Blog it yourself : un livre pour créer son blog

Entreprenariat créatifLes livres
11 janvier 2016 / By / , , , , /

Avec Amélie et Marjorie, nous avons sorti à la fin de l’année un nouveau livre sur comment créer son blog. Depuis la création du collectif Do It Yvette, c’est un sujet qui nous tenait particulièrement à coeur. En lançant nos blogs respectifs, on ne pensait pas comme l’écrit Amélie dans son article écrire un livre sur le sujet. On ne s’en rend pas compte au quotidien mais créer son blog et l’animer pendant une si longue période, c’est très formateur. On a appris plein de choses au fil des années : comment créer son propre thème, comment utiliser les réseaux sociaux, comment tenir un calendrier éditorial (même si il faut bien l’avouer, nous ne sommes pas les reines de la régularité dans la publication d’articles, faute de temps) et toute cette expérience pourrait peut-être aider ceux qui veulent se lancer à ne pas faire les mêmes erreurs que nous et à gagner un peu de temps.

Et c’est là toute la raison d’être de ce livre :  donner les pistes de départ à ceeux qui veulent se lancer dans l’aventure blogging avec un livre qui fait le tour d’horizon des sujets : mise en place, design, éditorial, développement et monétisation en 250 pages (ouais, quand même !)

Pour tout vous avouer, je crois que j’avais besoin d’un peu de temps avant d’en parler ici. Ca doit certainement venir d’un manque de confiance en moi (et peut-être aussi d’une caractéristique plutôt féminine) mais je ne m’imagine pas une seconde me présenter comme un expert es-blogging (en relisant l’article, je m’aperçois d’ailleurs, que j’ai mis « un expert » et non « une experte ») et vous dire « C’est comme ça qu’il faut faire pour créer son blog !« . Alors, autant l’avouer, cela n’a pas été évident de mettre un point final à ce livre et de se dire « ok, là, c’est bon, on a fini, il y a tout ce qu’on veut dire » mais je travaille beaucoup sur ce manque de confiance en moi.

Déjà, j’ai deux supers compères dans l’aventure et ça c’est inestimable (coeur avec les doigts) et puis, ce blog me permet justement de sortir de ma zone de confort. Moi la petite fille timide à en pleurer mais qui aime plus que tout partager et échanger avec les autres, je lui dois beaucoup. Il m’a appris beaucoup de choses, m’a donné l’occasion de progresser en photo notamment mais surtout, il m’a permis de rencontrer de belles personneset de dire oui à des choses qui me faisait très envie, que je n’aurai jamais pensé pouvoir faire mais qui me m’ont mis de petites étoiles dans les yeux. Parce que quand d’autres vous font confiance, c’est un moteur (ou un coup de pied au cul, choisissez votre expression favorite) fascinant. Pour peu que vous mourrez d’envie de le faire, plus rien, hormis votre peur, ne vous pousse à ne pas dire « oui » et j’avais beau être timide, je ne suis pas peureuse (ouf !) (d’ailleurs, j’utilise le passé parce que je trouve que j’ai pas mal progressé et je ne me considère plus comme timide, mais ça, ça doit venir avec l’âge, je pense).

Alors pour toutes ces raisons et d’autres aussi, j’ai dit oui à ce livre et je ne le regrette pas. Il est depuis sa sortie dans les meilleures ventes sur Amazon et je dois bien avouer que cela fait sacrément plaisir de voir ça !

(C’est décidé, pour 2016, je m’achète un cahier pour me faire une liste de 365 raisons pour arrêter de toujours douter de moi à l’avenir).

Des bisous

En librairie

Blog it yourself

Le mot de l’éditeur

Du choix de la plate-forme, du sujet et du nom du blog, jusqu’aux pistes de développement (personnalisation, professionnalisation, monétisation…), en passant par le design, la ligne éditoriale ou les problèmes d’inspiration, cet ouvrage exhaustif vous prend par la main pour vous aider à créer un blog qui vous ressemble et que vous aurez plaisir à faire grandir. Bourré de conseils pratiques, de ressources en ligne, de témoignages, de pas à pas, il vous donnera toutes les clés pour un blog réussi. Que vous soyez geek dans l’âme ou réfractaire à l’informatique, vous y trouverez des informations adaptées à vos capacités et à vos objectifs.

Chez Eyrolles
250 pages

Vous aimerez certainement lire aussi

Simplissime
25 mai 2017
6 conseils inspirés par la série Girlboss
9 mai 2017
Je tricotine, tu tricotines, nous tricotinons
12 octobre 2016

0 Comments

  1. Mimi dit :

    C’est exactement ce dont j’ai besoin : ce livre et un peu de confiance en moi ! 😉

  2. Lauriane dit :

    Oh, ça a l’air chouette, ce livre 😀

  3. alex dit :

    Je l’ai, cadeau de mon fils qui sait que je suis une bille en la matière.

  4. Super ce bouquin, je vais me le prendre c’est sur 🙂

  5. Un livre à mettre entre toutes les mains des blogueurs et blogueuses en herbe, je suis sûre que j’y apprendrais plein d’astuces !

  6. Il est top votre livre, vous pouvez en être très fières toutes les 3 ! Je lui souhaite un beau succès 🙂

  7. Camille dit :

    C’est vraiment vraiment vraiment chouette, tout ça. Je vais en profiter pour faire ma petite fan, mais toi, Amélie, Marjorie m’avez beaucoup inspirée ! Je suis si contente d’avoir partagé des moments géniaux avec vous et je suis vraiment très heureuse pour vous trois pour ce joli succès !
    Vous rockez, les filles ! 🙂

    • Laetitia dit :

      Oh merci, toi <3
      Je te souhaite pleins de bonnes choses pour 2016 (et les années suivantes) : surtout ne perd pas ta fraicheur que j'adore lire (et bon courage pour le uke)

  8. Daphné dit :

    Vous pouvez être fières de vous, c’est une vraie réussite et une somme de travail impressionnante. Commandé et dévoré dès sa sortie, j’ai trouvé votre livre très complet, à la fois accessible au néophyte et fouillé pour celui qui bidouille déjà. J’ai aussi adoré les interviews. Félicitations… et merci !

  9. ALEXANDRA dit :

    Je viens de le recevoir. J’ai hâte de le découvrir, je pense que ça va m’être d’une grande aide !

  10. Milune dit :

    Même si pour ma part mon blog est déjà créé et qu’il a même déjà presque 5 ans je suis quand même très intéressée par ce livre, je pense l’acheter 🙂

  11. Tatiana dit :

    Hello ! Je viens de découvrir ton blog et je le trouve juste génial !!! Je suis tombée sur cet article qui ne pouvait pas mieux tomber ! Je débute tout juste sur mon blog, et je me sens encore un peu perdue dans la manière dont je voudrais qu’il soit conçu et les sujets. Je pense commander rapidement ton livre, je suis sûre qu’il pourra beaucoup m’aider, je me réjouis il a l’air top ! 🙂

Leave a Reply

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Des idées créatives par email