Thé-rapie à la menthe – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Thé-rapie à la menthe

Cuisine
10 décembre 2008 / By / , , /

Que celle qui n’a jamais rêvé de prolonger les vacances, lève la main. Non, attendez, je ne verrai rien, qu’elle m’envoie plutôt un commentaire. Rater le train, louper le bateau, espérer une grève, une importante chute de neige. Non ? A chaque fin de vacances, pour ma part, je m’imagine téléphoner à mon boss pour lui dire que « non, je voudrais bien mais impossible, l’aéroport est complètement paralysé. Tous les vols sont annulés. Je suis définitivement bloquée à des milliers de kilomètres. (…) On n’a pour l’instant aucun idée de la date à laquelle la liaison sera rétablie. Je vous tiens au courant« .

Mais dans la vraie vie, en tout cas la mienne, ça n’arrive pas. Et puis vu ce qu’on en voit parfois chez Mr Pujadas, ma version semble un peu assez complètement phantasmé. Apparemment dans la vrai vie, c’est bloqué à l’aéroport sans information et à peine un verre d’eau qu’il faut attendre, des heures ou des jours. Dormir à même le sol, avec des milliers de personnes. Et là tout de suite, ça fait moins envie.

Sauf que, quand même, prolonger les vacances (sur la plage entendons-nous bien), ça me tenterait bien. Vu que le taxi, l’avion et même le RER m’ont fait faux bon (c’est à dire qu’ils étaient tout à fait ponctuels), j’ai trouvé un autre moyen. Comme en septembre, on entend les parisiens commandés des pastis sur la terrasse des cafés, je m’accorde des pauses pour préparer le thé à la menthe. Faire bouillir l’eau. Verser le thé. Le rincer pour lui enlever l’amertume. Mettre la menthe, 5 sucres. Verser à nouveau l’eau bouillante, jusqu’en haut cette fois. Laisser infuser. Servir un verre. Reverser son contenu dans la théière. Recommencer trois fois pour mélanger. Puis enfin se servir en montant, montant aussi haut que possible pour l’aérer. Tout un cérémonial, dont chaque geste me ravit, puisqu’il me permet de bluffer mon pauvre cerveau, qui pendant quelques minutes en oublie même qu’il fait 0°C dehors, là, à deux pas, derrière la fenêtre.

[imagebrowser id=13]

Vous aimerez certainement lire aussi

DIY : je fabrique mes sucettes cœur
11 juin 2019
La confiture de cerises du jardin
27 juin 2017
Le baba ganoush de Vincent
9 septembre 2016

0 Comments

  1. KRiSS dit :

    Rhooo et tu joues le jeu jusqu’à ajouter de jolies pâtisseries au dessert!
    Elles viennent de la bague de Kenza?

  2. laeti dit :

    @ KRISS: Figures-toi que celles-ci venaient directement de Chez DRISS, the patisserie d’Essaouira !! Mais sinon, je préfère Tesmine à la Bague de Kenza (https://www.vertcerise.com/carte/2008/07/tesmine-paris/)

  3. MonZebulon dit :

    moi aussi j’adore le thé à la menthe !!!!
    tes photos sont merveilleuses 🙂

  4. MissOChoco dit :

    Sympa ce rituel, c’est vrai que tout est bon pour oublier notre destin (métro boulot dodo)!!!
    Bisous et bon thé 😉

  5. lisa dit :

    Oh, moi ça m’est arrivé… trois fois déjà, et à chaque fois c’était vraiment pas des parties de rigolades et ça tombait très mal. Donc je ne te le souhaite pas vraiment :s mais les photos sont très bien 🙂
    a bientot

  6. L'épice dit :

    oh ben t’aurais du aller en Thaïlande! J’ai un collègue qui y est resté coincé 1 semaine et qui vient seulement de revenir! 1 semaine à se faire masser (ou pas…), moi je dis: le rêve (ou pas)! :p

  7. Fanette dit :

    Je te comprends toput à fait : bluffer le cerveau, voilà l’astuce !!! et ça marche. On se fait croire qu’on est ailleurs, et avec suffisamment d’imagination, bingo !!

  8. laeti dit :

    @ MonZebulon > merci.
    @ MissOChoco > Oui oui, et ça marche avec pleins d’autres trucs. Du coup, je ramène toujours quelques à manger de mes vacances. Faire le tour des supermarchés avant de partir, c’est également un rituel.
    @ liza : voilà, j’en étais sûr que sur ce coup-là, Mr Pujadas, il avait pas tord. Bon allez, on dit jamais 2 sans 3 mais pas jamais 3 sans 4. En espérant que ça aussi ce soit vrai (j’ai comme un doute …) 😉
    @ Nina Sotte Fille : n’est ce pas ?
    @ L’épice : alors, le rêve ou pas ? Faut mener l’enquête !
    @ Fanette : aujourd’hui je vais tenter de lui faire bluffer que je suis aux Maldives. Là encore, pas sûr que ça fonctionne … ;-P

  9. Anne-So dit :

    Ahhhhhh tout me fait envie : ta description, la recette et tes photos qui sont vraiment chaleureuses et jolies.

  10. KRiSS dit :

    Tesmine ?
    Tiens encore une bonne adresse que je ne connais pas encore!

    Merci 🙂

  11. annouchka dit :

    Rohhh j’adore le thé à la menthe « à la marocaine » !

    Je suis bien trop maladroite pour refaire tous les gestes authentiques, alors je me contente de mettre un sachet à infuser dans une tasse hihi.
    Mais quand je vais là bas c’est toujours un vrai bonheur d’en boire, d’ailleurs il y a un rituel que je fais systématiquement à Marrackech : je m’installe sur la plus haute terrasse du café de France, et passe la soirée à regarder l’agitation sur la place Djema El Fnaa… Magique !

  12. Kim Coton dit :

    Un thé qui emmène en voyage, j’adore et tes petites pâtisseries aussi !

  13. Zara dit :

    Tu savais que le fait de rincer le thé, ça le déthéine un peu aussi ?
    Etant sensible à la théine, la vendeuse de mon magasin de thé préféré m’avait conseillé de le détéiner en le rinçant une première fois à l’eau chaude avant de le mettre à infuser.
    Comme ça, il est possible de boire du thé même en soirée !

  14. laeti dit :

    @ Anne-So : et encore tu ne l’as pas goûté !
    @ KRISS: délicieux, et puis pas très loin de la boutique de cupcakes (enfin moi, je dis ça, comme ça, hien ?)
    @ Annouchka : Tu me donnes envie de repartir pour de vrai ! EN plus il fait froid ici.
    @ Kim Coton : Mmmmmh, ces petites patisseries, rien que d’en parler … j’ai envie d’en manger.
    @ Zara : cool ! j’vais pouvoir me gaver de thé même le soir … par contre, ensuite j’vais avoir d’aller pisser toute la nuit !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.