♡ city-guides illustrés et jolis – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

♡ city-guides illustrés et jolis

Voyager
22 août 2016 / By / , , , , , /

Quand j’étais petite, mon papa travaillait à l’Institut Géographique National et j’ai grandi entourée d’atlas, globes terrestres et autres cartes. De temps en temps, il ramenait des produits destinés au rebut et transformés en bloc de papier ; j’ai ainsi passé mon enfance à dessiner au dos de chemins de randonnées, de routes départementales, de grandes forêts et de points d’intérêt divers et variés. J’en ai gardé un certain amour pour la cartographie et quand de talentueux illustrateurs mettent la plume à la carte, alors là, je craque.

Voici donc mes city-guides illustrés préférés de ces dernières années !

Un voyage à Nantes avec Julie

Il y a quelques semaines, Julie Flamingo que je suis sur Instagram (si vous n’êtes pas abonnés, foncez !) a sorti le tout premier exemplaire d’une collection de city-guides illustrés. Il regroupe une centaines de ses bonnes adresses nantaises « indépendantes, kid friendly et surtout affectives, gourmandes, parfois confidentielles, testées en amoureux, en famille ou entre amis. »  Un joli programme, non ? Surtout que ce premier opus nantais est illustré Noémie Cédille, c’est donc très très joli !

Les carnets parisiens de Marie et Léa

Chaque semestre, deux carnets parisiens naissent de la rencontre d’un artiste avec un thème lié à Paris. Les deux premiers opus sont signés Marie Doazan et Léa Maupetit. Je connais la première et suit la seconde sur Instagram et je me réjouis de voir ces petits guides qui sortent des sentiers battus faire la part belle à deux chouettes illustratrices.

Marie nous délivre sa liste de musées étonnants et nous fait découvrir la magie ou la franc-maçonnerie, nous fait pousser la porte de la loge de Sarah Bernhardt ou retracer l’histoire de la contrefaçon. Au total, une vingtaine d’adresses incongrues, populaires et hallucinantes que même les Parisiens ne connaissent pas forcément !

Léa Maupetit, quant à elle, s’est intéressée aux piscines parisiennes. Celles où l’on peut faire bronzette et celles qui sont classées, celles où l’on peut s’exercer à l’apnée et celles qui sont nudistes, ou encore celles ouvertes la nuit ! 20 adresses testées, approuvées et illustrées par Léa Maupetit.

Les city maps de New Voyager

Créé par  Emma Swinscoe, correspondante à New York pour le Elle et déjà auteure du « New York des Parisiennes » (autant dire une routarde du city guide), les cartes sont dédiées aux petits globe-trotters avec des adresses toujours kids-friendly et designées tout spécialement pour les enfants. Chaque ville est illustrée par un artiste local qui vit dans la ville : Keiko Brodeur pour Los Angeles Map et Steffie Brocoli (dont j’aime beaucoup le travail) pour Paris ! Youpi !

Les Bonjour City maps de Marin

Bonjour city map Paris Marin

Marin Montagut, globe-trotter français, ouvre son carnet d’adresses et partage ses petites pépites parisiennes, londoniennes et new yorkaises jalousement gardées par les locaux. Au total, 4 cartes illustrées à l’aquarelle par Marin lui-même; après en avoir écoulé 6000 exemplaires tout seul, la collection a été rachetée par Flammarion. La classe !

Encore ?

Vous aimerez certainement lire aussi

epicerie à Auray
Mes 10 rituels pour des vacances bretonnes réussies
30 août 2016
Berck Plage - cabines de plage pastels
Aller retour à Berck
5 juillet 2016
Carte postale : bisous de Charente maritime
17 août 2015

0 Comments

  1. marionromain dit :

    Que demander de plus quand le plaisir des yeux se joint à l’utile et pratique ? <3

Leave a Reply

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Des idées créatives par email