6 résolutions pour 2016 – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

6 résolutions pour 2016

Les blablas
18 janvier 2016 / By / , , , /

Je crois bien que je n’ai jamais vraiment réfléchi à une liste de choses importantes que je souhaiterai faire en une année. En règle générale, j’ai une vague idée de ce que j’aimerai, mais je ne l’écris jamais noir sur blanc, certainement histoire de ne rien graver dans le marbre et de ne pas avoir du coup la sensation de l’échec le 31 décembre.

C’est en lisant l’article de Christelle is flabbergasting, que finalement, j’ai eu envie de publier ici ma liste de bonnes résolutions et c’est tout particulièrement cette phrase tellement vraie qui m’a décidé : “Ce que je trouve important, c’est de me fixer des objectifs qui correspondent à mes envies et à ce que je suis vraiment. Parce qu’on a trop souvent tendance à s’oublier dans le flot de la vie, les imprévus, les contraintes, etc.” C’est tellement facile effectivement de s’oublier et de se laisser aller au gré du vent, là où le courant nous emmène. Mais finalement, est ce que c’est là qu’on voulait aller ?

2015 a été une année charnière pour moi. L’arrivée de Camille le 7 janvier a marquée le début de l’année. Je n’oublierai jamais cette date à double raison et c’est étrange de se dire qu’une date aussi triste peut être aussi joyeuse en même temps. Ca m’a complètement chamboulé au début d’ailleurs.

2015 a été aussi l’année des livres avec deux titres sortis – Bracelets et autres bijoux en cuir et Blog it Yourself avec les cops de Do It Yvette, et deux autres qui sortiront l’année prochaine. Je crois que je vais vraiment pouvoir ajouter auteur à mon CV.

Enfin, c’est aussi une année où on a réussi à se réunir avec mes copines éparpillées aux 4 coins de la planète (et ça, ça n’a pas de prix).

Côté voyage, forcément, c’était une année plus calme avec quelques allers-retours en Bretagne, une escapade en Charentes et quelques jours à Amsterdam (dont je n’ai toujours pas partagé les photos). 2016 devrait être relativement calme aussi. J’ai déjà un petit tour dans le Bordelais prévu pour les mois à venir cependant.

2015 a surtout été une année, où j’ai eu l’impression de mieux me connaitre. J’ai pu vraiment profiter de 4 mois avec mon petit loup et son papa, ce qui est inestimable et m’a laissé le temps de réfléchir sans devoir subir le rythme du quotidien métro boulot dodo. Cette année, j’ai encore envie de passer du temps de qualité avec mes proches. C’est le point n°1 de ma liste d’envies pour 2016.

1. Passer du temps de qualité avec mes proches (donc)

C’est ma priorité. J’ai trop tendance à être là sans être là parfois et je trouve ça insupportable (oui, je m’insupporte moi-même parfois). Je me suis cependant nettement améliorée l’année dernière, je crois, mais je pense poursuivre l’effort cette année. J’essaierai de laisser le portable de côté quand je suis avec les autres et de ne pas me laisser happer par une vie virtuelle. J’essaierai aussi de ne plus être dans mes pensées, dans la lune, les nuages, …

Je me suis d’ailleurs un peu intéressée cette année à la pleine conscience, c’est à dire à me focaliser sur l’instant présent, à réfléchir à ce que je ressens et je crois que ça me fait du bien.

Bref, comme disaient certains profs, “un effort à poursuivre”.

dessiner-sur-des-cailloux-vertcerise-1

2 -. Me consacrer une soirée par semaine

Alors ça, on part de loin sur 2015 même si j’avais adoré les cours de yoga prénatal (mais si vous avez bien suivi, c’était pas vraiment en 2015 (voir pas du tout)). Mais j’y crois dur pour 2016. J’ai déjà checké les horaires de la piscine et elle ouvre en nocturne le vendredi soir. Je pense donc, une fois Camille au lit, aller faire quelques longueurs toute seule (ouais j’ai de l’espoir). S j’ai perdu mes kilos de grossesse, il me reste quelques kilos en trop d’avant et un petit ventre que j’aimerai voir un peu plus plat.Je m’octroie cependant la possibilité d’échanger cette soirée sport pour me faire de temps en temps un resto avec des amis (et jeter à l’eau tous les efforts des semaines précédentes, donc !)

Et pourquoi pas trouver le temps de (re)lire ?


3. Mieux utiliser mon temps

Avec une vie de famille et plusieurs vies professionnelles, je commence à avoir du mal à tout gérer. Je pense qu’en 2016, il faudra que je trouve une solution pour mieux m’organiser et gérer mon temps, surtout si je veux réaliser le point 1 de cette liste. Il va donc falloir faire des choix (et ça c’est pas mon fort) car il faut se rendre à l’évidence, je ne peux pas tout faire correctement.

Carnets vert cerise

4. Arrêter de me poser 10000 questions

Hyper important, surtout par rapport au point précédent, car qui dit faire des choix, dit pour moi, essayer de me faire tous les scénari possibles et imaginables découlant de ces choix. Et ça, il faut que j’arrête parce que 1. c’est très fatiguant, 2. ça prend beaucoup de temps et enfin 3. ça sert à rien.
Donc je vais essayer (je dis bien essayer, car je sais que ça va être très difficile pour moi) d’écouter plus mon coeur et moins ma raison (qui de toute façon trouve toujours un scénario catastrophe pour toutes les options) pour réussir à faire des choix. Ca va avec mon envie d’avoir plus confiance en soi (il serait temps)

Petite plante folle qui ne se pose pas de question et fait une fleur trois fois plus grande qu’elle

5. Mieux consommer

C’est un sujet qui me tient à coeur. J’évite au maximum les supermarchés (je ne mets jamais les pieds dans un hyper), je vais souvent chercher mes produits dans une ferme de Seine et Marne. Travaillant chez Etsy, j’achète pas mal de choses faites main notamment en matière d’accessoires. Cependant, j’ai souvent tendance à me laisser un peu plus aller quand je suis pas en forme et à acheter certaines choses, dont je n’ai pas vraiment besoin.

En 2016, j’aimerai donc faire plus attention : à ce que je porte, à ce que je mange et à ce que j’achète de façon générale.J’ai également comme projet de vider un peu la masse de choses qui s’accumule chez moi.

Oignon de jardin

6. Blogger plus régulièrement

Attention, gros objectif, tant j’aime les rythmes de publication en dent de scie. Mais je m’aperçois que je me laisse facilement happer par d’autres choses, alors que j’aime tant écrire et partager.

J’aimerai aussi être plus personnelle ici et vous parler de choses qui me tiennent à coeur (et pour ça, il va falloir que je réussisse ma résolution n°4 et arrêter de me poser 10000 questions).

Voilà pour commencer. On se donne rendez-vous l’année prochaine pour faire le bilan. Oh la la, rien que d’y penser, je suis excitée comme une puce à l’idée de voir ce que le moi de dans un an va faire de tout ça.

Et vous, qu’en pensez-vous? Vous croyez à la vertue des bonnes résolutions ? Vous avez réalisé les vôtres cette année ?

Vous aimerez certainement lire aussi

Instamai 2016
6 juin 2016
Joli klin d’oeil
26 mai 2015
La newletter d’avril : à l’abordage !
5 avril 2015

23 Comments

  1. annouchka dit :

    Quel joli billet Laëtitia 🙂 Je crois que les enfants nous obligent de toute façon à ralentir un peu le rythme et regarde le monde d’une autre manière, à recentrer ses priorités et être plus bienveillant avec soi-même. Je suis contente de lire ces mots aussi personnels venant de ta part et suis ravie de lire qu’il y en aura d’autres… Je te souhaite une très belle semaine ! bises

  2. mzelle fraise dit :

    Je ne suis pas passée non plus par la case « bonnes résolutions » à proprement parler, mais plutôt comme toi : « de quoi j’ai vraiment envie ? vers quoi je tends ? « . C’est nettement plus positif, et introspectif. Je vais également tenter de calmer les 10000 questions que je me pose… pour être plus dans l’action 🙂 Mais ça, c’est un vrai work-in-progress ! En tout cas, je te souhaite une très belle année, je ne crois pas l’avoir déjà fait 😉

    • Laetitia dit :

      Une très belle année à toi aussi Johanna, c’est vrai qu’on n’a pas eu l’occasion de se croiser depuis le 1er janvier. Et oui, pas facile de faire taire cette petite voix intérieure qui pose des questions tout le temps.

  3. Oh non n’arrêtes pas trop d’être dans les nuages ! C’est bien les nuages ! C’est important de rêver et de laisser ses pensées voltiger…
    Je te souhaite une année 2016 heureuse et épanouissante {et organisée 😉 }
    bisou !
    ➕♡

    • Laetitia dit :

      ok, je resterai un peu dans les nuages (mais j’essaierai de trouver le bon moment) 🙂 Bonne année à toi !

  4. Madagascarian dit :

    « bloguer régulièrement » reste aussi dans ma liste de résolutions mais hélas, ça reste dur de respecter vu mon occupation quotidienne ! sinon j’aime bien tes résolutions 😀

  5. Bonjour Laëtitia !
    On ne se connaît pas mais je te suis un peu depuis quelques temps, et je reçois parfois des mails de ta part pour les rencontres Etsy à Lyon 😉
    En lisant ton article je me suis dit : mais mon dieu elle est comme moi ! Tes bonnes résolutions et tes réflexions sur toi même, sur ton rapport au temps, à tes proches, ressemblent étrangement à mes préoccupations, c’est étonnant 🙂
    C’est un peu bateau comme commentaire mais voilà, c’est plutôt agréable de découvrir la vie et les passions d’une personne dont les idées sont si proches des siennes.
    En tout cas cet article me conforte dans une de mes nouvelles résolutions de l’année : commencer à blogger !
    Je te souhaite un très bon début d’année.
    Camille

    • Laetitia dit :

      Merci pour ton commentaire et j’espère donc pouvoir te lire en 2016 😉
      Au passage, très chouettes les créations de ta boutique : le petit leggings ours et le bloomer renard, sont tops (le reste est chouette aussi ^__^)

  6. Daphné dit :

    Je me retrouve dans tes aspirations pour 2016.

    Mais je sais aussi que mes résolutions sont souvent contradictoires alors je ferai simplement de mon mieux pour être entièrement présente dans tout ce que je fais, et consacrer le temps nécessaire aux choses qui sont vraiment importantes pour moi.

    Votre livre génial « blog it yourself », m’encourage beaucoup à persévérer dans le projet qui me tient à coeur depuis quelques mois déjà.

    Happy New Year !

    • Laetitia dit :

      Merci Daphné, quel plaisir de lire que ce livre vous aide, nous l’avons conçu pour ça, alors ça fait chaud au coeur 🙂

  7. Mlle Gima dit :

    C’est marrant mais je pense qu’entre « blogger plus » et « m’accorder une soirée par semaine » il va falloir faire un choix, non ?
    #devil

  8. Ingrid dit :

    J’aurais pu l’ecrire cet article… sauf que je n’oserais pas écrire un article comme çà. Mais pour la première fois, j’ai aussi écrit noir sur blanc des objectifs pour 2016: certains très quantifiables, d’autres plus… tiens, comme toi : passer plus de temps de qualité avec mes proches ! Bref je tiens un petit journal du coup, je fais le point une fois par semaine, je note tout, le bon et le bof , ne pas me mentir. Pas encore prête a le faire sur le blog !
    Tiens, j’ai acheté Flow pour la première fois et…. il y a un article sur le créateur américain de la « pleine consience ». Ca m’a parlétout de suite , donc je vais devoir faire une petit amendement à ma liste 2016 😉
    On se souhaite une bonne année 2016 alors ?!

    • Laetitia dit :

      Carrément, qu’on se souhaite une bonne année.
      Et moi, je vais filer aller lire cet article aussi 🙂 merci du partage

  9. Sof dit :

    Belle année 2016 à vous et à vos proches .

    Belles résolutions pour cette nouvelle année, j’ai pas encore pris mes résolutions ( c’est un peu comme les voeux … on a jusqu’au 31 ) alors les vitres m’inspirent beaucoup
    Merci

  10. Kara dit :

    Bonjour !
    Un parfait blog !Des idées remarquables !Beaucoup de courage!C’est l’un de mes blogs préférés ! Continuez-ainsi !
    N’hésitez pas à visiter notre blog MakeYourDiy.jimdo.com !!
    Bonne soirée !

  11. rachel dit :

    « consommer mieux » c’est dans ma liste chaque année .. et cette année c’est la bonne ! on a repéré un marché bio et local, on a agrandit le potager, on fait même nos semis, et bientôt les poules arriveront pour consommer nos oeufs .. on a planté quelques arbres et on espère bien cette année maintenant avoir une belle récolte ! pour le reste.. dur dur de s’y tenir .. mais on y croit encore 😉

  12. Lola dit :

    Reading the comments here really drives home the importance of seeing the game versus relying on media accounts and stats. Thanks to DirecTV I contine to be shut out, and I &#l202;fol8owed” the game on ESPN’s “gamecast” thing, and all I saw were the hellaciously bad stats for Darius Morris and MWP and figured those two guys totally cost the Lakers the game. Also mysterious (and frustrating) was DH12′s 9 total shots.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.