Joie d’heureux-cevoir

un article écrit par

seulement 8,99€

Quand j’étais petite dans les années 80, il y avait des tirettes. On en trouvait aux 4 coins des rues et pour quelques francs, on avait le droit d’ouvrir les petits tiroirs métalliques pour récupérer une boite en carton contenant mille trésors 4 – 5 merdouilles en plastoc qui me ravissaient plus que tout ou du moins tout autant que les cornets surprise du boulanger, les cadeaux bonux, les gadgets de Pif, les jouets dissimulées dans le nesquick ou les oeufs kinder.

Sur le devant de la machine, on voyait les jouets disponibles. Forcément, il y en avait toujours un ou deux qui, à mes yeux, étaient le truc qu’il fallait avoir : par exemple, une bague avec un diamant en plastique dessus (oui, tout à fait, un diamant en plastique !).

La tirette, c’était aussi tout un cérémonial.

– Tout d’abord, il y avait la pièce de 5 francs. Ce pouvait être celle que mon grand-père me donnait chaque dimanche ou une pièce que je soudoyais à mon père (« oh mon papa chéri que j’aime tant, s’iiil teeeeu plaaaaaiiiit … »).
– Ensuite, choisir le tiroir à ouvrir. C’était une décision importante : il ne fallait pas se tromper au risque de tomber encore sur le mini-yoyo à tête de monstre. Je pouvais hésiter pendant plusieurs minutes. Toucher un tiroir, puis reculer la main. Réfléchir. Bien regarder la couleur des boites. Me demander si la couleur avait une importance et m’apercevoir qu’il y avait moins de rouges que d’oranges. M’interroger sur la raison de l’engouement pour les boites rouges. Et finalement, bien qu’indécise, ouvrir le tiroir des boites bleues.
– Puis venait le moment que je préférais, et que je redoutais aussi : l’ouverture de la boite. La boite bleue était-elle le bon choix ?

Mais depuis longtemps, maintenant, il n’y a plus de tirette aux coins des rues (ni de cadeaux dans la lessive ou le chocolat en poudre). Et je trouve que c’est vraiment dommage. Alors quand mon chéri m’a offert la petite boite verte que vous voyez, je suis retombée en enfance et j’ai sautillé sur place pour qu’il me la donne encore plus vite. Que pouvait elle contenir ? Verdict en images.

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles