Renouveau et ménage de printemps sur le blog

Les blablas
7 mars 2017 / By / , , , /

Ce début d’année est passé à la vitesse de la lumière, et je n’ai eu que rarement l’occasion de revenir ici depuis Noël. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez qu’il y a pas mal de choses qui ont changé pour moi. Sinon, voici un résumé des épisodes précédents : j’ai vendu ma maison, déménagé dans une autre région, quitté mon boulot chez Etsy et j’ai décidé de me lancer en freelance à 100%. Ouais, rien que ça entre décembre et aujourd’hui !

Cela peut paraître un peu brutal dis comme ça, mais de mon point de vue tout va bien. Ce n’est pas une crise, ni un changement de vie, juste une envie de longue date qui se concrétise après des années de micro-changements quasi invisibles.

Une envie de vie au vert.

Moi la parisienne, née à Paris, qui avait toujours habité à Paris, j’en avais marre de ce trop de bruit, trop de pollution, trop de monde, trop de trop ! Surtout j’avais une envie de tester autre chose. Et puis vivre plus proche de la nature et de la mer a toujours sommeillé en moi, je crois.

Une envie de vivre mieux.

Si je regarde la dernière année, la seule chose qui me vient en tête c’est que j’ai beaucoup travaillé…, trop peut-être.  Or, depuis la naissance de Camille, il y a une chose que je ne veux plus subir, c’est le stress. Moi la fille qui ressassait sans cesse les mêmes choses, qui me torturait l’esprit pour une parole ou une attitude, j’ai réussi à ma grande satisfaction à gérer beaucoup mieux mon anxiété (j’en parlais ici) mais avec la somme de boulot, je commençais à retomber dans les travers du stress et à subir ses petits dommages collatéraux (fatigue, faible estime de soi, tensions musculaires, …)

Une envie de me lancer vraiment.

Parce que je vais fêter bientôt les 10 ans du blog, les 7 ans de mon entreprise, les 4 ans de mon premier livre, et que malgré tout ce que j’ai pu accomplir, je n’avais encore jamais tenté de me consacrer à 100% à mes projets persos. Par peur, probablement. Peur de quoi ? d’échouer certainement.

Pourtant, je ne suis pas une personne effrayée par le changement. J’avais déjà quitté un job dans la fonction publique et beaucoup autour de moi n’avaient pas compris comment on pouvait quitter un poste assuré à vie. Mais l’envie de travailler dans un domaine qui me passionne m’avait décidé. Cela n’avait pas été un changement brutal pour moi. J’avais créé mon blog dans ce domaine quelques années plus tôt, il avait bien grandi et cela m’est apparu comme quelque chose de naturel. Une suite logique en quelque sorte. Cette transition, je l’avais construite même si certains n’ont vu qu’un grand saut du monde de l’administration à celui de la création. Mais c’était loin d’être un coup de tête. Aujourd’hui, c’est un peu pareil mais je crois que le changement est encore plus fluide. Il m’a juste demandé un peu de courage mais depuis 2 mois, je ne regrette pas ma décision. Les projets affluent et je dois même me restreindre sous peine de retomber dans le “trop de boulot”.

Surtout que parmi mes résolutions 2017, il y a celle de m’occuper de ce blog de façon plus régulière et de développer des projets personnels qui me tiennent à coeur.

Pour l’instant, j’ai surtout travaillé dans les coulisses du blog, et j’ai commencé par faire tout un tas de mises à jour (même si visuellement, cela n’a pas changé) pour que les pages s’affichent plus vite et mieux pour vous. Certaines choses sont encore à peaufiner d’ailleurs et il se peut que vous rencontriez des pages dont les images manquent ou des liens cassés. N’hésitez pas à me les signaler.

Voici aussi quelques nouveautés que vous n’avez peut-être pas vues :

  • le calendrier des rendez-vous : avec plus de temps, je vais enfin pouvoir organiser plus d’ateliers DIY ^__^. J’adore vous rencontrer et partager avec vous. Je propose déjà quelques dates pour mars et avril à Bordeaux et en région parisienne. Le prochain atelier DIY a lieu tout prochainement – samedi 18 mars – à Bordeaux dans une adorable boutique de déco qui s’appelle Le Local.
    Je vais aussi proposer des rencontres à propos de la vente sur Etsy car on m’a demandé d’organiser des ateliers et formations. Vous les retrouverez dans le calendrier et je serai à Bordeaux (encore) ce jeudi avec la Team Etsy Bordeaux et très bientôt online.
  • la page Shopping : en passant à 100% en freelance, un des challenges pour moi est de développer mes revenus par le blog. Plutôt que d’horribles bannières de pub qui clignotent partout (je les ai toutes supprimées), j’ai choisi de vous proposer des sélections shopping régulièrement. Comme je souhaite rester fidèle à mes valeurs, vous y trouverez toujours beaucoup de liens vers des articles de petits créateurs.
  • la page Mes livres qui recense tous les livres que j’ai écris ou co-écris avec les copines de Do it Yvette,
  • une page Tous les DIY où vous pouvez voir très rapidement tous les DIY publiés sur le blog depuis sa création (et même les ranger par catégorie, oh la la que c’est beau la technologie).

D’autres changements et projets vont voir le jour et j’aimerais beaucoup avoir votre avis. Je vous invite donc à répondre au (très très rapide) questionnaire ci-dessous pour me dire ce que vous aimez et ce qui vous plairait.

Merci

Vous aimerez certainement lire aussi

Ma vie créative : parlons tout d’abord confiance en soi
15 mars 2017
10 gestes écolos faciles à adopter
17 octobre 2016
Oser dire oui
21 septembre 2016

8 Comments

  1. Hop, voilà, j’ai répondu. Je suis l’aventure de Vert Cerise depuis des années déjà et cette suite me parait le prolongement naturel de tout ce que tu as mis en place depuis longtemps. Je vais suivre l’évolution du blog et tes ateliers avec grand interêt ( bien que ma Provence soit un peu loin de ta Charente ).

    • Laeti dit :

      Merci Daphné ! On se recroisera peut-être à l’occasion d’un nouvel atelier à Paris si on se trouve toutes les deux dans la capitale au même moment, sait-on jamais ^^

  2. marionromain dit :

    Je suis admirative de ces changements que tu n’as pas hésité à faire. Même si comme tu l’écris, il y a eu un cheminement invisible qui a rendu le grand saut… moins grand, je trouve que c’est toujours la dernière marche qui est la plus difficile, alors je trouve ton parcours très inspirant en tout cas. Plein de bonnes choses pour la suite !

    • Laeti dit :

      Merci à toi 🙂 Je comprends ce que tu veux dire mais j’ai l’intime conviction que le plus difficile, c’est le premier pas (en tout cas, moi, il m’avait demandé beaucoup de courage). Je crois qu’il est important en fait que chaque pas soit suffisamment petit pour ne pas rebrousser chemin et avancer dans la bonne direction.

  3. henriette dit :

    Je viens de répondre au questionnaire mais je souhaite en profiter pour te remercier de tous ces partages qui permettent quand on habite loin de tout de rester au contact des autres.
    Merci encore et plein de bonnes choses pour la suite

  4. mzelle fraise dit :

    Quel chouette bilan ! Et quel démarrage de début d’année ! Cette nouvelle page va être super 🙂

  5. souricette dit :

    ça sent le printemps! J’ai moi aussi cette envie de vivre mieux et de prendre un peu les choses en main. Je trouve que le nettoyage de printemps est toujours une bonne occasion pour ranger ses idées en même temps! Par contre là j’ai tellement de travail que j’envisage d’engager une aide à domicile pour arrêter de me stresser tous les week-ends à cause du ménage… Tu as déjà fait ça, toi? Bonne continuation en tous cas!

Leave a Reply

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
Des idées créatives par email
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur