Les céramicafés – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Les céramicafés

Divers
2 mai 2019 / By / , , , , /

Visite d'Atelier Geneviève, le premier Céramicafé parisien et carnets d’adresses francophones des ateliers de customisation de céramique.

Si vous êtes fan de DIY et que vous avez traîné vos baskets dans les rues de Brooklyn, Berlin ou Marcq-en-Barœul, vous connaissez peut être déjà le concept. Le céramicafé, c’est un lieu où on peut venir – entre ami.e.s ou en famille – peindre sur de la céramique et personnaliser sa vaisselle.
Il y a encore quelques mois, aucun lieu de ce type n’était présent dans la capitale (quoi ?!) mais Geneviève y a remédié en ouvrant le premier café céramique parisien. Si vous en avez marre des assiettes blanches Ikéa et que vous rêvez d’avoir une vaisselle unique, une visite s’impose !

C’est quoi un Céramicafé ?

Café créatif à Paris

L’atelier Geneviève, c’est aussi un lieu convivial ^__^

Les céramicafés sont des lieux où vous pouvez venir personnaliser des objets du quotidien en céramique pour créer une assiette, un bol, un mug, un écuelle à chat ou une figurine unique vous correspondant.
Mais ce n’est pas qu’un lieu de pratique créative : les céramicafés se veulent aussi des lieux chaleureux où on peut venir siroter un thé ou déguster un petit gâteau. L’endroit parfait pour un goûter créatif donc !

Techniques de peintures sur céramique et nuancier de couleur

Les différentes techniques possibles et le nuancier de couleurs de l’atelier Geneviève: les couleurs s’assombrissent selon le nombre de couches que vous passez.

Vous choisissez votre pièce en céramique brute, vous découvrez les techniques de peinture sur céramique, vous sélectionnez vos couleurs (le plus dur) et c’est parti !
Une fois terminé, vous devez laisser votre travail pour la phase cuisson, indispensable pour que votre objet puisse résister au temps et soit compatible avec une utilisation alimentaire. Quelques jours, et votre petite merveille est prête !

Visite de l’atelier Geneviève à Paris

Derrière les portes de l’atelier, se cache une histoire comme je les aime, faite de passion et de changement de direction. Geneviève a fait des études en expertise-comptable, mais après quelques années d’expérience, elle a finalement tout plaqué et a ouvert son lieu créatif. Le premier Café céramique était né (ou presque) : elle a d’abord proposé des ateliers dans des espaces partenaires comme Ground Control, Klin d’oeil ou encore Welcome Bio Bazar avant de prendre les commandes du 6 rue Saint Bernard à la suite d’un financement participatif qui a fini de convaincre son banquier pour faire de la boutique un atelier convivial.

céramiques peintes par Sonja Bajic

Les céramiques customisées par Sonja Bajic pour Atelier Geneviève

Son idée :  la pratique d’activités artistiques peut améliorer le développement personnel, et ce à tout âge. Et ça marche : on croise à l’atelier Geneviève des enfants venus dessiner leur idoles sur leur mug du matin comme des mamies préparant minutieusement leur présentoir à gâteaux customisé … ou des blogueuses venues tester l’atelier !

J’ai sélectionné un petit bol bas très joli pour  découvrir la technique de peinture bulle avec du masking tape pour garder une partie blanche. J’ai choisi un design très simple avec l’idée d’utiliser mon bol comme pot pour des pousses de plantes.

Mon bol en cours de création

Geneviève organise régulièrement des ateliers thématiques : n’hésitez pas à consulter le programme sur sa page Facebook.
Et elle a même pensé à ceux qui ne peuvent pas venir lui rendre visite en proposant un kit “Peinture à la maison”  qui peut être envoyé par la poste.

Atelier Geneviève
Pièces à décorer à partir de 14€
6 Rue Saint-Bernard, 75011 Paris
09.87.79.28.27 ou réservation en ligne sur le site
A retrouvez sur Instagram

Carnets d’adresses

Où trouver un céramicafé près de chez vous ?

En France

Paris : Atelier Geneviève
Bordeaux (Le Bouscat) : Planète Céramique 
Caen : Le Biscuit Café
Lille (Marcq en Bareuil) : Popcup café
Lyon (Villeurbanne) : Creamics

Antibes : Céramic Créa
Manot (Charente) : Manot Ceramics


En Belgique

Bruxelles : Cramic
Waterloo : Lollipop ceramic art café

Au Canada
Montréal, Dollard-Des-Ormeaux, Laval, Québec, Greenfield Park : LECCS
Montréal (Saint-Eustache) : L’atelier Café Arts et Céramique
Québec (Sainte-Foy) : Crackpot café
Québec (L’Assomption) Espace créatif
Drummondville : Artistique Café

Vous connaissez d’autres céramicafés dans le monde francophones ?

Ajoutez les en commentaires !

Vous aimerez certainement lire aussi

Le challenge des Makers 2019
26 avril 2019
Mon livre DIY Fleurs séchées
19 avril 2019
DIY : 2 nouvelles vies pour un verre Maisons du Monde
5 avril 2019

2 Comments

  1. J’adore ! Moi qui voulait tester la céramique avant de prendre des stages un peu plus chers. T’as une photo de ton bol après cuisson ?

    • Laeti dit :

      Je n’ai pas pris le temps de faire une jolie photo mais je te montre ça de suite en story sur Insta 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.