DIY : banquette scandinave – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

DIY : banquette scandinave

La décoLes tutoriels Do It Yourself
DIY vertcerise banquette scandinave
1 septembre 2016 / By / , , , , , /

Les pieds en tête d’épingle on en voit pas mal en ce moment. C’est sobre, simple, beau et ça donne un petit look old school au mobilier. Ça permet aussi de faire de jolis meubles soi-même sans pourtant devoir passer un CAP en menuiserie. On fixe le tout à une belle planche de bois et hop le tour est joué 🙂

Pour ce DIY, avec Vincent, on a poussé l’idée un peu plus loin en réfléchissant au design de l’objet. Au delà d’être mon chéri, Vincent a une formation d’architecte et de plasticien, et adore manier la perceuse et la scie sauteuse (sa chaîne YouTube préférée est certainement Copain des copeaux qui est en quelque sorte le Enjoy Phoenix de la menuiserie si je peux me permettre la comparaison). C’était donc le collaborateur idéal pour m’aider à réaliser ce projet et pouvoir vous proposer de faire un meuble vous même sans que vous n’ayez besoin de connaissances spécifiques en menuiserie (il fait aussi très bien la cuisine et je le tanne pour qu’il partage notamment sa recette de Baba Ganoush ici)

Pour notre banquette scandinave, on avait une vague idée de ce qu’on souhaitait : un petit banc pour notre cuisine (qui fait office d’entrée) mais qui pourrait facilement être recasé ailleurs dans une prochaine maison, qui permette à la fois de mettre les chaussures de Camille sans trop se casser le dos ou de déposer nos affaires en arrivant, et qui soit bien sûr joli comme tout. Un cahier des charges relativement précis finalement !

Petit détail de cette banquette scandinave DIY

Les dimensions et le design de cette banquette scandinave sont donc adaptés à notre usage mais peuvent être facilement modifiés. On a prévu un matelas fin pour l’assise et une tablette sur le côté qui nous permet de vider nos poches en arrivant. Deux personnes peuvent s’y assoir sans que le banc n’ait une trop grande largeur, et je me suis fait plaisir en choisissant un joli jacquard pour la housse du matelas.

On a utilisé des éléments de récup (les planches sont des restes de l’ancien plan de travail de la cuisine), la mousse du matelas provient d’un emballage. Pour les pieds, ils sont made in France ! Vous les trouverez sur Etsy dans la boutique Ripaton. Vous pouvez les choisir à la bonne hauteur pour faire une table, un bureau, une table basse ou un banc et même demander une couleur spécifique. On est resté de notre côté sur du classique anthracite après pas mal d’hésitations.

Côté tissu, je voulais un joli tissu jacquard aux style graphique. J’ai trouvé mon bonheur avec le tissu « Big Saki » sur tissus.net , et je ne regrette pas mon choix ! Le site m’a par ailleurs proposé un code promo pour vous : utilisez VERTCERISE0916 pour bénéficier de 10€ de réduction à partir de 35€ d’achat ^__^

Tissu graphique et bois clair : le bon mélange d'inspiration scandinave

Do it Yourself

Banquette scandinave

Pour réaliser cette banquette scandinave, il vous faut :

Pour la banquette

4 pieds • 12 vis à bois (environ ⌀ 7 mm  par 20 mm de longueur) • une perceuse et une mèche à bois ⌀ 4 mm • un tournevis ou mieux une visseuse électrique • une planche de bois de 2,5 cm d’épaisseur et d’au moins 1,5 m de long et de 35 cm de large • une scie (électrique et circulaire de préférence, mais une bonne scie à main fera l’affaire) • du papier émeri grain 80 et 120 ou une ponceuse • de la colle à bois • des serre-joints • une agrafeuse murale • un crayon à papier • en option de la laine d’acier fine

Pour l’assise

une plaque de mousse pour assise ferme de 2 cm d’épaisseur et d’au moins 92 cm de long et 35 de large • 2 mètres de tissu Jacquard • une machine à coudre • du fil assorti au tissu choisi bien résistant • une paire de ciseaux • au moins 70 cm de bandes de scratch de 2 cm de large

Étape 1 : découpage des planches

Découpez deux rectangles de bois (ou faites-les découper dans votre enseigne de bricolage préférée)
de 115 cm par 35 cm
et de 23 cm par 35cm.

Poncez les bords avec une petite cale de bois recouverte de papier émeri 80 puis 120 pour avoir des côtés bien lisses.

Étape 2 : fixation des pieds

Fixez les pieds sur la grande planche. Repérez les trous de la plaque des pieds en les positionnant bord à bord avec la planche. Pré-percez les trous puis vissez-les.

Étape 3 : assemblage du meuble

Collez la petite planche à l’extrémité de la grande. Vérifiez que les bords sont bien alignés. Posez les serres-joints pour maintenir les deux planches en position. Laissez sécher 12 heures.

Une la colle sèche, nettoyez si besoin la jointure des éventuelles traces de colle. Vous pouvez également reponcer légèrement avec le grain 120 et terminer à la laine d’acier.

Le côté de la banquette scandinave DIY

Étape 4 : découpage de l’assise

Pour confectionner l’assise, découpez un rectangle de 92 cm de long et 35 cm de large dans la mousse.

Étape 5 : réalisation de la housse

Découpez un rectangle de 190 cm par 80 cm (des marges de couture de 2,5 cm sont comprises) dans le tissu Jacquard. Découpez une bande de 33 cm de scratch et cousez la partie douce sur le tissu de la façon suivante.

Patron pour la hoursee de la banquette scandinave

Cousez bord à bord sur l’arrière sur les 190 cm et sur un des côtés.
Enfilez la housse sur la mousse et cousez le dernier côté à la main.

Agrafez les deux bandes « scrachantes » du velcro sur le bois de façon à ce qu’elles coïncident avec celles de l’assise.

Bon à savoir

Pour éviter toute trace sur le sol en carrelage de chez nous, nous avons simplement entouré les pieds de quelques tours de ruban textile adhésif noir.

Pieds en épingle pour une banquette scandinave

Et voilà !

Banquette scandinave DIY finie

Vous aimerez certainement lire aussi

cadre photo DIY
Des porte-photos DIY « clipboards » pour Instax
23 novembre 2017
Canon ta déco de Noël !
6 novembre 2017
DIY : un headband en tricotin
1 novembre 2017

5 Comments

  1. BERANGERE dit :

    Cette banquette est vraiment canon et très inspirante. Juste waouh!

Leave a Reply

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Des idées créatives par email