6 résolutions pour 2016

un article écrit par

Je crois bien que je n’ai jamais vraiment réfléchi à une liste de choses importantes que je souhaiterai faire en une année. En règle générale, j’ai une vague idée de ce que j’aimerai, mais je ne l’écris jamais noir sur blanc, certainement histoire de ne rien graver dans le marbre et de ne pas avoir du coup la sensation de l’échec le 31 décembre.

C’est en lisant l’article de Christelle is flabbergasting, que finalement, j’ai eu envie de publier ici ma liste de bonnes résolutions et c’est tout particulièrement cette phrase tellement vraie qui m’a décidé : “Ce que je trouve important, c’est de me fixer des objectifs qui correspondent à mes envies et à ce que je suis vraiment. Parce qu’on a trop souvent tendance à s’oublier dans le flot de la vie, les imprévus, les contraintes, etc.” C’est tellement facile effectivement de s’oublier et de se laisser aller au gré du vent, là où le courant nous emmène. Mais finalement, est ce que c’est là qu’on voulait aller ?

2015 a été une année charnière pour moi. L’arrivée de Camille le 7 janvier a marquée le début de l’année. Je n’oublierai jamais cette date à double raison et c’est étrange de se dire qu’une date aussi triste peut être aussi joyeuse en même temps. Ca m’a complètement chamboulé au début d’ailleurs.

2015 a été aussi l’année des livres avec deux titres sortis – Bracelets et autres bijoux en cuir et Blog it Yourself avec les cops de Do It Yvette, et deux autres qui sortiront l’année prochaine. Je crois que je vais vraiment pouvoir ajouter auteur à mon CV.

Enfin, c’est aussi une année où on a réussi à se réunir avec mes copines éparpillées aux 4 coins de la planète (et ça, ça n’a pas de prix).

Côté voyage, forcément, c’était une année plus calme avec quelques allers-retours en Bretagne, une escapade en Charentes et quelques jours à Amsterdam (dont je n’ai toujours pas partagé les photos). 2016 devrait être relativement calme aussi. J’ai déjà un petit tour dans le Bordelais prévu pour les mois à venir cependant.

2015 a surtout été une année, où j’ai eu l’impression de mieux me connaitre. J’ai pu vraiment profiter de 4 mois avec mon petit loup et son papa, ce qui est inestimable et m’a laissé le temps de réfléchir sans devoir subir le rythme du quotidien métro boulot dodo. Cette année, j’ai encore envie de passer du temps de qualité avec mes proches. C’est le point n°1 de ma liste d’envies pour 2016.

1. Passer du temps de qualité avec mes proches (donc)

C’est ma priorité. J’ai trop tendance à être là sans être là parfois et je trouve ça insupportable (oui, je m’insupporte moi-même parfois). Je me suis cependant nettement améliorée l’année dernière, je crois, mais je pense poursuivre l’effort cette année. J’essaierai de laisser le portable de côté quand je suis avec les autres et de ne pas me laisser happer par une vie virtuelle. J’essaierai aussi de ne plus être dans mes pensées, dans la lune, les nuages, …

Je me suis d’ailleurs un peu intéressée cette année à la pleine conscience, c’est à dire à me focaliser sur l’instant présent, à réfléchir à ce que je ressens et je crois que ça me fait du bien.

Bref, comme disaient certains profs, “un effort à poursuivre”.

dessiner-sur-des-cailloux-vertcerise-1

2 -. Me consacrer une soirée par semaine

Alors ça, on part de loin sur 2015 même si j’avais adoré les cours de yoga prénatal (mais si vous avez bien suivi, c’était pas vraiment en 2015 (voir pas du tout)). Mais j’y crois dur pour 2016. J’ai déjà checké les horaires de la piscine et elle ouvre en nocturne le vendredi soir. Je pense donc, une fois Camille au lit, aller faire quelques longueurs toute seule (ouais j’ai de l’espoir). S j’ai perdu mes kilos de grossesse, il me reste quelques kilos en trop d’avant et un petit ventre que j’aimerai voir un peu plus plat.Je m’octroie cependant la possibilité d’échanger cette soirée sport pour me faire de temps en temps un resto avec des amis (et jeter à l’eau tous les efforts des semaines précédentes, donc !)

Et pourquoi pas trouver le temps de (re)lire ?


3. Mieux utiliser mon temps

Avec une vie de famille et plusieurs vies professionnelles, je commence à avoir du mal à tout gérer. Je pense qu’en 2016, il faudra que je trouve une solution pour mieux m’organiser et gérer mon temps, surtout si je veux réaliser le point 1 de cette liste. Il va donc falloir faire des choix (et ça c’est pas mon fort) car il faut se rendre à l’évidence, je ne peux pas tout faire correctement.

Carnets vert cerise

4. Arrêter de me poser 10000 questions

Hyper important, surtout par rapport au point précédent, car qui dit faire des choix, dit pour moi, essayer de me faire tous les scénari possibles et imaginables découlant de ces choix. Et ça, il faut que j’arrête parce que 1. c’est très fatiguant, 2. ça prend beaucoup de temps et enfin 3. ça sert à rien.
Donc je vais essayer (je dis bien essayer, car je sais que ça va être très difficile pour moi) d’écouter plus mon coeur et moins ma raison (qui de toute façon trouve toujours un scénario catastrophe pour toutes les options) pour réussir à faire des choix. Ca va avec mon envie d’avoir plus confiance en soi (il serait temps)

Petite plante folle qui ne se pose pas de question et fait une fleur trois fois plus grande qu’elle

5. Mieux consommer

C’est un sujet qui me tient à coeur. J’évite au maximum les supermarchés (je ne mets jamais les pieds dans un hyper), je vais souvent chercher mes produits dans une ferme de Seine et Marne. Travaillant chez Etsy, j’achète pas mal de choses faites main notamment en matière d’accessoires. Cependant, j’ai souvent tendance à me laisser un peu plus aller quand je suis pas en forme et à acheter certaines choses, dont je n’ai pas vraiment besoin.

En 2016, j’aimerai donc faire plus attention : à ce que je porte, à ce que je mange et à ce que j’achète de façon générale.J’ai également comme projet de vider un peu la masse de choses qui s’accumule chez moi.

Oignon de jardin

6. Blogger plus régulièrement

Attention, gros objectif, tant j’aime les rythmes de publication en dent de scie. Mais je m’aperçois que je me laisse facilement happer par d’autres choses, alors que j’aime tant écrire et partager.

J’aimerai aussi être plus personnelle ici et vous parler de choses qui me tiennent à coeur (et pour ça, il va falloir que je réussisse ma résolution n°4 et arrêter de me poser 10000 questions).

Voilà pour commencer. On se donne rendez-vous l’année prochaine pour faire le bilan. Oh la la, rien que d’y penser, je suis excitée comme une puce à l’idée de voir ce que le moi de dans un an va faire de tout ça.

Et vous, qu’en pensez-vous? Vous croyez à la vertue des bonnes résolutions ? Vous avez réalisé les vôtres cette année ?

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles