Vous lisez
DIY : j’ai fait ma lessive maison

DIY : j’ai fait ma lessive maison

Depuis quelques années, je fais mon adoucissant maison et c’est un vrai bonheur. Ca sent bon, c’est facile à fabriquer et ce produit magique n’encrasse pas du tout la machine à laver et ça, c’est top ! Je me suis donc demandé comment je pourrais aller un peu plus loin dans ma démarche écolo et je me suis lancée dans la lessive maison.  Ce n’est pas spécialement une résolution 2016 de vouloir à tout prix faire tout moi-même, mais au fil des années, je m’aperçois tout de même que je fuis de plus en plus les produits de supermarché.

Bilan : top ! Faire sa lessive maison, c’est juste un peu plus compliqué à faire que l’adoucissant, puisque ça nécessite de faire bouillir de l’eau mais ce n’est pas non plus la mer à boire et le prix de revient est imbattable. J’avoue, j’avais peur que cela n’abime un peu le linge, mais pour l’instant pas de souci de ce côté là. Et le petit plus, je peux la parfumer comme je le souhaite avec quelques gouttes d’huile essentielle : j’ai utilisé pour le premier essai de la lavande vraie, acheté en ligne sur la Compagnie des sens mais je compte varier les plaisirs pour les prochaines, citron, eucalyptus, …

Matériel

Matériel nécessaire pour faire de la lessive maison

Pour réaliser votre lessive maison, il vous faut : 

  • du savon de Marseille
  • du bicarbonate de soude (vous en trouverez en supermarché, à côté du sel à priori)
  • de l’eau
  • une bouilloire ou une casserole
  • une cuillère à soupe
  • de l’huile essentielle (j’ai utilisé cette huile essentielle de lavande vraie)

Les explications

  1. Faire bouillir 1 litre d’eau.
  2. Rapez 30g de savon de Marseille et ajoutez le à l’eau bouillante
  3. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et bien mélanger le tout.
  4. Laissez refroidir au moins une heure.
  5. Ajoutez l’huile essentielle de votre choix : eucalyptus, citron, menthe, lavande, à vous de voir ^__^ Je vous conseille une petite vingtaine de gouttes par litre.

Lessive maison

C’est tout ! Trop facile non ?

Je stocke ensuite ma lessive maison dans un grand bidon (de mon ancienne lessive, pour pouvoir la mélanger avant utilisation, car des morceaux se forment mais ne nuisent apparemment pas du tout à l’effet de la lessive). J’utilise cette lessive en complément de mon adoucissant maison (à base de vinaigre blanc). Par contre, je préfère les paillettes de savon pour la lessive de Camille pour l’instant.

Voir les commentaires (44)
  • Merci pour cette recette que je ne manquerai pas de tester prochainement!
    C’est notre objectif 2016: réduire nos déchets http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr/2016/01/presque-zero-dechet-1.html

    J’ai le bicarbonate de soude, le vieux bidon il ne me reste plus qu’à acheter le savon de Marseille et l’huile essentielle et je me lance!

    Peux tu m’en dire un peu plus sur les « paillettes » que tu utilises pour ton bébé?
    Je me demandais justement si je pourrai utiliser ma lessive maison pour bébé Paul. Actuellement nous utilisons tous les même « Maison verte ».

    • Ce sont des paillettes de savon de Marseille. Ma maman a toujours utilisé ça quand nous étions petits et m’a donc conseillé de faire la même chose (du coup, je suis son conseil)

  • Bonjour ! Je m’y suis mise aussi (avec des paillettes) ça lave bien mais elle se solidifie et ça devient compliqué arriver à mi-chemin de l’ancien bidon même en rajoutant de l’eau chaude pour mélanger (ça mousse forcément…) une astuce ?

    • Oups … non, je n’ai pas eu ce soucis. La lessive s’est un peu solidifiée mais ça fait juste comme des sortes de petits grumeaux qui disparaissent si on mélange très fort, rien qui ne nous empêche de l’utiliser du coup

    • Oui, si jamais je vois que c’est l’horeur, j’éditerai le billet et j’ajouterai un commentaire mais pour l’instant pas de soucis !

  • Bonjour, c’est magnifique, pour ma part, je vais en garder un peu car c’est bientôt l’anniv’ de ma soeur. J’aimerais lui offrir, joliment présenté avec d’autres bibelots.
    J’ai une question :
    Est-ce que je pourrais utiliser ton image « matériel » pour faire un petit manuel que je vais imprimer.
    Merci pour tout,
    Claire
    ♥♥♥

  • je commence aussi à réaliser mes produits moi même, et j’utilise des copeaux de savons, j’ai bien envie de tester votre recette, cependant j’ai une question, j’aimerais savoir combien de temps peut on conserver la lessive?

    • Aucune idée et c’est effectivement une bonne question ! J’imagine que cela se garde assez longtemps car contrairement au produits de beauté, il n’y a pas de crème ou de produit qui peuvent périmer, mais je vais me renseigner.

  • Je faisais quelque chose de similaire mais sans mélanger dans de l’eau au préalable (donc juste les poudres et sans IE) lorsque les enfants étaient des bébés. J’ai arrête a notre retour en France. Tu me donnes envie de recommencer. Merci ! 🙂

    • Comme je te comprends, c’est vrai qu’un petit à la maison, ça prend un sacré temps et qu’on ne peut pas tout faire !

  • J’avais testé l’année dernière, la recette étant à peu près similaire l’odeur m’avait vraiment écœurée. Je crois que je suis un peu trop folle de ce côté là que ce soit côté cosmétiques ou maison 😛

  • En lisant le titre de ton article, je me suis dit que ça ne serait sûrement pas pour moi. Et à la vue des ingrédients pour faire la lessive, je commence à me dire que ça vaudrait le coup d’essayer… Mais peut-être d’abord jeter un oeil à l’adoucissant !

  • Sidérée par le process qui semble faisable même si on a deux mains gauches, comme moi! Petite question: les doses indiquées permettent de fabriquer sa lessive pour un lavage ou plusieurs stp? Merci en tout cas 🙂

  • Je fais ce liquide lessive depuis très longtemps, alors bizarrement si je fais avec l’eau de chez moi, le résultat reste liquide, et si je fais avec l’eau de chez ma fille, le résultat est épais et je préfère car ainsi, je le mets dans un grand bocal à grande ouverture et je puise dedans avec ma vieille dosette. Je parfume au grès de mes envies aux huiles essentielles, du vinaigre à la place de l’adoucissant et c’est tip top. Le plus dur franchement c’est de râper le savon, c’est mon mari qui le fait dehors, car on éternue bcq.

  • j’ai lu votre article , je fais ma lessive ainsi l’été car l’hiver j’utilise ma cendre de cheminée en melangeant à l’eau et en laisant décanter on obtient une lessive naturel qui mousse naturellement ( oter le dessus de l’eau charbons de bois qui flottent , c’est le liquide ambré qu’on garde ) j’y rajoute aussi huile essentiel

  • Bonjour,

    J’avais sauvegardé cet article en me disant… un jour peut-être !
    Du coup, je voulais savoir quel était ton retour après quelques mois d’utilisation ?
    Comment fais-tu pour les « tâches » ?

    Merci d’avance pour ta réponse !

    • Coucou! Effectivement à la longue, je trouve que sur certains vêtements de mon loulou, il y a certaines tâches qui ne partent pas super bien. Si je lave à 60, c’est nickel mais ça abime drôlement les vêtements quand même. Voici quelques astuces
      – frotter préalablement les tâches au savon de marseille et laisser agir pendant 15 minutes et/ou utiliser des balles de lavage. Mais quand ça part pas, j’ai un bidon de lessive classique de secours.

  • Bonjour! Combien de gouttes d’huile essentielle pour ce dosage? Ai peur d’en mettre trop ou pas assez… Merci pour ce beau conseil 😉

    • Je vous conseille 15 à 20 gouttes de l’huile essentielle de votre choix à multiplier selon la quantité de lessive fabriqué

  • Génial cette recette de lessive, je teste au plus vite !!
    Par contre, je suis également intéressée par l’adoucissant ? Pourrais-tu nous présenter ta recette, s’il-te-plait?

    Merci beaucoup 🙂 !

  • Bonjour,je reviens d’un séjour dans le sud et j’ai ramener du savon de marseille vegetal a la cerise, miel…. est ce que je peu faire ma lessive maison avec? Merci de votre reponse

  • Bonjour. Ce que j’apprécie le plus avec cette recette de lessive maison, c’est qu’on a besoin de très peu d’ingrédients (qui ne coûtent pas cher en plus) ! Merci pour le partage.

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris