Vous lisez
Ladurée, n’ait crainte

Ladurée, n’ait crainte

Macarons maisonFaire des macarons tout ronds, tout lisses, tout beaux, c’est pas facile.

Ayant ramené avec moi quelques microbes italiens (miam), je reste un peu au chaud en espérant échapper à la grève. Du coup, pour m’occuper, j’ai décidé de passer en cuisine pour combattre le mal par le sucre.

Hier, je me suis lancée dans la réalisation de Speculoos (pas mal, mais peux mieux faire). Et aujourd’hui dans celle de macarons à la framboise. Et là, re-échec. Ils sont tout granuleux, pas lisses du tout, ils n’ont pas la bonne forme.

Championne toute catégorie de la mousse au chocolat, je ne peux croire que je n’ai pas su garder les blancs en neige assez mousseux. Non. Je soupçonne plutôt la pâte (dont j’ai pourtant tamisé pendant près d’une demi-heure le mélange de sucre glace et de poudre d’amande avec un chinois ultra-fin) d’être un peu trop épaisse. Quant à la forme, j’accuse mon astuce, digne d’un Mc Gyver des fourneaux, d’utiliser un sac congélation percé comme douille … Et peut-être, aurais-je du suivre le conseil de séparer les blancs des jaunes 24 heures à l’avance. Mais, pour une gourmande, 24 heures, c’est long.

Le goût, par contre est correct. Je les ai garnis tout simplement avec de la confiture de framboise maison que j’ai faite hier et qui est parfaite, elle. Bon, du coup à défaut de résultat satisfaisant côté macaron, je vous donne la recette de ma confiture, mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Je vais acheter une douille et m’armer de patience pour la prochaine fois.

Do it yourself : confiture à la framboise
– 1 kg de framboise (j’ai pris des « Picard », mais des vraies, c’est mieux, quand c’est la saison).
– 900 g de sucre spécial confiture
– en option, des gousses de vanille, de l’eau de fleur d’oranger, des bâtons de cannelle …

Mélanger les fruits et le sucre avec les gousses de vanille, deux bâtons de cannelle, un filet d’eau de fleur d’oranger.
Faire chauffer le tout en mélangeant et le porter à ébullition.
Quand ça bouillonne, maintenir en continuant de mélanger environ 10 minutes.
Enlever l’écume au fur et à mesure. Ne me demandez pas pourquoi, c’est ma grand-mère qui le dit, alors moi, j’obéis.
Et voilà, c’est presque fini, il ne reste plus qu’à mettre la confiture dans des pots que vous aurez préalablement passés dans l’eau bouillante.

PS : si vous avez des trucs, des astuces pour faire de macarons lisses, beaux et ronds, c’est un crime de ne pas laisser un petit commentaire pour me l’expliquer !

Voir les commentaires
  • Moi je les trouve plutôt réussis tes macarons ! En tout cas je ne ferai pas mieux ! Hmm… tu me donnes envie d’un bon macaron au chocolat là ! Mais ici au Québec il n’y en a pas !

  • oh la la malheureuse, le macaron, c’est l’un des rares gâteaux pour lequel tu peux, et même tu dois casser tes blancs en neige, pour que la préparation devienne bien liquide. il parait que ça s’apelle « macaroniser » la pate (c’est pas moi hein, mais des spécialistes es macarons qui le disent…)
    bonne chance et merci pour la recette de la confiture !

  • euh, désolée, c’est encore moi, j’voudrais pas squatter tes posts, hein, mais j’ai péché un autre renseignement, crucial parait-il : une fois que tu as bien joué avec ta douille, il faut laisser sécher tes macarons au moins un quart d’heure : il parait que c’est ça, le secret des macarons bien lisses ! (promis, j’arrête de faire mon cyril lignac, maintenant).

  • P’tit Chat > Et oui, nous à Paris, on a les macarons mais là avec les grèves, impossible de se rendre à la boutique. Une seule solution : se lancer dans la confection maison.

    Modelshop > tu peux continuer de squatter et faire ton cyril lignac si c’est pour la bonne cause !

  • J’ai essayé d’en faire à plusieurs reprises avec mon père (qui a eu un cours dessus), mais rien n’y fait, ils sont toujours pas comme ceux de Ladurée.
    sinon, il parait qu’il faut du sucre cristal.
    T’as une recette de pain d’épices sinon? (non, je te prends pas pour Marmiton.fr)

  • Lullabulle > oui à défaut d’être beau, ils étaient bons et finalement c’est là leur principal intérêt.

    Cha > Et bien non, pas encore essayé de faire du pain d’épices, pourtant c’est un véritable souvenir d’enfance pour moi, le pain d’épices. Mais tu me donnes envie d’essayer. En attendant, effectivement, Marmiton, ça peut être pratique …

  • Ohlala, je reconnais bien là ma p’tite Laetitia mais ils sont superbes tes macarons!!! Rien que de les voir ça me donne envie d’en manger. La confiture qui déborde un peu hummm.
    Que celui d’entre nous qui sait faire dans sa cuisine des macarons aussi soyeux, lisse et impec que Ladurée lève la main. Dis donc je ne te connaissais pas de tels talents culinaires.

  • Fidmou > Ah mais c’est que tu ne me connais pas encore assez bien … J’adore faire de la cuisine à condition que ce soit ludique ou … sucré. Si un jour j’en ai l’occasion, je te ferai goûter ma mousse au chocolat !

  • je crois que j’avais scané une recette avec photo étape par etape, si c’ets le cas je te l’envoi!

    ça fait de slustres que je n’en ai pas fait!! (j’étais en cap patisserie à l’époque! ^^)
    mon dieu qu’ets ce que c’ets bon!!

    et ta confiture, humm, elle doit être terrible!! Picar addict que je suis j’essaierais ta recette!^^

  • Psss: contrairement à ce que mon dernier message laissait penser, je n’ai pas testé la recette de Mercotte. Mais une autre trouvée récemment dans Figaro Madame…

  • Je vois qu’on a toutes un petit soucis avec les macarons…
    Je viens de faire des macarons et je pense qu’il ne sont pas trop mal réussi. Après plusieurs essais, j’ai repéré qques trucs à faire ou ne pas faire pour que ça réussisse! C’est encore perfectible mais je vous propose de jeter un coup d’oeil à ma recette!
    Bon courage!

    (http://www.clemencedaniel.com/blog/?p=246)

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box