Votre panier est actuellement vide !
Voilà un moment que je voulais faire cet article ici. Comme vous le savez peut-être, je travaille pour le site Etsy, où j’ai également une boutique. Souvent, quand je croise des créateurs, on me demande du coup mes conseils pour ouvrir une boutique Etsy et se faire remarquer. Il faut dire qu’avec des centaines de milliers de créateurs talentueux à travers le monde, on peut avoir l’impression qu’on va passer inaperçu. Pourtant, il est tout à fait possible de se démarquer mais il est essentiel de se renseigner un minimum pour partir sur de bonnes bases.
Le blog d’Etsy et sa partie Manuel du vendeur fourmillent d’ailleurs de conseils, mais peut-être qu’il y en a trop. Du coup, un résumé ici de ce que je considère comme les conseils les plus importants sera peut-être utile à ceux d’entre vous qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Etsy. J’y ai glissé les liens vers le manuel du vendeur qu’il me semble essentiel de lire également.
Déjà, pour commencer, voici un petit cadeau (qui vous permet de tester gratuitement le site).
Cadeau !
Ouvrez gratuitement votre boutique
Mettez en vente vos 40 premières créations gratuitement en vous inscrivant via mon lien de parrainage.
A présent, c’est parti pour les conseils !
Pré-requis – Ne pensez pas que c’est une solution magique !
Photo : SummerBoyfriend.etsy.com
Je crois que c’est mon conseil n°1 : réussir demande du travail. J’ai l’impression que j’enfonce une porte ouverte avec un éléphant en surpoids en disant ça mais j’ai malheureusement l’impression que certains pensent que mettre en vente leurs créations sur Etsy (ou tout autre site de vente en ligne) suffit ! Les clients vont affluer et reconnaitre leur incroyable talent sans qu’ils n’aient à le démontrer ou à faire d’effort. Malheureusement – comme pour à peu près tout dans la vie – ça ne marche pas comme ça. Désolée, mais si vous voulez réussir, il va falloir bosser, apprendre de nouvelles choses et vous remettre parfois en question. Mais avec de la motivation, c’est possible ! Tout dépend l’énergie que vous souhaitez y mettre !
1 – Assurez-vous d’être visible dans la recherche
Photo : RueSaintCharles.etsy.com
Sur internet, quand vous recherchez quelque chose, j’imagine que vous faites une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche et regardez les résultats pour trouver celui qui correspond le mieux à votre requête, non ? Et bien sur Etsy, les gens font exactement la même chose ! Votre mission numéro un est donc vous assurer que vos créations peuvent apparaitre dans la recherche.
Votre objectif
Savoir comment faire pour apparaitre dans les résultats de recherche sur les mots clés qui vous intéressent.
Comment y parvenir ?
Tout d’abord, renseignez-vous sur le fonctionnement de la recherche. Grosso modo, tous les moteurs de recherche du web essaient d’avoir les résultats les plus pertinents, ceux qui satisferont le plus les personnes qui font la recherche (logique, non ?). Les critères peuvent changer et les résultats varier d’un jour à l’autre, mais certaines choses sont certaines et notamment le fait que les moteurs de recherche scannent les sites internet pour trouver de quoi parle chaque page.
Sur Etsy, les parties les plus importantes sont le titre de votre fiche produit, les premières lignes de votre description et vos tags. Si votre création – disons une robe noire dos nu avec dentelle de Calais – se nomme sur le site « Amandine » (parce que c’est plus joli), que vous n’avez pas mis de tags (parce que vous ne savez pas à quoi ça sert) et que votre description se limite à « Disponible en taille 38, 40 et 42 » (parce que vous n’aviez pas le temps d’en dire plus et que vous étiez pressé de mettre votre première fiche produit en ligne), vous avez malheureusement tout faux ! Vous ne donnez ici aucun indice aux moteurs de recherche pour savoir ce qu’est votre produit. Le pauvre robot est incapable de faire correspondre votre petite robe noire avec les recherches des acheteurs et vous n’apparaitrez JAMAIS dans les résultats de recherche. Sauf peut-être s’il tape « Amandine » mais vous imaginez bien qu’ils ne vont pas être nombreux les acheteurs qui cherchent une jolie petite robe noire dos nu en tapant Amandine …
Mon conseil : listez tout d’abord les termes que vos potentiels acheteurs pourraient taper dans un moteur de recherche de façon très très large, identifiez ceux qui vous intéresse le plus : « petite robe noire », « robe dentelle », « robe dos nu », « tenue de fête » … par exemple. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à glisser ces mots et expressions dans vos titres, le début de la description et vos tags (qui peuvent contenir plusieurs mots). Utilisez cette liste de questions pour réfléchir aux termes de recherche. Si vous avez des créations très proches les unes des autres (par exemple, plusieurs petites robes noires), n’utilisez pas toujours les mots clés d’une fiche à l’autre pour multiplier les chances d’être visible avec des recherches différentes.
Ah oui, et petit détail d’importance, les acheteurs sur Etsy viennent du monde entier (ils sont donc plus nombreux à être anglophones que francophones) alors ça vaut le coup de traduire sa boutique et de faire le même boulot dans la langue de Shakespeare. Quand je vous disais, que cela demande du travail, je ne rigolais pas … ^__^. Utilisez le guide Traduction pour savoir comment traduire votre boutique (il y a un lexique bien utile à télécharger, ne le ratez pas)
Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article qui vous explique comment fonctionne la recherche sur Etsy (pour découvrir la liste de nombreux critères pris en compte) et celui ci-sur l’optimisation de vos fiches produit.
2 – Prenez le temps d’avoir de belles photographies
Photo : OldBrandNewPrint.etsy.com
Une des choses qu’il va vous falloir aussi apprendre à maitriser, si ce n’est pas déjà le cas, c’est la photographie. Parce qu’on vit dans un monde d’images, c’est certainement le plus important ! Les belles images donnent envie, tout simplement. N’oubliez pas que c’est d’après vos images qu’on va juger la qualité de votre produit : tout simplement parce qu’on ne peut pas l’avoir sous la main. Montrez tous les côtés, tous les aspects, les finitions, les détails, les personnalisations possibles. Ne pensez pas que c’est évident, montrez tout !
Votre objectif
Avoir des photos dignes de passer dans votre magazine préférée !
Comment y parvenir ?
Prenez du temps pour lire pleins de conseils, regardez comment se débrouillent ceux qui font les plus jolies images de produits sur Etsy, inspirez vous sur Pinterest, testez, prenez des dizaines et des dizaines, voir des centaines de photos, soyez intransigeants sur la netteté, la luminosité, les couleurs.
Mon conseil : commencez sobre, mieux vaut une photo réussie de votre produit sur un fond blanc qu’une photo d’ambiance qui serait floue. Et mitraillez ! C’est en photographiant qu’on apprend à photographier.
Voici quelques ressources pour vous aider :
– Les articles photographie du manuel du vendeur d’Etsy
– Le livre Photographiez vos créations chez Eyrolles – un must !
– Les cours de photos sur Skillshare (pour ceux qui maitrisent l’anglais)
– Le cours spécial Créateurs de la Nikon School (pour les parisiens)
3- Ne laissez pas l’ombre d’un doute sur ce qu’est votre produit et votre service
Photo : alexazdesign.etsy.com
Après la photo vient l’écrit. Quand je suis sur Etsy à la recherche d’un produit, une fois que j’ai tapé ma recherche et que je suis séduit dans les résultats par une jolie photo, je clique pour en savoir plus. Je pense qu’on fait tous ça, non ? Je regarde dans quelle couleur ce tee-shirt est disponible, si je peux acheter cette affiche en A2, si ce top est en coton ou en synthétique (parce que je préfère en coton), si cette bague est plaqué or ou juste dorée. Je regarde aussi les conditions d’échange, comment ce produit est livré, quel sera la temps de livraison … Bref, je veux savoir ce que j’achète et pour ça, une fois que j’ai regardé toutes les photos et que ce que je vois me plait, je lis la description. Si elle fait 2 lignes, je reste souvent sur ma faim et faute d’avoir les réponses à mes questions, je retourne sur les résultats de recherche. Cela m’arrive de contacter le vendeur pour demander plus d’infos, si je ne les trouve pas dans la fiche produit, mais c’est très rare. Si un autre produit équivalent existe, je suis fainéante et je préfère acheter tout de suite plutôt que de faire l’effort de poser ma question et d’attendre la réponse. Et sincèrement, je pense que tout le monde est comme ça (ou presque) …
Votre objectif
Répondre à toutes les questions possibles sans perdre les acheteurs dans des détails trop techniques.
Comment y parvenir ?
Dans vos descriptions, mettez tout ce que je dois savoir, en tant qu’acheteur, c’est à dire toutes les réponses à mes potentiels réponses, mais pas dans n’importe quel ordre !
Mon conseil : commencez dans les 2 premières lignes par ré-expliquer ce qu’est votre produit en insérant les mots clés (cf étape 1) parce que ce sera utile pour être mieux référencer dans Google. Oui, c’est redondant avec le titre, mais ça ne fait jamais de mal.
Puis faites rêver vos acheteurs avec une petite histoire sur votre produit, sa création, … parce que c’est ce qui fait la différence entre vos créations et celles de la grande distribution. Dans l’achat fait-main, il y a un côté affectif, n’oubliez pas de le satisfaire. Pas la peine d’en faire des caisses, 4 ou 5 lignes suffisent à mon avis.
Enfin, passez aux infos pratiques et là, soyez pragmatique et facilitez la recherche d’information : fonctionnez par liste à puces, utilisez des majuscules pour identifier les titres des différentes parties (composition, couleurs disponibles, conseils d’entretien, livraison, échange …) et des lignes de tirets pour séparer les parties. Comme ça, les acheteurs peuvent scanner rapidement votre contenu et ne s’arrêter que sur les parties qui les intéressent. N’hésitez pas à résumer rapidement vos conditions de vente (type de livraison, avec suivi ou non, temps moyen d’acheminement, retour, …) et à mettre ensuite un lien vers la page détaillée de vos CGV. Vous pensez peut-être que ce n’est pas nécessaire parce que vous l’avez déjà écrit ailleurs, mais sachez que certains ne feront pas l’effort d’aller trouver le lien par eux-même !
Pour vous aider, vous trouverez sur Etsy un super article recensant 20 questions que se posent les acheteurs. Si vous ne répondez pas à toutes les questions dans votre fiche produit, révisez votre copie ^__^ N’hésitez pas non plus à ajouter des liens vers d’autres parties de votre boutique Etsy (la page d’accueil, une section…)
4 – Faites connaitre votre boutique
Photo : ShopMontauk.etsy.com
Vous avez bien travaillé pour construire votre boutique en suivant les conseils 1, 2 et 3 ! Ce n’est pas fini. Votre boutique est au top, mais n’attendez pas sagement qu’on vous trouve par hasard par la recherche ! Provoquez la chance et faites du bruit : forcez le destin en allant au devant de vos potentiels clients.
Votre objectif
Faire venir tout de suite du monde dans votre boutique ! Yeah !
Comment y parvenir ?
Vous avez de la chance, c’est beaucoup plus facile aujourd’hui avec internet ! Donc utilisez les moyens à votre disposition : blog, site internet, réseaux sociaux, … N’y faites pas de la pub bête et méchante (on déteste tous ça), mais faites en sorte qu’on s’intéresse à vous : publiez des choses intéressantes, partagez votre passion, vos inspirations, vos coups de coeur, ne parlez pas QUE de votre boutique.
Ne restez pas dans votre coin : participez aux conversations sur les réseaux sociaux et les blogs, n’ayez pas peur de contacter des blogs qui parlent de créations comme les vôtres surtout si vous participez déjà à la vie du blog !
Mon conseil : Allez sur Les Influenceses par Femme Actuelle (feu Hellocoton) (et son annuaire) pour identifier des blogs francophones, Bloglovin (et son annuaire) pour le reste du monde (en cliquant sur « More » vous pouvez même modifier le pays), Pinterest … et faites une liste de personnes influentes qui s’intéressent déjà au type de créations que vous vendez (et que vous aimez bien aussi, parce que ça sert à rien de contacter quelqu’un si on aime pas ce qu’elle fait à mon avis). Commencez par 5 personnes avec qui vous allez commencer tout d’abord par interagir, c’est à dire les suivre, lire ce qu’il publie sur leur blog ou réseaux sociaux, commenter, liker, … bref créer un début de relation. Au bout d’un mois, envoyez-leur un petit message pour présenter votre boutique et vos créations. Pendant un mois, vous avez appris à la connaitre, donc vous pourrez faire un mail personnel et lui proposer quelque chose qui pourrait lui plaire si tout va bien ^__^
Ajoutez 5 nouvelles personnes régulièrement et constituez vous ainsi un joli réseau de personnes que vous pourrez tenir au courant de vos nouveautés, proposer des collaborations, des codes promo, … Soyez imaginatif !
Sur Etsy, il y a encore beaucoup d’articles, mais voici mes préférés :
– Guide Facebook
– Guide Twitter
– Guide Instagram
– Guide Pinterest
– Contacter les blogueurs
5 – Restez cohérent dans votre ligne de produits
Photo : GallivantingGirls.etsy.com
Un autre truc que j’adore faire quand je tombe sur un chouette produit sur Etsy, c’est d’aller visiter la boutique en entier, pour voir le reste ! Je suis toujours curieuse de voir l’ensemble de la création. J’aime quand il y a beaucoup de produits (pas 2 ou 3 qui se battent en duel), quand les produits sont cohérents ensemble, que toutes les photos vont bien ensemble. Pourquoi ? Parce que cela me conforte dans l’idée que le créateur est pro, que je n’aurai pas de surprises avec lui (mauvaises, j’entends). C’est peut-être idiot, mais c’est l’impression que j’ai. A titre de comparaison, les boutiques fouillies ou avec peu d’articles me donnent l’impression de rentrer dans un bazar au bord du dépôt de bilan, alors que les belles boutiques cohérentes me transportent plus dans un concept store comme Merci ou Anthropologie où je pourrais repartir avec la boutique en entier !
Et puis, quand tout est joli, du coup, je la mets en favori, j’achète parfois plusieurs articles, j’ai envie d’en parler sur le blog ou sur mes réseaux sociaux. Point compte double pour le créateur ! Et croyez moi, je ne suis pas la seule à penser ça : nombre de blogueurs et journalistes auront la même réaction.
Votre objectif
Restez cohérent tout en testant de nouvelles choses
Comment y parvenir ?
Définir sa cible, c’est à dire à qui votre boutique s’adresse : vous pouvez vendre des produits différents s’ils s’adressent aux mêmes types de personnes. Quand je dis type, cela peut être des personnes qui ont le même âge, le même centre d’intérêt, les mêmes valeurs … Définissez en détail votre client idéal et n’essayez pas de faire des créations différentes pour plaire aux plus grand nombre. Tout le monde risque d’être déconcertée. Définissez aussi votre marque : ludique, romantique, écologique, … Cela vous aidera ensuite pour rester cohérent. Cet article vous y aidera.
Et plus concrètement, faites en sorte que vos vignettes de produits, que votre bannière, que votre avatar et que les photos de votre page A propos forment un ensemble harmonieux qui véhiculent vos valeurs et parlent à votre client idéal.
Si la création graphique et vous, ça fait deux ^__^, je vous conseille Canva, un outil en ligne de création graphique ultra simplifié qui peut vous aider à créer vos bannières, avatar, icônes en véhiculant vos valeurs (ils ont d’ailleurs publié un guide pour faire une boutique rentable).
Voilà, cet article est donc super long ! Mais je crois avoir fait le tour de l’essentiel tout au moins.
Si je devais n’ajouter qu’une chose, c’est que vouloir vivre de sa passion est un travail de tous les jours, il faut se remettre en question, tester de nouvelles choses, ne jamais se reposer sur ses acquis, lancer de nouveaux produits, faire parler de soi, mais cela en vaut le coup ! Et dans les moments les plus difficiles, ne soyez pas timides, rentrez en contact avec d’autres créateurs de votre région. J’ai eu l’occasion de rencontrer, notamment dans les Teams Etsy des gens formidables prêts à donner du temps pour les autres, à monter des teams locales, … Cela ne tient qu’à vous que ça arrive près de chez vous ^__^
Au boulot !
Laisser un commentaire