Vous lisez
Zéro déchet : j’ai testé la box vaisselle de Pousse-Pousse

Zéro déchet : j’ai testé la box vaisselle de Pousse-Pousse

Article box zéro déchet vaisselle Pousse-Pousse

Vous en entendez parler un peu de partout, mais vous ne savez pas trop comment vous mettre au zéro déchet ? C’est un domaine bien vaste : cosmétiques, courses, ménage… Je me suis beaucoup documentée, j’ai énormément testé de recettes. Ce mois-ci, je me suis laissée guider par le principe d’une box complète sur le thème de la vaisselle qui nous a été envoyée par Pousse-Pousse, un site qui propose chaque mois des kits zéro déchets à acheter à l’unité ou sur abonnement. A cette occasion, j’ai réalisé le cake vaisselle.

Zéro déchet : par où commencer ?

Voir la recette de la lessive maison

Le ménage, c’est globalement le domaine où passer au zéro déchet est le plus simple : il suffit de très peu de produits de base pour remplacer des dizaines de bouteilles en plastiques des produits d’entretien.

4 ingrédients indispensables : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’acide citrique et le savon de Marseille. De la cuisine à la salle de bains en passant par les WC, ces ingrédients magiques font des merveilles (détartrant, désodorisant, désinfectant, nettoyant…) et sont souvent disponibles en vrac ou en sachets krafts.

Par exemple, ne serait-ce que pour la vaisselle, certains se contentent de frotter une éponge ou une brosse sur un bloc de savon de Marseille.
L’acide citrique et le bicarbonate de soude feront une excellente poudre à lave-vaisselle, et le vinaigre blanc en guise de liquide de rinçage.

Le mot d’ordre : simplicité !

Le concept Pousse-Pousse

Pousse-Pousse est une jeune entreprise engagée dans la protection de l’environnement et propose des box sur le thème du zéro déchet dans le but de changer les habitudes de consommation, sans contrainte en adoptant ce qu’ils appellent des « éco gestes ».

Ils proposent donc chaque mois des alternatives responsables aux produits jetables. Une sélection anti-gaspi et zéro déchet qui s’adapte aux tendances et aux envies de chacun. Une formule d’abonnement mensuel est possible, mais les coffrets sont aussi disponibles à l’unité !

Bonus non négligeable pour une entreprise qui se veut éco-responsable, l’équipe concrétise son engagement en participant à des collectifs à impact positif (comme la plantation d’arbres, le soutien d’associations environnementales, l’utilisation d’emballages recyclables…).

Pour aller plus loin, leur site propose également un blog avec des astuces éco responsables, des recettes et quelques tutos !

Les box zéro déchet

Peu importe la formule choisie (abonnement ou achat à l’unité), le principe reste le même : vous recevez un kit qui contient de quoi fabriquer des produits zéro déchet du quotidien, mais également des accessoires durables et un petit livret explicatif avec des astuces. La boutique s’est également étoffée de produits vendus à l’unité (comme des produits ménagers écolos ou des jardinières) et de coffrets cadeaux (avec une sélection de produits sur une thématique).

Kits

Coffrets cadeaux

Vous trouverez par exemple des box sur les produits d’hygiène, d’entretien, des cosmétiques ou du jardinage

Je dois vous avouer en toute transparence que je ne suis pas adepte du système d’abonnement. Par définition, les besoins des uns peuvent être différents de ceux des autres, et je préfère donc amplement choisir les produits qui me seront vraiment utiles, surtout quand on aborde la notion d’ « éco-consommation ». Néanmoins, vous pouvez choisir les versions kits et coffrets (donc sans vous abonner) et voici mes préférés, qui peuvent vraiment vous aider à adopter des gestes zéro déchets.

Idéal pour démarrer dans le zéro déchet

Voici ma sélection de kits et coffrets présents sur la boutique disponibles sans abonnement

Kit lessive maisonKit bee wrapCoffret pique-nique zéro déchetKit Cake vaisselleKit pastilles WC


J’ai testé le coffret « Ma vaisselle zéro-déchet »

Pour tout vous avouer, je (Angélique) connais déjà très bien ce genre de produit car j’en utilise depuis des années et j’ai même partagé « ma » recette de cake vaisselle sur mon blog perso. J’ai donc pu aviser le tout avec un œil d’expert (hu hu).

La recette

Je valide ✔️ ! Elle est très ressemblante à celle que j’utilise, les étapes sont vraiment super claires et cerise sur le cake (à vaisselle), il y a une mini-vidéo avec les étapes pour être bien sûr de faire tout-comme-il-faut.

Le magazine

Très complet et instructif, les images sont jolies, gaies et on en apprend des choses (tu connaissais les lingettes suédoises, toi ?).

Les produits

Belle surprise pour moi, j’ai découvert les éponges luffa (je connaissais, mais en repose-savon ou en gant pour le corps… je ne savais pas que c’était aussi efficace sur la vaisselle) et les lingettes suédoises (super efficace pour nettoyer la table, absorber le liquide). La brosse est parfaite, la tête est un peu plus petite que celle que j’avais je peux donc nettoyer mes pots de yaourt en verre avec (youhou !).

  • Cake Vaisselle Pousse Pousse
  • Etiquette cake vaisselle
  • Contenu box Pousse-Pousse

Pour résumer, je trouve le concept super, notamment pour ceux qui sont perdus dans tous les articles que l’on peut trouver un peu de partout sur le net.

Tout est préparé, pesé, les produits sont vraiment très bien choisis et réfléchis, les conseils et astuces qui les accompagnent sont un réel plus.

Et vous, avez-vous entamé une démarche zéro déchet ou y a-t-il quelque chose qui vous freine ?

Voir les commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box