Londres, un terrain de jeu ? – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Londres, un terrain de jeu ?

Voyager
21 janvier 2009 / By / , , , , /

london

Si vous avez jeté un coup d’oeil sur mon petit message « En 2 secondes », vous savez que je pars à Londres dans 10 jours (sinon … et bien, maintenant, vous le savez).

Avec mon chéri, on s’est concocté un programme à base de quelques passages obligés. Cependant, on ne veut surtout pas tout organiser. On veut se laisser la chance d’être surpris, de permettre à de petites notes  d’inattendu de voir le jour. La dernière fois, cela avait plutôt bien marché. On était tombé par hasard sur le Borough market et cette fois, c’est sûr, c’est là qu’on ira faire nos courses (et manger) dès vendredi.

Mais même si cette (agréable) mission s’est ajouté à notre programme, les 4 jours sont loin d’être remplis. Nous allons donc pouvoir appliquer un petit jeu auquel je pense depuis un moment : celui du « voyage expérimental ». Un bien grand mot pour parler d’une façon originale, mais surtout amusante de découvrir la ville. L’idée : définir une règle et l’appliquer. Ce qui pourrait paraitre comme une contrainte transforme néanmoins, à mes yeux, toute balade en aventure.

Le site Latourex (LAboiratoire de TOUrisme EXpérimental) et un guide Lonely Planet, partiellement en ligne, recensent quelques exemples, plus ou moins farfelues, plus ou moins réalisables.

  • « Comme son ombre » vous invite à jouer à Sophie Calle, en filant des amis partis en voyage.
  • « L’alphatourisme » vous propose de visiter une ville de A à Z, de la première rue à la dernière selon l’ordre alphabétique. Après les avoir repérées toutes les deux sur le plan, tracer la droite qui les relie. Marcher le long de cette ligne à travers le réseau des rues.
  • « L’expédition au K2 » vous suggère de visiter la case K2 de la carte.
  • Vous pouvez aussi voir le monde à travers les yeux d’une « mascotte de voyage » à la manière de *Deline.
  • Plus aléatoire, « l’érotourisme » vous conseille de passer avec votre amoureux le même week-end dans la même ville étrangère, mais sans lui fixer de rendez-vous pour pouvoir se chercher dans la ville et peut-être se retrouver… ou pas.

Pour notre part, en tant que débutants, on a opté pour l’instant (mais qui sait ?) pour une solution moins incertaine. Nous avons acquis un guide « 50 itinéraires dans Londres », composé de 50 petites fiches balades (recto une carte, verso une description et puis c’est tout)… que nous tirerons au sort en espérant une bonne pioche !

PS : par contre, côté resto,on va éviter l’aléatoire. Si vous avez des conseils, on prend !

CP : CC -  Mondayne

Vous aimerez certainement lire aussi

epicerie à Auray
Mes 10 rituels pour des vacances bretonnes réussies
30 août 2016
♡ city-guides illustrés et jolis
22 août 2016
Berck Plage - cabines de plage pastels
Aller retour à Berck
5 juillet 2016

0 Comments

  1. Rôôôôh tu vas à Londres;….Je n’y suis jamais allé, tu en as de la chance!!!
    Côté resto je ne m’y connais donc pas! En tout cas je trouve ça genial ces différentes façons de voyager!!!

  2. Cécile M dit :

    Pas mal cette idée.
    Mais pour 4 jours, je sais pas si j’aurais envie de me fier au hasard… Pour un plus long séjour pourquoi pas ceci dit. En général nous on épluche plein de guides, on coche tout ce qui nous plairait et on avise le jour venu suivant l’état dans lequel on est, la météo et dans quel coin on se trouve. On fait jamais tout c’est sûr, mais au moins c’est pas irréaliste et contraignant manquerait plus que ça ! Peut-être manque t-on un peu de fantaisie…?
    En tout cas, le coup de l' »érotourisme », sûrement à tenter quand on est un vieux couple qui s’ennuie un peu, mais là, je ne me vois pas partir en vacances avec mon copain sans les partager forcément avec lui !
    Pour les idées restos, il y a peut-être quelques bonnes adresses chez Géraldine de Café Mode vu qu’elle y va assez souvent…

    • laeti dit :

      Je le sens pas non plus l’érotourisme. Et Londres, c’est si grand … Passez le we seul le sachant au même endroit, je pourrais pas.
      Pour les restos, j’vais aller voir ça. Merci 😉

  3. laeti dit :

    J’aime bcp Bruxelles aussi, mais il faut avouer qu’il y a tout de même moins de choses à faire.

  4. KRiSS dit :

    Sont fous ces gens!
    Non sans blague, ces thèmes de visite peuvent être rigolos quand il s’agit d’une ville dans laquelle tu peux aller régulièrement ou que tu connais bien.

    De mon côté je pourrais garder cette idée pour mes prochains voyages à Montréal ou New York ..ou même pour m’amuser dans Paris.

    Mais pour le Cambodge j’vais rester dans le classique qd mm! :p

  5. Tiphaine dit :

    Bonjour!

    C’est marrant comme façon de voyager! Je suis allée à Londres en Septembre dernier avec mon amoureux, et on a découvert le quartier de Brick Lane, c’est vraiment sympa, c’est le quartier indien. C’est une longue rue en brique, il y a une ancienne brasserie toute en brique avec une grande cheminée! Et pas loin il y a des boutiques de fringues vintage!
    Sinon idée resto, c’est pas mal ds les pub, tu peux manger de bon fish and chips dans des lieux bien sympa 🙂
    En tout cas profite bien de cette escapade!
    à bientôt pour lire ton billet londonien.

  6. Camille dit :

    j’adore cette idée.
    je vais l’appliquer à mon prochain voyage a Copenhague.
    Va savoir ce que je choisirais, mais je tenterais de fair eun truc bien comme ça!
    profite bien de Londres, veinarde…!

  7. Delphine dit :

    J’adore l’idée,
    et le de A à Z me tente bien, avec aussi l’erotourisme, mais si on ne se trouve pas quelle déception ;o)

    Bon Voyage !

  8. Je recommande aussi brick lane, j’adore le quartier ( a faire plutot le dimanche car le marche de spitafield est ouvert).
    J’ai mis quelques adresses sur mon blog pour les restos et surtout en ce moment, il y a un max de reduc donc si tu veux reduire ton budget resto, je te conseille de t en imprimer qq uns ( le seul point negatif, c’est que ce sont seulement des chaines de resto qui font ces offres mais certaines d’entre elles restent tres sympa).
    Mon petit prefere du moment est Leon (non pas de bruxelles) que je conseillerai pour un dejeuner ou un gouter, il y en a une demi douzaine sur Londres…
    Quelle que soit la methode que tu choisi pour visiter Londres, enjoy!!

  9. Mélina dit :

    Super idée, un bon compromis entre l’organisé et le sauvage.
    j’irais bien du coup.
    (tain Ny, PAris, London, faudra que je me calme un jour sur les projets d’avasion 😉 )

  10. Véro dit :

    Ah Londres …. J’y ai habité près de 5 ans, et j’ai toujours un petit pincement au coeur dès que j’y passe pour le taf. Je suis sûre que vous allez y passer de supers moments :

    Bick Lane c’est le nouveau quartier tendance arty, avec plein de resto et de boutiques sympa.

    Islington, quartier sympa à l’écart des circuits touristiques ou tu sentiras bien comment vive les anglais.

    Un pub topissime, mais il faut le trouver c’est le Old ship à Hammersmith, mais vérifie avant d’y aller parce que ca fait un moment qu’ils parlent de le refaire.

    Et sinon, je demande à ma soeur, elle y est allée y a quelques mois pour un week end.

    Voilou, n’hésites pas si tu as des questions.

  11. emanu124 dit :

    Merci pour toutes ces adresses !
    Malheureusement, je n’ai pas de bonne adresse à te donner à Londres.
    Je n’y ai pas mis les pieds depuis une éternité…

  12. sweet cocotte dit :

    Je suis allée à Londres en début d’année pendant 4 jours et cette grande ville me manque déjà !!

    Nous sommes allés voir la comédie musicale Wicked, au théâtre Victoria. C’était magique, féérique, bref, nous avons été bluffés !!
    Nous avons pris des places à 30 livres et franchement nous étions super bien placés !

    Bon séjour, profites en bien !

  13. flo dit :

    pas mal tes petites idées pour découvrir la ville de façon ludique, j’aime beaucoup!
    et j’ai hate de voir tes photos de Londres!
    à bientôt

  14. Sit dit :

    Je te conseille la Highbury Road, qui part d’Angel (Northen Line) : il y a là des magasins de déco sympa comme tout et des passages avec des antiquaires inégaux, mais ça fait partie aussi du plaisir que d’affronter des collections de trucs moches avant de tomber sur the merveille qui tue.
    Sinon, j’ai une bonne adresse de restau indien, bien caché sur le Strand, top secrète (faut entrer dans un immeuble qui paie pas de mine et c’est au troisième étage), malheureusement, je ne connais pas le numéro. C’est, quand tu tournes le dos à Trafalgar Square, sur la droite, juste après le pont qui t’emmène vers Waterloo, au dessus d’un débit de boisson (où on va acheter sa bière avant d’aller au restau)… arggh, je regarde sur un plan et je te confirme… et toujours sur le Strand, il y a la Somerset House, so romantic à la nuit tombée… quoiqu’en ce moment, avec la patinoire, c’est peut-être un peu plus agité. En tous cas, si vous avez le temps de vous poser sur la terrasse, devant la Tamise, je vous le conseille, c’est majestueux.
    Sinon, faut que tu fasses un tour chez Liberty, juste pour le plaisir…

  15. Kell dit :

    Hello!

    donc comme te l’as dit Véro, nous on y est allé 4 jours en Novembre.
    Bon si tu aimes les expos, t’auras l’embarras du choix hein!!!! nous on avait opté pr l’expo Rothko car je n’avais jamais vu la Tate Britain! le lieu est extra mais l’expo bof bof….
    Côté Resto, icic:
    http://lebancdemorues.blogspot.com/search?updated-max=2008-12-04T10%3A03%3A00%2B01%3A00&max-results=7
    j’avais craqué sur le resto! donc on y est allé, franchement un peu galère à trouver et pour y aller… car y’a rien ds le quartier et c’est pas encore desservi par le métrop, mais ça vaut le coup! déco super et bonne bouffe, nou son a bien aimé! même si c’set pas donné.
    On y était allé pour le brunch du dimanche et c’était parfait! il parait que le samedi soir c’est très sympa aussi, car il y a des performances d’artistes.
    le nom : Wapping Project.
    Bon sinon, effetivement, Spitalfield il parait que c’est sympa mais on a pas eu le temps d’y faire un tour. Comme c’était la 1ere fois dans la ville pr mon homme, on a fait les touristes :
    Camden town & Market, marché de Notting Hill, Big Ben, Buckingham, Trafalgar, la Tamise, St Katarine’s Dock etc etc… rien de novateur si vous avez déjà visité la ville tous les 2 quoi!

    Si t’as des questions, n’hésite pas!

    Bizzzz

    • laeti dit :

      Ah mince, je pensais justement aller voir l’expo Rothko.
      Et c’est marrant parce que j »avais également repéré le Wapping Project et mis dans mon carnet d’adresses pour ne pas l’oublier. Merci, merci.

  16. Kell dit :

    ah oui j’oubliais, on est allé voir la comédie musicale Mamma Mia (abba) , et franchement, c’est bien sympa!

  17. Kell dit :

    Hello!

    donc comme te l’as dit Véro, nous on y est allé 4 jours en Novembre.
    Bon si tu aimes les expos, t’auras l’embarras du choix hein!!!! nous on avait opté pr l’expo Rothko car je n’avais jamais vu la Tate Britain! le lieu est extra mais l’expo bof bof….
    Côté Resto, icic:
    http://lebancdemorues.blogspot.com/search?updated-max=2008-12-04T10%3A03%3A00%2B01%3A00&max-results=7
    j’avais craqué sur le resto! donc on y est allé, franchement un peu galère à trouver et pour y aller… car y’a rien ds le quartier et c’est pas encore desservi par le métrop, mais ça vaut le coup! déco super et bonne bouffe, nou son a bien aimé! même si c’set pas donné.
    On y était allé pour le brunch du dimanche et c’était parfait! il parait que le samedi soir c’est très sympa aussi, car il y a des performances d’artistes.
    le nom : Wapping Project.
    Bon sinon, effetivement, Spitalfield & Brick Lane, il parait que c’est sympa mais on a pas eu le temps d’y faire un tour. Comme c’était la 1ere fois dans la ville pr mon homme, on a fait les touristes :
    Camden town & Market, marché de Notting Hill, Soho, Big Ben, Buckingham, Trafalgar, la Tamise, St Katarine’s Dock etc etc… rien de novateur si vous avez déjà visité la ville tous les 2 quoi!

    Si t’as des questions, n’hésite pas!

    Bizzzz

  18. Coté restos dans le quartier du Borough market il y a de super bonnes adresses et endroits pour déjeuner/dinner, borough high st, southwalk, et en plus, de là, le tate est à 5 min à pied !

    ps. Pour de superbes photos panoramiques de la ville, ça vaut le coup de monter au 7ème ciel, pardon étage, du tate (avec assenseur of course) et en plus, il y a un petit café, pour le repos du guerrier !

  19. Ah oui, et puis bien sûr, dans le quartier d’Islington Green, il y a beaucoup de pubs/cafés/restos sympa, avec un grand choix et des petits prix, en somme: sympa 🙂 C’est un quartier très anglais, très sympa.

    C’est la station Angel sur la Northern Line (à faire gaffe de pas se faire avoir, elle a deux branches, et une seule passe du coté de Angel; je me suis déjà faite avoir)

    Une fois sortie de la station, à droite, derrière, il y a une petite rue avec petit marché, antiquaires et friperies. Le bonheur quoi. A visiter durant la journée.

  20. Tiphaine dit :

    Coucou,

    J’ai testé aussi les bagels de Brick Lane, bien sympa.
    Je ne sais plus quand tu pars, j’espère juste que t’auras assez de temps pour tout faire 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.