Votre panier est actuellement vide !
Samedi dernier, j’étais au salon Créations et Savoir Faire à la Porte de Versailles où j’animais un atelier en partenariat avec Fujifilm pour réaliser un cadre photo pour vos Instax à l’effigie de l’appareil photo !
Voilà un petit moment que je ne m’étais pas amusée à concevoir un papertoy. Comme le coloriage ou la création de motifs, c’est une activité que j’adore. Il y a plusieurs années j’avais partagé avec vous des papertoys que j’avais créés pour la newsletter de Petit Pan à partir d’objets de la marque (à retrouver ici, là ou encore là). Mais cela faisait bien longtemps que je n’avais pas véritablement pris le temps de m’installer devant mon bureau et de réfléchir à la meilleure façon de recréer en papier un objet en 3D.
En réalisant le modèle de l’atelier, j’ai renoué avec ce plaisir de me mettre un peu de colle sur les doigts et de voir le papier prendre forme. Il y a quelque chose de méditatif dans ces activités manuelles. L’esprit est occupé mais il n’a pas de questions complexes à résoudre ou en tout cas pas les mêmes que d’habitude. Il suffit de rectifier une courbure sur le modèle ou la longueur d’un pan, de réimprimer et de recommencer jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Il n’y a pas de question piège, d’inconnue qui pourrait bouleverser la réussite du projet : juste quelques difficultés géométriques que l’itération saura effacer. Il suffit donc d’un peu de persévérance, de quelques astuces techniques, mais rien d’insurmontable. Et c’est drôlement reposant !
Pendant l’atelier, tous les participants ont pu réaliser leur propre papertoy et le décorer à leurs couleurs ! J’ai partagé aussi eux quelques astuces concernant la conception de formes en papier en 3D : du choix du papier (jamais moins de 150g, jamais plus de 250g) à la colle (toujours attendre un peu qu’elle sèche avant de coller le papier pour éviter de l’imbiber, en passant par de petits conseils techniques qui simplifient la vie (comme rainurer les pliures sur l’envers ou la réalisation d’arrondis en rainurant tous les millimètres sur l’envers !
On a fini avec une petite séance photo pour utiliser tout de suite ce cadre puisque vous pouvez glisser un Instax dans l’appareil et l’utiliser pour afficher vos clichés préférés ! Youhou !!
Laisser un commentaire