Un week-end à Essaouira

un article écrit par

  

De mon voyage au Maroc, faute de pouvoir vous offrir des babouches par centaines, je vous ai ramené de bonnes adresses souiries (c’est comme ça qu’on dit qui vient d’Essaouira, ça ne s’invente pas) où j’ai passé le week-end après une semaine chez mon amie Alice. De la Medina aux remparts, Alice m’a servi de guide et m’a donné ses bons plans dans l’ancienne Mogador pour compléter mon carnet d’adresse.

Avant toute chose, réglons tout de suite le problème des babouches, souvenir de tout voyage marocain qui se respecte. Les meilleurs et les plus belles, selon Alice, ce sont celles de la petite boutique de Khadija, à l’entrée des souks aux épices et poissons … Pour quelques dirhams de plus, vous pouvez les faire semeler pour qu’elles résistent mieux au bitume parisien. Et ô bonheur, les babouches de Khadija n’ont pas cette odeur de chèvre si … typique !

Ensuite, qui dit Maroc, dit hammam, non ? Alors là, Alice m’a conseillé (je n’ai malheureusement pas pu tester) le « Lalla Mira », un des plus anciens hammam d’Essaouira (soit disant le premier de la ville). Petit, cosy, réputé, entièrement rénové, il fonctionne à l’énergie solaire. Et pour couronner le tout : il est attenant à un resto bio appartenant au même propriétaire. Il faut prendre rendez-vous mais c’est bien et surtout si peu cher comparé aux prix parisiens !

Pour l’hébergement, nous logions à la Casa Guapa, une magnifique maison d’hôte à l’écart de la médina. Tenu par une allemande qui parle parfaitement français, espagnol, anglais et j’en passe certainement, cet endroit est un délice pour les yeux. Tout y est magnifique et le petit déjeuner pris sur la terrasse prend tout de suite un intérêt vital (alors que certains matins, le petit déjeuner …).

Un petit déjeuner, d’autant plus vital s’il est accompagné des viennoiseries à la française de la Maison Gourmande (qu’on appelle aussi chez Jean Louis). A deux pas de notre maison d’hôte, on y trouve croissants, petits pains au chocolat, des pâtisseries mais également du fromage !!

Pour du plus typique, il faut se rendre chez Driss, LA pâtisserie immanquable. Tout Essaouira se donne apparemment rendez-vous dans son patio si calme pour déguster cornes de gazelles et autres pâtisseries orientales (si mauvaise pour la ligne mais ô combien délicieuses pour le palais) et y siroter de très bon jus d’oranges.

Alice conseille également d’aller au souk du poisson (en plein coeur de la médina), y choisir soi-même ses poissons, calamars, crevettes et fruits de mer frais (faut s’y connaître un peu quand même) et le faire préparer et cuire sur place dans le resto attenant, on y mange avec les doigts parmi les habitués et peu de touristes. Et c délicieux ! Et moins cher que les restos.

Pour clore le chapitre miam-miam , le meilleur chawarma d’Essaouira (le sandwich grec du Maroc), dans un snack (dont Alice a oublié le nom) super bon et top rapport qualité/prix : entrer dans la médina par la porte « Bab Marrakech », remonter la rue, le snack est le premier sur la gauche.  Ils vendent chawarma, pizza, salades, etc.

Bon et pour éliminer tout ça, il va falloir bouger. Encore une fois, Alice est là. Puisqu’elle a créé une école de surf, Blue Morocco, à une heure de route d’Essaouira dans la jolie baie d’Immesouane. Et pour avoir testé, je peux vous dire que c’est du sport !

20 réponses à “Un week-end à Essaouira”

  1. Avatar de mimouchka

    ah…ça donne envie! Surtout en ce temps gris et pluvieux. J’ai pu voyager un peu grâce à ce post alors merci! Et bravo pour ton blog.

  2. Avatar de KRiSS

    HUmmm qu’est ce que ca fait du bien un peu de chaleur aujourd’hui!
    Tes photos sont magnifiques miss, bravo! 🙂

  3. Avatar de nanikaa

    ohlala ces photos me donnent envie d’aller chercher le soleil ! je note ces adresses précieusement parce que je ne connais pas la Maroc… prochaine destination ?

  4. Avatar de Nadia

    Mais heu…elles sont où les cornes de gazelle?

  5. Avatar de annouchka

    Superbes photos, comme toujours !

    J’aime tellement le Maroc, qu’à chaque fois que je lis des récits ou en vois des images, ça me touche.
    Essaouira est une ville magnifique, j’espère de tout coeur qu’elle ne perdra ni son charme ni son authenticité avec le tourisme grandissant qu’il y a là bas.
    Le souk du poisson je n’ai pas testé, par contre une fois j’ai mangé du poisson grillé sur le port, il faut quand même avoir l’estomac solide.

  6. Avatar de nanikaa

    (euh… grosse faute de frappe… LE Maroc, non mais voyons !)

  7. Avatar de Une Fille & La Toile

    -20° au thermomètre aujourd’hui… Tu comprends pourquoi ton post me fait VRAIMENT VRAIMENT rêver, aujourd’hui encore plus que les autres jours…

  8. Avatar de missjulie

    J’adore Essaouira, j’y suis allée il y a 7 ou 8 ans, quand la ville s’est ouverte au tourisme.
    Et comme le dit Annouchka, j’espère que ça n’a pas trop changé car c’est vraiment une petite merveille.
    Un vrai petit St malo marocain!!;-) Souhaitons qu’ils ne défigurent pas trop cette ville avec trop de béton…

    Tes photos sont superbes!!

  9. Avatar de MissOChoco

    Quelle chance, ca devait etre le pied!!! Plein de bonnes adresses, pour quand je prendrai des vacances, qui sait 🙂
    Bises et bonne soirée!!!

  10. Avatar de laeti

    @ nanikaa : c’est franchement magnifique, je te conseille cette destination
    @ nadia : euh … j’ai tout manger !

  11. Avatar de Katia

    Alors là, parfait ! Ca tombe à pic, je me programme un petit week-end au Maroc pour Paques. Pas encore décidé si ce sera Essaouira ou Marrahkech, mais là, tu me donnes envie… 🙂

  12. Avatar de Celine

    Ohhh moi aussi j’adore cette petite ville toute jolie où j’ai mangé des kilos de tranchettes de noix de coco en regardant les surfeurs…de très bons souvenirs!! magnifiques photos, bravo et merci!

  13. Avatar de Audrey

    Ces photos sont vraiment magnifiques ! Avec quel appareil les as-tu faites, si ce n’est pas indiscret ? As-tu plusieurs objectifs ?

  14. Avatar de laeti

    @ Audrey : Ce n’est pas indiscret, mon appareil c’est un Nikon D 70S

  15. Avatar de Gaelle
    Gaelle

    Alors pour les avoir testés (moi aussi je connais Alice the Guide), Le Lalla Mira est un hammam tout ce qu’il y a de plus agréable et propre… et la Casa Guapa et sa très sympathique tenancière Nadine sont à proprement parler le lieu idéal pour un séjour tout tranquille à Essaouira. Opter pour le grand appartement et sa MEGA salle de bain tte typique…

  16. Avatar de laeti

    Hihi, cette salle de bains !!!!

  17. Avatar de Valérie

    Elles sont vraiment magnifiques ces photos.

  18. Avatar de Elo les cupcakes

    Oh comme ton billet est précieux. Je pars à Essaouira dans 10 jours ! Je note tes bonnes adresses (et celle d’Alice). Merci
    ++

  19. Avatar de NowMadNow

    Des instantanées qui donnent envie de poser sur baluchon là-bas. Je note, je note.

    NowMadNow

  20. […] séjour à Essaouira c’est aussi grâce aux très bonnes adresses de Vert Cerise et surtout grâce au super site de sa copine Alice : Made in medina This entry was posted in […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux