Votre panier est actuellement vide !
La semaine dernière, c’était la Fashion Revolution, une semaine de sensibilisation visant à demander plus de transparence à l’industrie de la mode sur la façon dont sont produits les vêtements que l’on porte. Vous vous souvenez surement de l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble qui abritait une usine textile où environ un millier d’ouvriers ont trouvé la mort et 3500 ont été blessés alors qu’ils travaillaient pour 30 euros par mois ! C’est à ce moment là qu’est né l’idée de cette campagne.
En parallèle, In the Folds a lancé le hashtag #makersforFashioRev. Le principe est le même mais transposé au monde des couturières, car quand on fabrique ses vêtements sait-on toujours avec quoi on coud ? D’où vient le tissu que vous utilisez ? son impact sur l’environnement ? sur la santé ? Comment et par qui a-t-il été produit ? filé ? cultivé ? Et le fil ? … Bref, autant de questions qui font de la couture écolo et éthique un sujet complexe.
J’ai essayé d’y apporter ma modeste contribution sur Instagram. Loin de moi l’idée de culpabiliser les couturières (car faire ses vêtements soi-même, c’est déjà un pas vers une consommation responsable de la mode) mais plutôt celle d’interpeller mes éditeurs de tissus préférés et en savoir plus, car il n’est pas toujours facile de trouver des tissus tendance, beaux et bien faits ! Et en matière de transparence, il reste du travail à faire ! Quand vous débarquez dans un magasin de tissu ou dans votre mercerie préférée, il y a rarement une petite étiquette avec la provenance de chaque coupon.
J’ai reçu pas mal de messages à ce sujet. Certaines d’entre vous m’expliquant même être perdues : entre le lin produit en France mais souvent tissé à l’étranger, la peur de créer des vêtements pour vos enfants dans des matières nocives ou encore le manque de traçabilité des tissus. Le sujet est tellement complexe, qu’il faudrait un mémoire de 100 pages pour véritablement couvrir le sujet ! et je suis sûre que certains trouveraient encore à y redire.
Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur ce sujet, je vais tenter de vous donner des pistes de réflexion et de bonnes adresses : à quoi correspondent les labels que vous voyez le plus souvent ? où trouver des tissus certifiés ? made in France ?
Cet article n’est pas parfait, ma démarche n’est pas parfaite (il m’arrive de craquer pour un joli tissu pas du tout écolo ou éthique faute de moyens, parce que j’ai envie de me faire une jupe dans ce tissu à la mode qui m’a fait craquer ou pour toute autre raison), mais j’ai tendance à penser que chaque petit pas compte. Moi-même, j’ai beaucoup acheté de Fast Fashion, puis moins et ce sont ces petits pas qui m’ont permis aujourd’hui de me lancer dans un projet plus ambitieux (ne rien acheter de neuf pour moi cette année). C’est dans la continuité de cette réflexion que je me suis posée dernièrement la question du tissu que j’utilise.
Laisser un commentaire