Votre panier est actuellement vide !
La théorie des 13 lunes
un article écrit par
L’incroyable bundle de Noël : 34 e-books à 22€
(au lieu de 450€ si acheté séparément)
Attention, l’offre se termine dans
avec mon ebook de 90 pages pour te lancer dans la sublimation
la technique de personnalisation d’objets qui monte, qui monte !
et 33 autres livres en PDF remplis d’inspirations hivernales : recettes de Noël, ateliers créatifs, coloriages, crochet, tricot, … à lire sur tous vos écrans. Découvrir les titres du bundle.
C’est une histoire étrange qui m’est revenue à l’esprit lundi soir sous la pluie. Une histoire, de lune, de voisins et de temps pourri. Une explication à ces enchainements d’étés qui étaient bien loin de dépasser les normales saisonnières. Une croyance qui explique la pluie de lundi (qui arrive un jour de grève parce que c’est tellement plus drôle …) et toutes celles qui pourraient venir.
J’étais comme vous (enfin j’imagine …), jamais je n’avais entendu parler de cette histoire de 13 lunes jusqu’à ce que Monsieur Thibault, le voisin tourangeau de mes parents, nous invective à ce propos. « C’est la faute aux 13 lunes, tout ça ! Ca c’est sûr, c’est cette fichue année à 13 lunes« . Après quelques explications, nous découvrions que, selon Monsieur Thibault, les années qui comptent 13 lunes pleines (et non 12) auraient une influence météorologique néfaste. Et devant nos mines déconfites et nos gros yeux ronds, Monsieur Thibault n’étaient pas à court d’exemples pour démontrer que nous, pauvres parisiens, nous n’y connaissions rien. « 1999, 13 lunes, tempête ! », « 1976, 13 lunes, canicule ! » Et ainsi de suite …
Moi, en esprit cartésien, je le laissai énumérer ses preuves sans vraiment écouter. 13 lunes et pourquoi pas lire dans le marc de café, les fonds de pots de yaourt, ou les taches noires formées sur la peau des bananes ! En cet été 2007, il faisait moche certes, mais cette pauvre lune n’y était pour rien.
Un an plus tard, Monsieur Thibault nous menaçait encore avec son année à 13 lunes. Nous étions dans une mauvaise conjoncture : le ciel allait nous tomber sur la tête trois années successives. Nous étions en avril 2008, il faisait beau. « Profitez-en bien » qu’il disait, « ça va pas durer« . Je me marrai. Conclusion : été pourri. Décidemment Monsieur Thibault était bien chanceux. Je lui conseillai de jouer au loto.
Et puis lundi soir, dégoulinante de pluie et grelotante sur mon vélo, je repensai à la théorie de Monsieur Thibault et à la menace de cette 3e année à 13 lunes. Et je me suis surprise à espérer que la prédiction lunaire de Monsieur Thibault n’allait pas encore se réaliser. Parce que, sinon, je vais presque finir par douter …
Petite galerie photo du jardin de mes parents (où j’aimerai bien enfin profiter du soleil)
[nggallery id=39]
22 réponses à “La théorie des 13 lunes”
Bonjour,
Ma sœur a entendu parlé également de la théorie des 13 lunes, par quelqu’un qui n’était pas de la ville non plus. Mais je ne savais pas que cette année on avait le droit au cycle du 13. Bon pas de découragement, mais ça n’augure peut-être rien de bon. En même temps si en 1976 il y a eu 13 lunes et une canicule, on va peut-être se plaindre de trop de chaleur cet été… Qui sait?
Débriefing en septembre je pense 🙂Et si en plus, pas de chance, la 13e lune tombe le 31 décembre…
ah tiens, j’avais jamais entendu ça….
en tous cas, une chose est sure, c’est que là, on est partis pour avoir un été pourri. mais bon.ah ah ah ! mes parents sont en Normandie et ça fait 3 ans également que tous le village nous parle des 13 lunes quand on se plaint du mauvais temps…
je vais finir par me poser des quetions! 🙂mon pere, ma grand-mere, mes oncles … ils ont tous cette théorie des 13 lunes !
3 années de uite avec 13 lunes gnagnagna.why not ?
Ça ne parle que de 13 lunes,en Bretagne, depuis 3 ans ! misère, misère !!
Ah, les 13 lunes, chez nous aussi on en parle … depuis 3 ans … même que je les ai comptées sur le calendrier les pleines lunes … et même que ça marche … et meêm qu’il fait surtout mauvais les WE. Pffff, quel dégoût !!!
Moi aussi c’est pareil, on m’a déjà parlé de ces 13 foutus lunes ! J’espère bien que se ne sont que des sottises. EN tout cas, le jardin de tes parents à l’air très agréable, ça serai bête de ne pas pouvoir en profiter.
Ah oui, il est très sympa, mais j’aimerai voir comment il est au soleil en août. Parce qu’ils ont déménagé il y a 3 ans et depuis … tous les étés ont été pourris !
Toujours toujours écouter sa mamie quand elle parle des 13 lunes, des orages de mer ou des saints de glaces … La mienne a toujours raison et ça m’évite de sortir mes sandales un beau matin ensoleillé pour finir trempée jusqu’aux os le soir venu …
Oh pitin, me dis pas qu’on va avoir un 3EME été pourri ??
Je me suicide au magnum amandes ce coup-ci …Tu m’en passes un peu avant ?
Bon, à vous lire toutes, je vois que la rumeur des 13 lunes court les campagnes. Moi, en petite citadine déconnectée de la nature, je n’avais jamais entendu parler de ce truc !
C’est très étrange, je n’avais jamais entendu parlé de cette théorie des 13 lunes et là en moins d’une semaine, ma coiffeuse m’en parle et puis toi ici! Je vais finir par y croire, enfin seulement si cette année il fait effectivement beau!
Il y aurait donc un buzz sur les 13 lunes.
Et oui, chez ouam en Normandie les anciens le disent zaussi et malheureusement beh ça c’est toujours vérifié. Alors moi j’y crois à ces vieilles coutumes, histoires, bref ces trucs là.
Je n’avais pas lu ton post avant ce soir, mais hier après-midi, une bonne berrichonne m’expliquait la meme chose que ton monsieur T., vivement demain il devrait faire beau !!
Je commence à douter : Mister T a l’air d’avoir un max de soutien avec son histoire.
Eh, merci beaucoup ! (je rougis devant un tel compliment derrière mon écran).
aaaaaaaaaaaaaah mais tout s’explique .. pff fichu lune !!
Je ne connaissais pas mais ce n’est pas plus farfelu que ‘s’il pleut à la saint Medard, il pleut 40 jours plus tard… »
et devine donc quel temps il faisait à la Saint Médard ?
et moi j’y crois à ces vieux dictons et autres théories, c’est souvent vrai.
[…] pas pu me résoudre à laisser mes Korrigans livrés à eux-même dans le jardin. Il faisait trop beau, il faisait trop chaud. Quand ma copine S. nous a proposé de les accompagner à la plage, je […]
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Plus de temps pour créer
Mes livres, e-books et kits DIY sont pensés pour vous faire gagner du temps et vous concentrer sur ce que vous aimez : créer.
Laisser un commentaire