Vous lisez
Ikéa, je t’aime, moi non plus

Ikéa, je t’aime, moi non plus

ikea9

Il y a deux semaines, j’ai reçu un colis. Il est arrivé un matin, dans un énorme carton et je n’ai pas réussi à résister à l’envie d’ouvrir ce gigantesque paquet avant de partir, alors que j’étais déjà horriblement en retard. Dedans, le catalogue Ikéa, un morceau de tissu et deux boites de rangement. Un petit mot aussi,  m’invitant à laisser parler ma créativité avec le tissu.  Et là, Ikéa et créativité, ça me parle.

Pourquoi ? parce que d’un côté,  je suis très Ikéa, mon amour ! J’adore passer trois heures dans les rayons du magasin, et découvrir un appartement témoin de 56m2 qui en parait 70. Je trouve toujours une quinzaine de petits objets pas chers, inutiles et indispensables. « Oh, ce bougeoir, il est chou, non ? Et t’as vu cette glace ? Et dis, chéri, on aurait pas besoin d’un presse-ail ? ». Sans parler de leur rayon épicerie suédoise ! Arggggghhh, les petits gâteaux à la canelle ! Mais d’un autre côté, il y a un petit truc qui me gêne sérieusement avec ces suédois : c’est cette fichue ikéaisation des intérieurs. Tout le monde a son étagère Billy, les voisins – que je desteste – ont la même housse de couette que moi et même ma tante Yvonne a acheté sa cuisine là-bas. Et là, je déteste.

Alors, la créativité, à la maison, on essaie d’appliquer. On mixe, on détourne, on essaie de faire preuve d’imaginiation et parfois on multiplie. Par exemple :

– on crée un patchwork multicolore d’étagères Lack dans notre salon.ikea-6.jpg_effected

– on fabrique un mur de séparation lumineux en assemblant 4 lampes Rutbo.
– on détourne le serre-livre Skribent pour créer des étagères invisibles (voir le billet à ce sujet)

ikea-8

– on multiplie les petits tapis Alvine pour cacher un carrelage immonde (même si franchement pour nettoyer c’était l’horreur).
petits-tapis.jpg_effected

– on n’hésite pas à couper les pieds d’un des deux Ikéa PS rouges pour les assembler dans le bureau de mon chéri (admirez les magnifiques cables cachés un peu partout)
ikea-7.jpg_effected

– on remplace l’abat jour de la lampe Regolit pour un énorme poisson Petit Pan (voir le billet à ce sujet)ikea-4.jpg_effected

Quant à savoir ce que je vais faire du tissu, pour l’instant, je ne sais pas …

Voir les commentaires
  • Whaouh, c’est super ce que vous avez fait ! Bravo !
    Je suis sûre qu’un jour on verra votre maison dans la rubrique déco d’un magazine 😉

    (Je rêve de venir chez toi tu sais ? :P)

  • haaaan excellent!
    c’est ça qui est bien avec ikea, c’est du basique (parfois limite moche) qui t’oblige à te creuser les méninges pour que ton intérieur ne ressemble à aucun autre!
    le meilleur ça doit être les gens qui s’extasient et le plaisir de dire « ça? c’est ikea » raaah snobiiiisme!!! 😉

  • Whaaaa ! J’adore !! C’est super chouette ce que tu as fait avec tes meubles Ikea, franchement chapeau je suis super fan ! Surtout le poisson et les étagères en arc en ciel.

  • j’adore! excellent de voir comemnt chacun s’approprie Ikea! (et je comprends tres tres tres bien le coup de ma voisine, cette co…sse, a la me^me housse de couette… aaarrrgh!)

  • Ton chez toi est aussi joli que ton blog, c’est vraiment chouette… et que d’idées !!
    Je ne sais pas si c’est le tissu noir et blanc que tu as reçu, moi je vais m’en servir comme nappe. Une nappe noire, pour cette hiver, ça changera de mes nappes multicolores façon bonbon.

  • Je ne suis pas la premiere a le dire mais j’adore les etageres multicolores !! mais aussi les etageres invisibles pour les livres. Ici pas recu de colis mais un gros tas de catalogues tous neufs en libre service dans l’entree de la residence.

  • ah ben voilà, tu viens de soulever l’éternel problème : Ikea c’est sympa mais à force ça devient saoulant de savoir que tout le monde a les mêmes étagères et la même bibliothèque chez soi 😉 (c’est pour ça que je préfère acheter des vieux meubles et les retaper).
    En tout cas je suis toujours aussi bluffée par ta créativité, c’est toujours un plaisir pour les yeux de voir tes customisations !
    Et puis avec la surface que tu as à meubler je comprend ton envie de passer trois heures chez Ikea, à ta place je ferai sûrement pareil 😉

  • Génial tout ces détournements! Mentions spéciales aux étagères multicolores et au mur de séparation lumineux. Moi qui faisait la fière d’avoir détourné des boîtes de rangements en bois, en étagères à chaussures… De la gnognotte à côté de ton imagination!

    Bon ça me rassure je vois que ya pas que chez moi où les câbles ont fait leur nid ^__^

    Sérieux, faut que tu ailles mettre ça sur Ikea hacker!

  • Je serai presque tenter de dire chiche si j’avais du temps, mais là, après toutes ces vacances que j’ai pas arrêté de prendre, faut que je bosse sérieux.
    Et puis … si t’étais déçue …? Si ça te plaisait pas … ? C’est très personnelle la déco tout de même !

  • C’est trop mignon les photos de ton décor ! T’as de ces idées! Si seulement le ikéa n’était pas si loin de chez moi, j’y serais plus souvent! Et j’trouve que c’est l’fun se creuser la tête pour trouver une manière de customiser ces meubles-ikéa-qu’on-voit-chez-tout-l’monde !

  • Je crois que nous avons toutes cette relation d’amour/haine avec Ikea – pour les mecs c’est beaucoup plus clair: ils détestent !!

    En tous cas tous ces détournements c’est extra, suis particulièrement fan des étagères multicolores et de ton meuble ikea PS !! Bravo !!

  • chouette article, bien vus aussi tes détournements à partir d’objets Ikea ! Acceptes-tu de figurer dans un article de mon blog ? (http://tuvaschezikea.blogspot.com/)
    Oui je suis fan d’Ikea, mais je suis d’accord avec toi, pour en faire autre chose, de plus personnel : « Ikea, je t’aime, moi non plus », c’est tout à fait ça!
    Bravo pour ta créativité !

    • Je viens d’aller faire un tour chez toi, et effectivement, j’ai vu que tu étais ikéa-maniaque à tendance pratico-bricolo !

      Et puis pas de soucis pour figurer chez toi, du moment que tu cites la source 🙂

  • Je viens de tomber sur ton blog et je me régale! J’adore! C’est vraiment chouette tout ce que tu as fait! Je suis amoureuse de tes étagères et de ton poisson surtout que j’ai la même lampe et que je me demandais comment la recycler vue que l’abat-jour s’est transformé en cimetière à insectes … !

  • la lampe en canne à peche c’est génial, ça fait juste un peu reculer quand on voit que le poisson Petit Pan vaut 4 fois plus cher que la lampe ikéa… (49 euros la lampe, 160 euros le poisson… ya pas un mode d’emploi pour le faire soi-meme ?)

  • @ calire : Désolée, je n’ai pas de mode d’emploi. Petit Pan fait souvent des braderies, renseigne-toi, le poisson est peut-être soldé de temps en temps. Sinon, ensuite c’est un principe : tu peux certainement détourné d’autres objets ou fabriquer un « truc » en papier mâché par exemple pour obtenir un résultat équivalent et original. 😀

  • Bonjour! tes créations sont ingénieuses et sympas!
    J’adore ton mur de séparation lumineux,je cherchais une solution pour une séparation dans une chambre de 10m2 pour mes deux enfants jusque là rien de probant à part les panneaux japonnais sur rail au plafonds mais là c’est le coup de coeur!
    je ne sais pas comment tu t’y es pris? peux tu me l’expliquer STP ?
    merci à toi
    Cendrine

  • Hello !
    J’adore ce que tu fais !
    J’ai moi même l’intention de recycler des étagères lack achetées il y a quelques temps en les repeignant pour qu’elles s’intègrent mieux à mon nouvel intérieur mais… j’ai peur que leur surface laquée ne supporte pas la peinture et qu’elle ne tienne pas dessus. Toi qui a réussi, pourrais tu me donner un ou deux conseils ? As tu utilisé une sous couche spéciale ? As tu une peinture à me conseiller ?

    Je te remercie d’avance pour ta précieuse réponse, et ne manquerai pas de parcourir encore et toujours ton blog que je viens de découvrir et adore !

    Bien à toi,

    Bor2

    • Gloups, il doit y avoir des choses équivalentes voir même juste des équerres un peu longues (mais cela nécessite de creuser quelques pages du premier livre …

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box