Une pièce (dé)montée – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Une pièce (dé)montée

La culture
28 août 2007 / By / /

Une pièce montéeEn nous décrivant la vision d’un même mariage par 9 personnages différents, Blandine Le Callet confectionne petit à petit sa « pièce montée », un petit récit cynique mais enrobé de caramel sur l’amour, le meilleur et le pire.

Bérengère et Vincent se marient. C’est leur jour. Bérengère veut que tout soit parfait quoi qu’il arrive. Vincent s’en fout un peu et veut surtout faire plaisir à Bérengère. Autour d’eux pour la grande célébration de leur amour : Pauline (la petite nièce), Bertrand (le curé), Madeleine (la grand-mère), Hélène (la belle-soeur), Marie (la soeur), Jean-Philippe (l’oncle), Damien (le collègue) et tous les autres. Chacun à leur tour, ils prennent la parole pour raconter comment ils ont vécu cette journée, cachés derrière leurs tenues élégantes et leurs sourires de circonstance.

Chapitre après chapitre, les choux à la crème se mettent en place, comme les pièces d’un même puzzle, pour constituer la pièce montée. Avec une grande inconnue : est ce que tout ça va tenir jusqu’à la fin ou tout va-t-il s’écrouler ?

Le plus : c’est un brin cynique, comme j’aime.
Le moins : j’attendais une fin un peu plus pimentée.

Mon avis : une bonne lecture pour cet été (comment ça, l’été, c’est déjà passé ?)

Une pièce montée de Blandine Le Callet aux éditions « Le livre de poche », 6 euros.

Vous aimerez certainement lire aussi

Atelier Papertoy Instax !
22 novembre 2016
On s’fait une playlist ?
20 mars 2015
Prendre le temps de savourer Slø
8 avril 2013

0 Comments

  1. Gaëlle dit :

    Et alors, quelle description as-tu préféré??? Moi celle de la soeur… (Hi Hi Hi)

  2. laeti dit :

    Je réfléchis depuis tout à l’heure et en fait … je n’arrive pas à me décider. Damien m’a énervé, ça c’est sûr, Bérengère m’a agacé, surtout dans le récit qu’en fait Vincent. J’ai bien aimé celui de la grand-mère ronchon, bourgeoise mais un peu excentrique et très touchante à la fin. Mais j’aime bien la soeur aussi. En fait, mes personnages préférés sont ceux un peu à l’ouest et qui se détachent le plus des conventions.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !
Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.