Vous lisez
Zéro déchet : créez votre set de lingettes lavables DIY

Zéro déchet : créez votre set de lingettes lavables DIY

Comment coudre des lingettes lavable

Choisissez vos tissus préférés et fabriquez des lingettes lavables pour remplacer les cotons démaquillants dans votre salle de bain. Accessible aux couturières débutantes (et couturiers), ce tutoriel sera l’occasion de s’initier à la couture et d’apprendre à faire une doublure et une surpiqûre (trop facile, vous allez voir !)

Pourquoi passer aux lingettes en coton lavable?

Je ne vais pas vous refaire le topo, j’imagine que vous êtes au courant pour la planète et tout ça, mais passer au coton lavable a évidemment des vertus écologiques. J’ai trouvé un article intéressant à ce sujet, qui reprend entre autre, un chiffre annoncé par Consoglobe.

En moyenne, une femme utilise 6 cotons par jour.

Pas besoin d’être fortiche en maths, pour calculer que cette petite histoire équivaut à 180 cotons par mois ou 2 160 cotons par an !
Le coton est une des cultures les plus polluantes : la plante a besoin de beaucoup d’eau, de soleil et requiert beaucoup de traitements chimiques. C’est bien simple, le coton représente 2,5% des surfaces cultivées mondiales mais 25% des pesticides vendus au monde !

En plus d’être plus écologiques, les lingettes lavables sont plus économiques. Une petite quinzaine de lingettes lavables suffit généralement à votre usage hebdomadaire si vous faites une lessive par semaine. Elles ne prennent pas de place dans le tambour de la machine. Vous pourrez les utiliser plusieurs années (j’ai les miennes depuis plus de 5 ans et je ne compte pas encore les remplacer).

Envie de fabriquer d’autres accessoires zéro déchet, filez découvrir notre page spéciale dans le Craftalogue : kits, livres et fournitures pour vos créations zéro déchet.

Pourquoi fabriquer vos lingettes vous-même ?

Vous trouverez dans le commerce des fabricants de lingettes. C’est une solution très pratique et même si l’investissement est plus grand qu’un coton jetable, il reste raisonnable (en moyenne, 2€ la lingette). Mais si vous êtes un peu créative, l’idéal est encore de les fabriquer soi-même.

  1. Vous pourrez choisir vos tissus.
    Ce qui vous permet de choisir un tissu Oeko-tex ou GOTS (si je parle chinois, je vous invite à relire mon article sur les différents labels pour le tissu) mais également un motif qui vous plaît ! C’est aussi un bon moyen d’écouler vos chutes si vous êtes couturière.

Quel tissu choisir pour vos lingettes lavables ?

Pour l’éponge, je vous conseille l’éponge bio de biotissus.com. Je ne touche rien si vous achetez chez eux mais de toutes les éponges que j’ai testées, c’est sans aucun doute la plus agréable. Elle est biologique certifiée GOTS, 100% coton (je ne suis pas pour l’éponge de bambou, je vous invite à lire cet article si vous voulez savoir pourquoi). Elle est tissée en Turquie et j’apprécie sa couleur écrue qui se salit moins vite.

Pour les tissus décoratifs de l’autre côté, je vous conseille d’utiliser des tissus GOTS ou Oeko tex, qui vous certifient qu’ils ne contiennent pas de produits nocifs pour la santé.

C’est aussi le moment d’utiliser vos chutes de tissus ^__^ que ce soit de vêtements ou de serviettes éponges un peu fatiguées.

  1. Vous pourrez les faire aux dimensions que vous souhaitez.
    Vous préférez les grands cotons ou les petits, un mix des deux pour nettoyer les yeux ou le visage, vous souhaitez les utiliser pour les enfants, … ? En faisant vos lingettes vous-même, vous pourrez choisir la dimension et la forme de chacune.
  2. C’est l’occasion de se mettre à la couture.
    Si vous souhaitez apprendre à coudre, réaliser des lingettes est un projet facile mais qui vous permet d’apprendre les bases pour faire une doublure, cranter, dégarnir et surpiquer, le tout sans enjeu (si ce n’est pas parfait, ce ne sera pas grave et au pire vous perdez seulement une dizaine de cm2 de tissu)

DO IT YOURSELF

Le tuto pour coudre des lingettes lavables

Matériel nécessaire :
– tissu éponge
– coton
– fil assorti
– machine à coudre (optionnel, mais recommandé) ou une aiguille
– paire de ciseaux
– quelques épingles ou pinces

éventuellement un morceau de carton pour faire le patron

Temps nécessaire : 15 minutes.

Coudre une lingette est très rapide, je vous conseille néanmoins de les réaliser par lot pour gagner du temps.

  1. Découpez les tissus

    Choisissez vos tissus (une éponge et un tissu imprimé) et découpez un carré de 12 x 12 cm dans chacun (vous pouvez adapter la taille selon vos envies).

    Astuce : découpez un patron dans du carton un peu épais pour vous en servir comme modèle. Vous gagnerez beaucoup de temps !

  2. Cousez les deux tissus ensemble

    Superposez les deux tissus (endroit contre endroit), fixez à l’aide d’épingles et passez à la machine à coudre.

    Faites d’abord un point d’arrêt (au niveau du point rouge de l’image de gauche ci-dessous), cousez tout autour avec une marge d’environ 1cm.

    Au niveau des angles, baissez l’aiguille de la machine à coudre, relevez le pied de biche, tournez le tissu, rebaissez le pied de biche puis continuez au point droit. Finissez par un point d’arrêt au niveau du point rouge de l’image de droite.

    Coupez en diagonale le tissu dans les angles.

    Retournez le tissu pour le mettre à l’endroit par la portion non cousue.

  3. Surpiquez la lingette


    Donnez un petit coup de fer à repasser sur la lingette pour l’aplatir et rentrez les marges de couture dans la portion non cousue. Maintenez avec deux petites épingles.

    A présent, surpiquez tout le contour de la lingette. Pour cela, faites un point droit à 3/5 millimètres du bord.

    Astuce : regardez votre machine à coudre : sur de nombreux modèles, il existe une position où vous pouvez décaler l’aiguille sur le côté. Cela sera bien pratique dans ce cas

Vous avez aimé cet article, regardez aussi

Voir les commentaires (2)

    Répondre

    Votre adresse email ne sera jamais publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    © 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
    12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

    Inscrivez-vous à la newsletter

    "Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

    Holler Box

    Inscrivez-vous à la newsletter

    "Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

    Holler Box