La théorie des 13 lunes

un article écrit par

st-georges-6

C’est une histoire étrange  qui m’est revenue à l’esprit lundi soir sous la pluie. Une histoire, de lune, de voisins et de temps pourri. Une explication à ces enchainements d’étés qui étaient bien loin de dépasser les normales saisonnières. Une croyance qui explique la pluie de lundi (qui arrive un jour de grève parce que c’est tellement plus drôle …) et toutes celles qui pourraient venir.

J’étais comme vous (enfin j’imagine …), jamais je n’avais entendu parler de cette histoire de 13 lunes jusqu’à ce que Monsieur Thibault, le voisin tourangeau de mes parents, nous invective à ce propos. « C’est la faute aux 13 lunes, tout ça ! Ca c’est sûr, c’est cette fichue année à 13 lunes« .  Après quelques explications, nous découvrions que, selon Monsieur Thibault, les années qui comptent 13 lunes pleines (et non 12) auraient  une influence météorologique néfaste. Et devant nos mines déconfites et nos gros yeux ronds, Monsieur Thibault n’étaient pas à court d’exemples pour démontrer que nous, pauvres parisiens, nous n’y connaissions rien. « 1999, 13 lunes, tempête ! », « 1976, 13 lunes, canicule ! » Et ainsi de suite …

Moi, en esprit cartésien, je le laissai énumérer ses preuves sans vraiment écouter. 13 lunes et pourquoi pas lire dans le marc de café, les fonds de pots de yaourt, ou les taches noires formées sur la peau des bananes ! En cet été 2007, il faisait moche certes, mais cette pauvre lune n’y était pour rien.

Un an plus tard, Monsieur Thibault nous menaçait encore avec son année à 13 lunes. Nous étions dans une mauvaise conjoncture : le ciel allait nous tomber sur la tête trois années successives. Nous étions en avril 2008, il faisait beau. « Profitez-en bien » qu’il disait, « ça va pas durer« . Je me marrai. Conclusion : été pourri. Décidemment Monsieur Thibault était bien chanceux. Je lui conseillai de jouer au loto.

Et puis lundi soir, dégoulinante de pluie et grelotante sur mon vélo, je repensai à la théorie de Monsieur Thibault et à la menace de cette 3e année à 13 lunes. Et je me suis surprise à espérer que la prédiction lunaire de Monsieur Thibault n’allait pas encore se réaliser. Parce que, sinon, je vais presque finir par douter …

Petite galerie photo du jardin de mes parents (où j’aimerai bien enfin profiter du soleil)
[nggallery id=39]

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles