Vous lisez
Stop motion ou l’apprentissage de la patience

Stop motion ou l’apprentissage de la patience

J’ai testé une sorte de marathon de la photo : le stop motion ou comment se compliquer la vie en faisant un film image par image !

Prenez une photo, déplacer l’objet de quelques millimètres, reprenez une photo, re-déplacer l’objet de quelques millimètres et recommencer des milliers de fois. C’est le principe du stop motion, une petite plaisanterie pas du tout chronophage dans laquelle je me suis lancée à l’initiative et avec mon chéri pour réaliser le film de présentation de la nouvelle collection de Petit Pan.

Pour réaliser ce film de presque deux misérables minutes, il a fallu prendre près de 1400 photos ! Sans parler de la création des décors, la galère pour retrouver les fils transparents qui permettent de maintenir dans la bonne position, une oreille par là, une champignon par ci, les coups de pied dans l’appareil photo qu’il faut arriver à bien replacer, les fous rires, l’imagination débordante … trop débardante parfois, les « Et là, on dirait que super lapin, il arrive et … » qui résonnent comme un écho à nos 10 ans, puis le léger raz-le-bol (qui commencent au bout de 1000 clics clacs), l’angoisse que ça ne donne rien, la satisfaction finalement pour ce premier essai (même si on pourrait faire mieux, c’est sûr)

Et le pire, c’est que je me suis tellement amusée que je suis prête à recommencer.

This text will be replaced

Voir les commentaires
  • rhoooooooooooo…… quel boulot, c’est magnifique! Je suis toujours fascinée par le stop motion, j’adore le grain que cela donne à l’image en mouvement. La musique est parfaite aussi. Enorme bravo pour ce petit morceau de magie

  • c’est toi qui as fait ca !!?? j’etais sur leur site hier, et j’ai adore !! Bravo !!
    Juste une petite question, avant la mise en ligne du film, il y avait de superbes photos de la nouvelle collection Ocean, et je voulais les mettre sur mon blog pour presenter cette collection, tu sais ou elles sont maintenant ??

  • Quel travail de maître, les différents décors, les couleurs, tout, bravo j’ai trouvé ça super et j’ai envoyé le lien à des potes du coup !
    Dis donc tu nous avais bien caché ce talent, ça mérité que tu continues parce que c’est terriblement chouette et beau !!!

  • Oh là lààààààà *_____* Cette animation est vraiment géniale bravo! Je n’imagine même pas le temps que ça a du te prendre, mais ça en valait la peine ^^ Je plussoie Nanikaa, j’espère que tu vas continuer!
    C’est drôle, parce que j’avais dans un coin de ma tête un projet de ce style, mais avec de vrais gens dedans, pour faire un clip! Et je voulais rajouter des illustrations en plus sur les images… Mais rien que d’y penser, ça m’a déjà épuisé ^^

  • Oh là lààààààà *_____* Cette animation est vraiment géniale bravo! Je n’imagine même pas le temps que ça a du te prendre, mais ça en valait la peine ^^ Je plussoie Nanikaa, j’espère que tu vas continuer!
    C’est drôle, parce que j’avais dans un coin de ma tête un projet de ce style, mais avec de vrais gens dedans, pour faire un clip! Et je voulais rajouter des illustrations en plus sur les images… Mais rien que d’y penser, ça m’a déjà épuisé ^^

  • Alors là je reste sans voix
    C’est vraiment magnifique!

    Ca m’a fait penser aux petits films de notre enfance : Chapi Chapo ou encore Le Manège Enchanté

    Côté technique je suis curieuse
    Une fois les photos prises, tu fais un traitement particulier? Tu as des outils spéciaux?

    Vraiment un grand BRAVO à vous 2 !

  • C’est génial! Ya environ un an, suite au clip Fondations de Kate Nash, j’ai voulu essayer mais je n’ai jamais trouvé le temps mais là, ça me redonne un brin de motivation tellement c’est trop joli!
    Bravo! et je retourne regarder encore une fois tient!

  • Je vous remercie beaucoup beaucoup. Vos messages m’encouragent à recommencer. Je vous avoue qu’à force de le voir, moi, j’y vois pleins d’imperfections (surtout que ça se voit pas mais on avait perdu une partie du film qu’il a fallu scanner le disque dur et qu’on a trouvé le subterfuge de la TV pour pallier les secondes manquantes qu’on a jamais retrouvées.

    Deux-trois mots directes tout de même :

    @ Anne-So : merci, je transmets tes compliments pour la musique à mon chéri (car céluikilafé, genre, je suis un peu méga fière de lui !)

    @ Cococerise : allez courage, moi, maintenant que tu as fait ce teasing, je veux voir !

    @ KRISS : En fait, on a utilisé un logiciel (en version d’essai !) qui s’appelle iStopMotion.

    @ Lullabulle : allez pareil que cococerise, au travail !

    @ Fran : dis, comme tu y vas : Michel Gondry, rien que ça, faut pas exagérer non plus (même si, je rougis de plaisir toute seule à l’idée que tu compares ce travail à un de mes réalisateurs préférés).

  • C’est magnifique, je ne me lasse pas de le regarder !!
    Joli, poétique et tendre, un grand bravo pour ce travail de titan :).

  • C’est magnifique !!
    Je l’ai regardée plusieurs fois, c’est dire !

    Félicitations à vous deux, c’est très réussi… Je n’aurais jamais eu la patience, chapeau !

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris