vacances!

    bon retour à toi et ta petite famille!

  2. Cathy dit :

    Un article tout en douceur qui fait durer, encore quelques instants, l’esprit des vacances !
    Histoire de préparer la rentrée je fais quelques listes ( très grande amatrice et utilisatrice de listes ) pour mettre à plat mes objectifs pour cette nouvelle année !
    des bisous ~
    Cathy

    • Laetitia dit :

      Je suis moi-même une grande fan des listes – la preuve dans cet article d’ailleurs 🙂 !

  3. Clem.C dit :

    Coucou!

    Je suis comme toi, j’adore retrouver mon lit et le sable un peu partout. Malheureusement, pour cette rentrée, ne faisant plus rien (plus d’études et pas de job), je ne trainerais pas dans les rayons papeteries. *tristesse infinie!*
    Je trouve aussi qu’il y a une ambiance spéciale quand on rentre chez soi. Un je ne sais quoi de silence et d’ambiance zen. Ou c’est moi qui débloque?

    Bisous!

  4. J’aime partir en vacances… mais je crois que j’aime tout autant rentrer. J’aime retrouver mon petit chez moi, mon robot pâtissier (un peu trop encombrant à balader partout) et comme toi mon petit plaisir c’est de me glisser dans des draps propres.

  5. Très joli article qui me donne encore plus envie de partir en vacances (surtout avec le vent et la pluie que je vois à travers ma fenêtre …), mais non pas pour cette année :'(.

    Ouf ça me rassure de ne pas être la seule à penser que les résolutions sont mieux en septembre qu’en janvier XD
    <3

  6. Anne dit :

    Ah, les cahiers et les crayons, un vrai bonheur…
    bon, pour le sable, euh… je vais essayer de le voir positivement, tu as raison!

  7. BIne d’accord avec toi! Le retour de vacances ca a du bon aussi 🙂

  8. Claudine dit :

    Je m’identifie plutôt bien dans ton article ahah! Surtout pour ce qui est de traîner dans le rayon de fournitures scolaires ou d’acheter de nouveaux habits pour la rentrée.. J’aime!

  9. Bull'Elodie dit :

    retrouver mon lit c’est excatement ça ! Et le sable dans les valises =D

  10. Elsa dit :

    En voilà un post pour rebooster le moral des troupes! De mon côté j’ai assez de mal à trouver des bons côtés au retour de vacances, mais par contre je suis contente de retrouver mes plantes grasses qui attendent sagement sur le balcon que je vienne les chouchouter. C’est mon petit coin de paradis à moi chez moi!

    • Laetitia dit :

      On avait mis un arrosage automatique chez nous et la grosse surprise a été de retrouver des fleurs complètement inattendues !!

  11. Ah ah je pensais être la seule à aimer retrouver du sable au fond des sacs!
    J’aime bien aussi reprendre les habitudes, le retour à la maison fait aussi partie des bonnes choses des vacances!

  12. Ronia dit :

    Ma chambre, avec le lit, la couette, le dressing et l’odeur de la pièce. Sans oublier la couleur que mes rideaux reflètent sur les murs… Toute cette atmosphère est mon petit plaisir dans la nostalgie d’un retour de vacances.
    Mais aussi mon MUG avec ma tisane et mon thé vert favori. Mon siège à bascule et les chats qui attendent pied-ferme devant la porte.
    Et surtout, et avant tout, les petits trésors comme le soleil qui me réveille chaque matin, la brume qui s’évapore du fleuve en bas de chez moi, les chevaux et mon petit coin de paradis… Partir est la plus belle chose au monde, elle nous permet de revenir là où on se sent si bien 😉

    • Laetitia dit :

      Ma tasse favorite, je n’y avais pas pensé, mais c’est tellement vrai !
      Ca a l’air sympa là où tu vis, dis donc ^__^

  13. krokette dit :

    On est rentrés tout à l’heure, rien que le fait de voir le panneau avec écrit le nom de ma ville, j’étais contente!
    Il faut dire que vivre là où les autres vont en vacances, cela aide à rendre la rentrée plus jolie 🙂
    Bisous et vivement ce soir, mon lit et mon oreiller 🙂

    • Laetitia dit :

      C’est pas mal ça. Nous ici, le truc qui me déprime, c’est de devoir remettre les pieds dans le métro !

  14. Lily dit :

    C’est sûr que retrouver son lit après les vacances fait énormément de bien. Se sentir chez soi, ça fait du bien!

  15. Alexia dit :

    Oh oui, acheter des vêtements pour la rentrée, il n’y a pas mieux ! Et la papeterie… une histoire d’amour !
    J’adore ton article 🙂

  16. Cynthia dit :

    Mon petit plaisir de la rentrée, c’est les bonnes résolutions de la Rentrée. Elles me sont presque aussi indispensables que les nouveaux achats. J’aime aussi beaucoup retrouver « mon cocon », mes petites affaires et habitudes chez moi. Par contre, depuis que je ne vais plus à l’école, le passage devant les rayons de papeterie me déprime encore plus que le retour des vacances !

  17. Lorelei dit :

    Je suis comme toi pour l’oreiller, je ne peux pas dormir sans lui, et j’adore retrouver mon lit aussi quand je rentre chez moi 😉
    retrouver mes émissions préférés à la télé aussi
    et puis le rythme de l’école, vu que ma fille adoreeeee l’école et nous pompe l’air pendant les vacances parce qu’elle veut travailler lol
    bizzz

    • Laetitia dit :

      Ah ah, c’est pas commun ça. Cela dit c’est mieux que les crises pour pas retourner à l’école 😉

  18. Ninon dit :

    Bon, techniquement, je ne suis pas encore partie moi… Mais bon, je vais jouer le jeu.
    Moi, j’adore retrouver ma salle de bain et mes serviettes de bain. Pourtant je suis pas une accro du soin/makeup à la base, mais il y a quelquechose d’assez jouissif à m’enrouler dans ma grande serviette bien moelleuse en sortant de la douche pour la 1ère fois chez moi depuis quelques jours.

  19. Comme toi, et contrairement à beaucoup de mamans, j’adore faire les fournitures ! Justement, je vais me réserver la journée de demain pour flâner dans les rayons « fournitures » 😉

    • Laetitia dit :

      Hier, j’ai du me réfugier chez Hema à cause de la pluie … ! C’était l’occasion ^__^

  20. Haha, moi j’adooore retrouver mon lit après avoir dormi dans une tente ^^

  21. ozdemir dit :

    Cool cet article sur le retour de vacances. J’aurais ajouté un petit plaisir de plus : le passage à la boite aux lettres, un incontournable pour moi, j’adore le courrier et encore plus les cartes postales des copines, un baume au coeur qui me donne le sourire pour l’année

  22. eloely dit :

    Bah moi c’est tout con c’est regarder dans ma boite aux lettres les cartes postales, les petits colis commandés avant (sauf que cette année j’avais ma feuille d’imposition ca casse le mythe d’un coup)

  23. KARINE dit :

    Je partage tout à fait la même chose, le plaisir de retrouver son petit chez soi après plusieurs semaines d’absence. Ce petit cocon que l’on a l’impression de redécouvir à chaque retour et de trouver plus beau et plus confortable qu’avant.
    Moi aussi je suis contente de retrouver mon chat (dont j’ai confié le soin à mes voisins pendant les vacances) et qui me fait une fête pas possible à mon retour !
    J’adore également retrouver mon lit douillet car nulle part ailleurs je ne passe d’aussi bonnes nuits que dans mon lit avec mon petit oreiller moelleux !
    Toutes mes petites habitudes, me petits repas équilibrés, ma télé dans la chambre, mes affaires personnelles, mon petit jardin d’Eden débordant de fleurs dans lequel je prolonge mes bains de soleil, mes amis, mes voisins.
    Je suis assez d’accord sur la nouvelle année qui pour moi redémarre en septembre et non pas en janvier.
    Et même si l’on aimerait que les vacances durent toute l’année, il faut être réaliste et voir le côté positif des choses…

  24. Milune dit :

    Moi il a plein de choses que j’aime retrouver lorsque je rentre de vacances.
    En premier ce sont mes chats, que je laisse car les chats ils sont mieux chez eux et même si quelqu’un vient s’en occuper je suis toujours très très inquiète qu’il leur arrive quelque chose donc c’est eux que j’ai le plus hâte de retrouver.
    Tout comme toi j’ai aussi un oreiller que j’aime retrouver et dont j’ai du mal à me passer pour dormir car j’ai une façon très spécial de dormi il me faut deux oreiller sur le tête un dans les bras à serrer et un sur les fesses ( oui oui ) donc difficile de trouver un endroit où il y a 4 oreillers à disposition d’une seule personne et comme mon mari est pareil il nous en faut 8 lol

    J’aime retrouver le faite d’être de chez moi et de pouvoir ce que je veux quand je veux. Car j’ai beau avoir 32 ans lorsque nous partons c’est souvent en famille et nous n’avons pas du tout tous le même rytme donc c’est parfois un peu difficile pour accorder les violons.

    Et bien sûr moi aussi m’acheter de nouveau habits et refaire la déco d’une pièce par an !!!!

    Voilà pour toutes les choses que j’aime pour la rentrée.

    Sinon j’organise un concours sur mon blog, si tu souhaites y participer c’est par ici: http://milunenounou.blogspot.fr/2015/08/concours-de-la-rentree-produit-du.html

    Bonne journée.

    Milune.

  25. Retrouver mon lit (je suis aussi une adepte de l’oreiller parfait, bien plat mais pas trop), retrouver ma machine à coudre, réfléchir à mes futurs looks d’automne et coudre un ou deux nouveaux vêtements, cueillir les premières pommes dans mon jardin, arroser mes plantes aromatiques confiées aux soins de mes parents pendant mon absence. Et je suis tout à fait d’accord, l’année commence en septembre, pas en janvier !

Leave a Reply

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Des idées créatives par email