Votre panier est actuellement vide !
Avec Amélie et Marjorie, nous avons sorti à la fin de l’année un nouveau livre sur comment créer son blog. Depuis la création du collectif Do It Yvette, c’est un sujet qui nous tenait particulièrement à coeur. En lançant nos blogs respectifs, on ne pensait pas comme l’écrit Amélie dans son article écrire un livre sur le sujet. On ne s’en rend pas compte au quotidien mais créer son blog et l’animer pendant une si longue période, c’est très formateur. On a appris plein de choses au fil des années : comment créer son propre thème, comment utiliser les réseaux sociaux, comment tenir un calendrier éditorial (même si il faut bien l’avouer, nous ne sommes pas les reines de la régularité dans la publication d’articles, faute de temps) et toute cette expérience pourrait peut-être aider ceux qui veulent se lancer à ne pas faire les mêmes erreurs que nous et à gagner un peu de temps.
Et c’est là toute la raison d’être de ce livre : donner les pistes de départ à ceeux qui veulent se lancer dans l’aventure blogging avec un livre qui fait le tour d’horizon des sujets : mise en place, design, éditorial, développement et monétisation en 250 pages (ouais, quand même !)
Pour tout vous avouer, je crois que j’avais besoin d’un peu de temps avant d’en parler ici. Ca doit certainement venir d’un manque de confiance en moi (et peut-être aussi d’une caractéristique plutôt féminine) mais je ne m’imagine pas une seconde me présenter comme un expert es-blogging (en relisant l’article, je m’aperçois d’ailleurs, que j’ai mis « un expert » et non « une experte ») et vous dire « C’est comme ça qu’il faut faire pour créer son blog !« . Alors, autant l’avouer, cela n’a pas été évident de mettre un point final à ce livre et de se dire « ok, là, c’est bon, on a fini, il y a tout ce qu’on veut dire » mais je travaille beaucoup sur ce manque de confiance en moi.
Déjà, j’ai deux supers compères dans l’aventure et ça c’est inestimable (coeur avec les doigts) et puis, ce blog me permet justement de sortir de ma zone de confort. Moi la petite fille timide à en pleurer mais qui aime plus que tout partager et échanger avec les autres, je lui dois beaucoup. Il m’a appris beaucoup de choses, m’a donné l’occasion de progresser en photo notamment mais surtout, il m’a permis de rencontrer de belles personneset de dire oui à des choses qui me faisait très envie, que je n’aurai jamais pensé pouvoir faire mais qui me m’ont mis de petites étoiles dans les yeux. Parce que quand d’autres vous font confiance, c’est un moteur (ou un coup de pied au cul, choisissez votre expression favorite) fascinant. Pour peu que vous mourrez d’envie de le faire, plus rien, hormis votre peur, ne vous pousse à ne pas dire « oui » et j’avais beau être timide, je ne suis pas peureuse (ouf !) (d’ailleurs, j’utilise le passé parce que je trouve que j’ai pas mal progressé et je ne me considère plus comme timide, mais ça, ça doit venir avec l’âge, je pense).
Alors pour toutes ces raisons et d’autres aussi, j’ai dit oui à ce livre et je ne le regrette pas. Il est depuis sa sortie dans les meilleures ventes sur Amazon et je dois bien avouer que cela fait sacrément plaisir de voir ça !
(C’est décidé, pour 2016, je m’achète un cahier pour me faire une liste de 365 raisons pour arrêter de toujours douter de moi à l’avenir).
Des bisous
Laisser un commentaire