Votre panier est actuellement vide !
Le mystère des légumes chinois
un article écrit par
L’incroyable bundle de Noël : 34 e-books à 22€
(au lieu de 450€ si acheté séparément)
Attention, l’offre se termine dans
avec mon ebook de 90 pages pour te lancer dans la sublimation
la technique de personnalisation d’objets qui monte, qui monte !
et 33 autres livres en PDF remplis d’inspirations hivernales : recettes de Noël, ateliers créatifs, coloriages, crochet, tricot, … à lire sur tous vos écrans. Découvrir les titres du bundle.
Le mystère des légumes chinois est levé. Du moins en théorie.
Je sais pas vous, mais quand je vais chez Tang, l’épicerie chinoise du 13e, je suis toujours intriguée par ces légumes dont j’ignore tout : le nom, le mode de cuisson, l’utilité, … Tout, je vous dis. Comme avec mon chéri, on est intrépides, on (enfin surtout lui) a essayé de cuisiner ces végétaux étranges. Forcément, c’est un peu comme si vous ignoriez tout de la carotte et que vous décidiez de manger les fanes plutôt que la racine et que vous mettiez le tout dans une cocotte minute à bouillir une bonne demi heure. Il y a de fortes chances pour que votre conclusion soit : la carotte (enfin ce végétal étrange orange et vert), c’est dégueulasse et d’en conclure que ce truc, chez moi, plus jamais.
Voilà, on en était là. Et puis samedi, on s’est baladé à Saint Germain des Près. On est passé par la rue Bonaparte (forcément), mais on a pas acheté de macarons, ni au 72, ni au 21 ! (oui, je sais, c’est fou !). Du coup, quand on a tourné rue Jacob, on était pas en train de s’empiffrer et de débattre (non parce que sincèrement le « fleur d’oranger » et le « rose » sont tout de même meilleurs que le « pain d’épices », dites-le lui !). Du coup, on a vu cette vieille librairie, « La maison rustique ». Du coup, on y est même rentré !
Là vous vous dites, que j’ai perdu le fil de mon histoire de végétaux étranges. Mais non, patience.
Cette librairie, donc, est spécialisée dans le jardinage et l’horticulture. Mais attendez, c’est pas si simple. Les plantes, ça c’est pour la partie gauche du magasin ; dans la partie droite, il n’y a que des livres de déco et de … cuisine. Et là, je vous le donne en mille, le « Tang book, savoir reconnaître et cuisiner simplement les produits exotiques ». Exactement ce qu’il nous fallait ! Le livre recense 60 produits vendus dans les épiceries chinoises, explique pour chacun leur utilisation et leur mode de cuisson avec en prime 70 recettes pour commencer à les apprivoiser. Reste plus qu’à tester !
14 réponses à “Le mystère des légumes chinois”
Pas bête! Surtout que les légumes qu’on connait on s’en lasse vite, et qu’écologiquement parlant vaut mieux éviter la viande alors c’est tout bénéf ça! Si en plus c’est bon, bien sûr :-). Tu nous raconteras?
Ro-yal!
Bon et maintenant, quand est-ce que tu nous fais gouter? 🙂
*sourire d’ange accompagné des grands yeux du chat dans Shrek*tu nous fais une photo du plat que tu auras testé ? parce que là moi aussi je m’interroge sur comment cuisiner leurs drôles de légumes…
Whaouuuu
moi je n’habite pas Paris , mais je connais Tang Frères dans le 13ème 🙂J’habite Nice et je vais dans un supermarché asiatique et j’avoue que mis à part le chou chinois je n’ai jamais essayé leurs légumes, comme toi, ne connaissant ni leur nom, ni comment les cuisiner.
Merci pour l’info et le livre je vais essayer de me le procurer***
J’attends donc avec impatience les recettes que tu as essayé
¤ton poste tombe très bien avec ma découverte d’un shop où j’ai trouvé des légumes improbables venant de tt horizons!
Si vous ne trouvez pas de Tang Freres à côté de chez vous, il existe son concurrent dans certaines villes de province: le Paris Store qui est aussi bien fourni. 😉
Alors moi, histoire de foutre la mauvaise ambiance je dirais: LE DURIAN LE DURIAN ! 🙂
@ tout le monde : oui, je raconterai.
@ Angele : merci pour l’info.
@ Xia : ahhhhh non, pas le fruit qui pue !Moi je n’ose jamais en acheter de ces légumes, alors que je trouverais ça super sympa de pouvoir varier un peu les plaisirs au niveau légumes (sortir de courgette – tomates – haricots verts…). J’espère qu’on va avoir des compte rendus de tes expériences culinaires 🙂
Ah excellent le Tang Book, je le note dans mon carnet de futurs achats 🙂 Et sinon, dans le même style, chez Tana Éditions, il y a le « Petit manuel pour ne pas avoir l’air d’une nouille au rayon exotique » de Dominique Lesbros.
http://www.amazon.fr/Petit-manuel-nouille-%C3%A9picerie-exotique/dp/2845673507/ref=sr_1_10?ie=UTF8&s=books&qid=1220570004&sr=1-10Bah voilà, j’en ai l’eau à la bouche (mais je n’ai ni Tang, ni épicerie chinoise dans le coin, moaaa)
C’est là où Tang a raté une partie de son concept: succès assuré si le bouquin était disponible à côté des dits légumes … Bon à se procurer d’urgence alors …
[…] Lègumes inconnus, desserts étranges et fruit qui pue (le duran) : je fais ici le plein d’aventures gustatives. Curry vert, lait de coco, pâtes chinoises et surtout ces petites saucisses à la citronnelle – que nous a conseillé un jour une cliente et qui sont un véritable délice – finissent toujours dans mon caddie avec indéniablement deux ou trois trucs improbables (même si j’avoue, je n’ai pas encore osé ramener un « fruit qui pue »). […]
Moi je préfère le « pain d’épice » aux « rose » ou « fleur d’oranger », je trouve que ça sent le savon…!
🙂
Pour le Tang Book, c’est bon à savoir (OUI, même deux ans plus tard !)
Louise
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Plus de temps pour créer
Mes livres, e-books et kits DIY sont pensés pour vous faire gagner du temps et vous concentrer sur ce que vous aimez : créer.
Laisser un commentaire