Votre panier est actuellement vide !
La question du week-end : vrai ou faux sucre ?
un article écrit par
Bundle Vive l’automne : 32 e-books à 22€
(au lieu de 380€ si acheté séparément)
Attention, l’offre se termine dans
A l’occasion d’un test de Délicéo, des petits sachets de poudre parfumée pour aromatiser l’eau à la menthe, au citron ou aux fruits rouges, mon chéri a décrété avant même de goûter, que c’était pas bon vu que ça contenait de l’aspartame.
L’aspartame, tout le monde connait. C’est un édulcorant dont le pouvoir sucrant est à peu près 200 fois celui du saccharose (notre sucre normal). Son principal intérêt, outre la prévention des caries parait-il, est bien sûr qu’il n’apporte aucune calorie, là, où le sucre … (bref, vous savez).
C’est quoi le problème, me direz-vous ? Et bien d’après des études sur nos amis les rats, il semblerait que l’aspartame soit cancérigène et neurotoxique. En 2002, l’AFSSA (l’Agence Française pour la Sécurité Sanitaire et Alimentaire, bref des gens plutôt sérieux) a affirmé son innocuité, pour nous les humains, en précisant que « la consommation d’aspartame chez l’homme, même dans des populations particulièrement exposées comme les enfants diabétiques, ne dépasse pas la dose journalière acceptable, notamment en France » (dose fixée par l’Organisation mondiale de la santé, d’autres gens plutôt sérieux, à 40 mg/kg/jour, soit 2,2 g pour un adulte de 55 kg). Cependant, aux Etats-Unis, des milliers d’effets secondaires ont ainsi été rapportés lors de plaintes de consommateurs.
En bref, à priori, c’est pas dangereux pour nous, mais un vieux doute plane quand même autour de l’aspartame. Du coup, on fait quoi ? Personnellement, je ne suis pas addicte aux sucrettes dans mon thé et je n’aime pas les sodas qu’ils soient avec ou sans sucre, donc je ne me modifie pas mes habitudes alimentaires. Mais l’aspartame étant présent en France dans la composition de 600 spécialités pharmaceutiques et 5000 produits de consommation courante, je vois mal comment faire l’impasse et continuerais donc à manger des chewing-gums sans sucre et avaler mon sirop pour la toux.
Sinon, Délicéo, aspartame ou pas, c’est pas bon parce que les goûts sont bien trop chimiques. Je garde plutôt mon thé glacé à la menthe, mon citron pressé et ma grenadine (bien sucrée elle) pour me rafraichir tout l’été.
Photo sous licence Creative Commons réalisée par freg
8 réponses à “La question du week-end : vrai ou faux sucre ?”
Moi aussi, je préfère nettement le goût du vrai sucre… que je ne consomme pas très souvent, puisque je ne sucre aucune boisson chaude… Du coup, l’aspartame, ça vaut encore moins le coup !
Moi j’avoue que j’en utilise de temps en temps de l’aspartame.. dans mes céréales Spécial K le matin par exemple, sous les conseils de môsieur le nutritionniste.
Quant au Délicéo, je ne trouve pas cela formidable non plus.
Si, le goût menthe est sympa qd mm, il rafraichi bien dans de l’eau fraiche.Va falloir que j’écrive un article chez moi d’ailleurs!
Je préfère le vrai sucre dans mon nesquick mais je bois du coca zéro… 😛
Alors je ne sais plus ou j’ai entendu/lu ça, mais à priori vrai ou faux sucre, pour le corps au final c’est pareil.
Il semblerait (j’utilise le conditionnel parce que je n’ai plus la source) que même si on utilise de l’aspartame ou édulcorant sucré, le corps avec le gout du sucre libère de l’insuline pour emmagasiner le sucre qui est sensé arrivé. Et si il n’y a pas de sucre, il le prendra ailleurs, dans les aliments qu’on avale par exemple…
Faut que je retrouve le truc, parce que ça parait très brouillon dis comme ça. Et qu’au final, je ne suis pas sure de ce que je raconte 🙂
Sinon, déjà de base, le light et moi on n’est pas amis. Je préfére le vrai sucre, au moins, je sais ce que je mange 🙂
Moi c’est du vrai sucre dans mon the, et mes yaourts sinon rien, et l’aspartame dans les chewing sans scure c’est tout, enfin je n’avais pas pense aux medicaments…
je suis d’accord avec toi Deliceo a un gôut innomabale…
en ce qui concerne l’aspartam, aucune publi à ce jour démontre les effets cancérigène de la dite molécule pour nous les humains…(j’ai fait mes recherches ussi)
Il n’est pas réellement prouvé qu’elle est dangereuse pour notre santé mais par principe de précaution on la classe potentiellement dangereuse et on polémique à qui mieux mieux dessus hélas!!
les ricains sont les spécialistes des théories empiriques… pas besoin de preuves scientifiques si les faits (plaintes) sont là.. ça va vite en besogne à mon gôut…
(entre parenthese, à l’origine de la flippade générale: on pense que chauffée, la molécule part en sucette et libére une molécule de méthanol…adsorbé en aut’ chose dans notre petit corps, tout ça tres toxique pour la sante..peuhh!)
Merci, abigoudi, pour toutes ces précisions.
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Plus de temps pour créer
Mes livres, e-books et kits DIY sont pensés pour vous faire gagner du temps et vous concentrer sur ce que vous aimez : créer.
Laisser un commentaire