Tricoteuse débutante

Le craft et la création
15 décembre 2016 / By / , , , /

Youhou, cette semaine j’ai fini mon premier pull pas seulement de l’hiver, mais le tout premier pull !

Saison après saison, je me lance dans des projets tricots un peu plus ambitieux mais d’une façon générale, j’ai beaucoup d’écharpes tricotées en point mousse à la maison.

2016 marquera donc un grand tournant : le tricotage de mon tout tout premier pull… pour enfant certes…, mais tout premier pull quand même !

Et c’est la conjonction de différents éléments qui m’a enfin permis d’atteindre cet objectif essentiel à ma réalisation de DIY addict qui rêve secrètement d’être capable de créer elle même toute sa garde-robe (oui rien que ça) !

J'ai trouvé la bonne laine pour démarrer

Une laine assez grosse et ronde qui se tricote avec des aiguilles 7, qui ne s’effiloche pas, bref une laine facile à tricoter et qui permet de voir l’ouvrage avancer rapidement pour ne pas se décourager. Il s’agit de la Pingouin Pingo Speed dont la couleur (bleu paon) est à tomber, ce qui joue aussi beaucoup ! En plus, elle est très bon marché, ce qui me permet d’avoir l’esprit tranquille. J’ai tendance à me mettre la pression si j’achète une laine méga chère …

J'ai choisi un modèle simple.... mais que j'aimais vraiment

En matière de tricot, j’ai testé plusieurs choses :

  • le modèle qui me tape dans l’œil, vraiment splendide mais dont la lecture du patron me fait l’effet de lire du chinois.
  • le modèle mega simple mais qui ne fait pas vraiment rêver…

Dans les deux cas, ça finit dans le placard à peine commencé. Cette fois, j’ai pris le temps de trouver un modèle simple, mais qui me plaisait aussi. J’ai passé plus d’une heure sur Pinterest alors que je pensais trouver ça en 10 minutes, … mais ça m’a permis de collecter un certain nombre de patrons qui pourraient bien être les suivants sur ma liste.

J'ai trouvé les bonnes aiguilles !

Dernier point et pas des moindres, j’ai trouvé les bonnes aiguilles pour moi. Ayant récupéré la valise de tricot de famille, j’avais toujours utilisé les vieilles aiguilles qu’elle contenait. Des aiguilles en métal, un peu lourdes et peu confortable. J’ai cette fois investi dans des aiguilles en bambou et je trouve cela beaucoup plus confortable. Elles sont légères, la laine glisse un tout petit peu moins que sur le métal mais c’est ce qui me plait justement (et ça m’évite de perdre des mailles par inadvertance).

Je vous conseille donc de tester différents types d’aiguilles, quitte à vous les faire prêter pour commencer. Essayez également d’autres matériaux (métal, bois, bambou, plastique) et types d’aiguilles (plus ou moins longues ou circulaires) avant de choisir celle qui vous conviennent.

pub

Vous aimerez certainement lire aussi

Pêle-mêle #21 : mes coups de coeur de printemps
22 mars 2017
Atelier Papertoy Instax !
22 novembre 2016
Je tricotine, tu tricotines, nous tricotinons
12 octobre 2016

14 Comments

  1. Oh mais tu as finalement opté pour les jolis boutons chat ! Mais comment trouves-tu le temps de tricoter en plein déménagement ?

    Je ne sais pas tricoter mais je commence à me dévergonder côté laine et depuis peu les pelotes s’entassent pour faire des DIY. Dernier en date, j’ai essayé de broder du bois avec de la laine pour fabriquer une guirlande de Noël ( sorte de mix Copain des copeaux/regretté magazine 100 idées ). Et le résultat est pas mal du tout.

    • Laetitia dit :

      Alors en fait, toutes mes affaires sont parties dans un garde meuble depuis lundi, du coup, j’ai beaucoup moins de distraction que d’habitude …

  2. Tres joli pull! Je prefere aussi les aiguilles en bambou, elle adherent mieux a la laine je trouve et le rendu est plus net 🙂

  3. Sabrina dit :

    Mais comme ça me parle !
    Je tricote depuis quelques années à présent, je dis toujours que j’ai dépassé le stade de l’écharpe et des châles…
    mais la vérité, c’est que je galère bien quand je m’attaque à un modèle un peu plus complexe que d’habitude. J’ai l’impression d’avoir ruiné un petit gilet pur un bébé à venir à cause des coutures à faire. Grrr.
    Du coup, avant de tout défaire pour refaire, je fais un petit trendy châle rapidou pour me détendre !
    Vive le point mousse, et les grosses aiguilles en bambou !

  4. marie dit :

    Bonjour,

    Ooohlala, je suis trooooop fan!!!Je pense que ma resolution 2017 sera d’apprendre le tricot !
    La couleur bleue canard, est sublime !
    Et bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, de belles photos et des DIY super inspirants … J’adore !

    http://blog.la-pigiste.com/

  5. Agathe dit :

    Je suis un peu une warrior, la première année ou je me suis mise au tricot j’ai fait (après des essais moches avec de la laine pas chère), un snood avec torsades pour ma maman et un gilet pour moi en aiguilles 4 ! Il suffit d’être patiente, mais je n’ai jamais trouvé de modèles trop compliqués. Ou alors j’ai un don inné ? Après c’est la seule activité manuelle que je maîtrise ! Mais c’est valorisant d’offrir un bonnet pour un nouveau né 🙂

  6. Claire dit :

    Hey salut Laetitia,
    Ton billet me donne bien envie de me remettre au tricot. Encore débutante, je n’ai fait qu’une écharpe à torsades que je ne porte jamais car la laine me gratte… bon, la prochaine fois ce sera mieux. Bref, tout ça pour dire que je trouve ton blog très inspirant. C’est la première fois que je laisse un commentaire mais je le consulte régulièrement.
    J’ai jeté un coup d’œil à ta collecte de patrons sur Pinterest ! Très bonne sélection, le dernier pull me fait particulièrement de l’œil. Donc merci pour cette trouvaille. Je pense que je vais me lancée.

  7. Salomon dit :

    Je tricote depuis quelques années à présent, je dis toujours que j’ai dépassé le stade de l’écharpe et des châles…

  8. audrey dit :

    Coucou,
    Jolie pull et j’avoue que la couleur est vraiment super sympa!
    Je vais aller voir ton site de laine car elle n’est pas cher au 1er coup d’oeil, la, c’est clair t’as pas peur de te foirer :/
    Je file voir les patrons aussi 🙂

  9. Carole dit :

    J’ai toujours voulu faire du tricot, mais je pensais que c’était trop compliqué. Ton billet me donne envie de m’y mettre. Si tu as des conseils ou un DIY pour une débutante, je suis preneuse.

Leave a Reply

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
Des idées créatives par email
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur