Un week-end à Essaouira – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Un week-end à Essaouira

Voyager
8 décembre 2008 / By / , , , /

De mon voyage au Maroc, faute de pouvoir vous offrir des babouches par centaines, je vous ai ramené de bonnes adresses souiries (c’est comme ça qu’on dit qui vient d’Essaouira, ça ne s’invente pas) où j’ai passé le week-end après une semaine chez mon amie Alice. De la Medina aux remparts, Alice m’a servi de guide et m’a donné ses bons plans dans l’ancienne Mogador pour compléter mon carnet d’adresse.

Avant toute chose, réglons tout de suite le problème des babouches, souvenir de tout voyage marocain qui se respecte. Les meilleurs et les plus belles, selon Alice, ce sont celles de la petite boutique de Khadija, à l’entrée des souks aux épices et poissons … Pour quelques dirhams de plus, vous pouvez les faire semeler pour qu’elles résistent mieux au bitume parisien. Et ô bonheur, les babouches de Khadija n’ont pas cette odeur de chèvre si … typique !

Ensuite, qui dit Maroc, dit hammam, non ? Alors là, Alice m’a conseillé (je n’ai malheureusement pas pu tester) le « Lalla Mira », un des plus anciens hammam d’Essaouira (soit disant le premier de la ville). Petit, cosy, réputé, entièrement rénové, il fonctionne à l’énergie solaire. Et pour couronner le tout : il est attenant à un resto bio appartenant au même propriétaire. Il faut prendre rendez-vous mais c’est bien et surtout si peu cher comparé aux prix parisiens !

Pour l’hébergement, nous logions à la Casa Guapa, une magnifique maison d’hôte à l’écart de la médina. Tenu par une allemande qui parle parfaitement français, espagnol, anglais et j’en passe certainement, cet endroit est un délice pour les yeux. Tout y est magnifique et le petit déjeuner pris sur la terrasse prend tout de suite un intérêt vital (alors que certains matins, le petit déjeuner …).

Un petit déjeuner, d’autant plus vital s’il est accompagné des viennoiseries à la française de la Maison Gourmande (qu’on appelle aussi chez Jean Louis). A deux pas de notre maison d’hôte, on y trouve croissants, petits pains au chocolat, des pâtisseries mais également du fromage !!

Pour du plus typique, il faut se rendre chez Driss, LA pâtisserie immanquable. Tout Essaouira se donne apparemment rendez-vous dans son patio si calme pour déguster cornes de gazelles et autres pâtisseries orientales (si mauvaise pour la ligne mais ô combien délicieuses pour le palais) et y siroter de très bon jus d’oranges.

Alice conseille également d’aller au souk du poisson (en plein coeur de la médina), y choisir soi-même ses poissons, calamars, crevettes et fruits de mer frais (faut s’y connaître un peu quand même) et le faire préparer et cuire sur place dans le resto attenant, on y mange avec les doigts parmi les habitués et peu de touristes. Et c délicieux ! Et moins cher que les restos.

Pour clore le chapitre miam-miam , le meilleur chawarma d’Essaouira (le sandwich grec du Maroc), dans un snack (dont Alice a oublié le nom) super bon et top rapport qualité/prix : entrer dans la médina par la porte « Bab Marrakech », remonter la rue, le snack est le premier sur la gauche.  Ils vendent chawarma, pizza, salades, etc.

Bon et pour éliminer tout ça, il va falloir bouger. Encore une fois, Alice est là. Puisqu’elle a créé une école de surf, Blue Morocco, à une heure de route d’Essaouira dans la jolie baie d’Immesouane. Et pour avoir testé, je peux vous dire que c’est du sport !

Vous aimerez certainement lire aussi

epicerie à Auray
Mes 10 rituels pour des vacances bretonnes réussies
30 août 2016
♡ city-guides illustrés et jolis
22 août 2016
Berck Plage - cabines de plage pastels
Aller retour à Berck
5 juillet 2016

0 Comments

  1. mimouchka dit :

    ah…ça donne envie! Surtout en ce temps gris et pluvieux. J’ai pu voyager un peu grâce à ce post alors merci! Et bravo pour ton blog.

  2. KRiSS dit :

    HUmmm qu’est ce que ca fait du bien un peu de chaleur aujourd’hui!
    Tes photos sont magnifiques miss, bravo! 🙂

  3. nanikaa dit :

    ohlala ces photos me donnent envie d’aller chercher le soleil ! je note ces adresses précieusement parce que je ne connais pas la Maroc… prochaine destination ?

  4. Nadia dit :

    Mais heu…elles sont où les cornes de gazelle?

  5. annouchka dit :

    Superbes photos, comme toujours !

    J’aime tellement le Maroc, qu’à chaque fois que je lis des récits ou en vois des images, ça me touche.
    Essaouira est une ville magnifique, j’espère de tout coeur qu’elle ne perdra ni son charme ni son authenticité avec le tourisme grandissant qu’il y a là bas.
    Le souk du poisson je n’ai pas testé, par contre une fois j’ai mangé du poisson grillé sur le port, il faut quand même avoir l’estomac solide.

  6. nanikaa dit :

    (euh… grosse faute de frappe… LE Maroc, non mais voyons !)

  7. -20° au thermomètre aujourd’hui… Tu comprends pourquoi ton post me fait VRAIMENT VRAIMENT rêver, aujourd’hui encore plus que les autres jours…

  8. missjulie dit :

    J’adore Essaouira, j’y suis allée il y a 7 ou 8 ans, quand la ville s’est ouverte au tourisme.
    Et comme le dit Annouchka, j’espère que ça n’a pas trop changé car c’est vraiment une petite merveille.
    Un vrai petit St malo marocain!!;-) Souhaitons qu’ils ne défigurent pas trop cette ville avec trop de béton…

    Tes photos sont superbes!!

  9. MissOChoco dit :

    Quelle chance, ca devait etre le pied!!! Plein de bonnes adresses, pour quand je prendrai des vacances, qui sait 🙂
    Bises et bonne soirée!!!

  10. laeti dit :

    @ nanikaa : c’est franchement magnifique, je te conseille cette destination
    @ nadia : euh … j’ai tout manger !

  11. Katia dit :

    Alors là, parfait ! Ca tombe à pic, je me programme un petit week-end au Maroc pour Paques. Pas encore décidé si ce sera Essaouira ou Marrahkech, mais là, tu me donnes envie… 🙂

  12. Celine dit :

    Ohhh moi aussi j’adore cette petite ville toute jolie où j’ai mangé des kilos de tranchettes de noix de coco en regardant les surfeurs…de très bons souvenirs!! magnifiques photos, bravo et merci!

  13. Audrey dit :

    Ces photos sont vraiment magnifiques ! Avec quel appareil les as-tu faites, si ce n’est pas indiscret ? As-tu plusieurs objectifs ?

  14. laeti dit :

    @ Audrey : Ce n’est pas indiscret, mon appareil c’est un Nikon D 70S

  15. Gaelle dit :

    Alors pour les avoir testés (moi aussi je connais Alice the Guide), Le Lalla Mira est un hammam tout ce qu’il y a de plus agréable et propre… et la Casa Guapa et sa très sympathique tenancière Nadine sont à proprement parler le lieu idéal pour un séjour tout tranquille à Essaouira. Opter pour le grand appartement et sa MEGA salle de bain tte typique…

  16. laeti dit :

    Hihi, cette salle de bains !!!!

  17. Valérie dit :

    Elles sont vraiment magnifiques ces photos.

  18. Oh comme ton billet est précieux. Je pars à Essaouira dans 10 jours ! Je note tes bonnes adresses (et celle d’Alice). Merci
    ++

  19. NowMadNow dit :

    Des instantanées qui donnent envie de poser sur baluchon là-bas. Je note, je note.

    NowMadNow

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.