Vous lisez
Zéro déchet : 9 projets fait-main faciles à réaliser

Zéro déchet : 9 projets fait-main faciles à réaliser

Avis et recommandation pour démarrer à créer des produits zero déchet

Le zéro déchet, c’est une tendance devenue réalité. Nous sommes tous conscients de l’importance de réduire nos déchets. Les boutiques spécialisées dans la vente en vrac deviennent de plus en plus nombreuses, les fabricants proposent des produits réutilisables… Et ce n’est pas les idées qui manquent pour les DIY-addicts : recette de produits ménagers, fabrication de cosmétiques maison, projets couture ou crochet…

Il y a tellement de choix qu’on est parfois perdu ! Par quoi commencer ? Qu’est ce qui est vraiment utile ? Quel livre choisir pour se lancer dans des recettes maisons ? Pour vous aider à faire les bons choix, Angélique qui pratique le zéro déchet depuis des années a sélectionné 9 projets zéro déchet faciles à réaliser et quelques livres utiles pour aller plus loin.

Icone de gant de nettoyage

Zéro déchet dans la cuisine

Protéger ses aliments

Selon moi, l’accessoire zéro déchet le plus pratique de la cuisine est sans aucun doute les charlottes alimentaires et les bee wraps qui remplacent le film étirable ou l’aluminium. Bonne nouvelle, elles sont faciles à faire soi-même !

1 . Fabriquer ses charlottes alimentaires

Les charlottes sont rapides à faire et ont une durée de vie imbattable. Les coudre vous-même présente même l’avantage de pouvoir les adapter à vos récipients puisqu’il suffit de tracer des cercles 5 cm plus grand que vos contenants.
Pour les réaliser, choisissez de préférence des tissus bios. Vous en trouverez notamment sur Mondial Tissus. Deux possibilités s’offrent à vous :

En Couture Simone
Tuto vidéo charlotte alimentaire
Vanessa Salaun

Personnellement, j’ai utilisé du tissu PUL et un biais élastiqué. Le PUL n’est souvent pas certifié pour contact alimentaire (sauf celui-ci disponible uniquement en blanc), mais j’aime son côté respirant, à vous de voir !

2. Fabriquer son bee wrap

Rien de plus simple ! Versez quelques pépites de cire d’abeille sur un morceau de tissu posé sur un papier sulfurisé et prédécoupé aux dimensions souhaitées. Ensuite, deux méthodes :

  • Recouvrez d’un autre papier sulfurisé suffisamment grand et passez votre fer à repasser dessus pour faire fondre la cire. Rajoutez des pépites de cire s’il en manque à certains endroit et faites la fondre à nouveau.
  • Même principe, mais au four à 90°
    Tout est très bien expliqué par Cécile de Ciloubidouille dans son article sur le bee wrap

3. Coudre une pochette à goûter

Parce que le goûter, c’est quand même important, non ? Dans la démarche zéro déchet, on évite d’acheter les biscuits industriels et on opte soit pour du fait-maison, soit pour les petits goûter en vrac proposés un peu de partout maintenant, le tout dans une pochette fait maison évidemment ! Voici donc un tutoriel pour réaliser une pochette à goûter avec du tissu enduit, de quoi se faire plaisir sur les couleurs !

Ma Petite Mercerie

icone de bulles

Zéro déchet dans la salle de bains

Coudre ses indispensables beauté

4. Une pochette à savon

Si vous avez comme moi adopté le savon à la place du gel douche, vous avez vite compris que pour partir en week-end ou en vacances, le savon mouillé, c’était pas génial dans la trousse de toilettes !

Je vous propose donc de coudre une pochette à savon pour remédier à cela ! Et puis vous pourrez utiliser le même tissu enduit que pour la pochette à goûter ou l’étui à brosse à dents par exemple.

Les Ateliers d’Angélique

5. Des lingettes lavables

Adieu disques en coton jetables, adoptez les lingettes lavables ! Si vous voulez connaître le secret des lingettes efficaces et douces, allez lire le tutoriel pour coudre ses lingettes que Laetitia vous a préparé pour coudre vos propres lingettes !

6. Un étui à brosse à dents

Dans la même idée que le porte savon, je me suis cousu une pochette à brosse à dents bien pratique pour emporter partout et ne pas chercher interminablement le petit capuchon en plastique qu’on ne retrouve jamais, n’est-ce pas ?

Vous n’êtes pas obligé de le faire en tissu enduit, mais perso je trouve ça plus pratique – surtout pour optimiser le coupon si vous décidez aussi de faire la pochette à savon. L’intérêt de ce tuto c’est que le patron de l’étui est téléchargeable !

Instant Couture

Icone de caddie de course

Zéro déchet pour les courses

7. Des sacs à vrac

Indispensables quand on part faire les courses(elles sont même acceptés aujourd’hui en grandes surfaces, ce qui n’était pas évident il y a quelques temps où on me regardait avec des yeux ronds quand je venais avec mes sacs à vrac à la caisse…) : j’ai nommé les sacs à vrac !

Mention spéciale au filet : pratique pour voir ce qu’il y a dedans sans ouvrir en caisse comme le propose ce tuto de Ma Petite Mercerie.

Ma Petite Mercerie

8. Un sac en filet en crochet

Ce projet là est peut être un peu plus ambitieux que les autres mais j’ai essayé de vous en sélectionner un tutoriel assez simple. Il s’agit d’utiliser les points de base en crochet, comme l’explique le tutoriel à télécharger de We Are Knitters pour créer ce joli sac filet qui fait son grand come-back depuis les années 60…

Que l’on aime ou pas, une fois utilisé vous ne pourrez pas nier l’effet magique d’entasser autant de chose dans un si petit sac !

We are Knitters

9. Des totes bags personnalisés

Le tote bag est apparu en même temps que la tendance zéro déchet ! Si vous en avez un tout simple que vous souhaitez customiser, voici deux façons de faire parmi tant d’autres/

A votre imagination pour créer des motifs uniques à tamponner, comme dans ce tuto (qui est en anglais, mais très bien imagé – vous pouvez aussi le traduire avec l’outil Google Translate sur Chrome) :

Burkatron

Ou bien une méthode un peu plus minutieuse, à l’aiguille magique que Laetitia a choisi pour broder une plante sur son tote bag : la menthe aquatique.
Joli, non ?

Vert Cerise

Côté livres

Livre Couture Zéro déchet objets nomades
Un livre parfait pour le zéro déchet en dehors de chez soi : la couture d’objets nomades comme un porte gourde ou un oreiller de voyage !
Livre atelier zéro déchet couverture
Ce livre est une vraie mine d’or pour celles qui sont touche-à-tout : crochet, tricot et couture, vous trouverez votre bonheur en création zéro-déchet !

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser sur le thème du zéro déchet :

Voir les commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.
Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.
Holler Box