Totebag brodé : modèle de broderie gratuit "menthe aquatique"

DIY : totebag brodé à l’aiguille magique “Menthe aquatique”

Le do it yourselfLes tutoriels Do It Yourself
Modèle de broderie gratuit à télécharger
3 juin 2019 / By / , , , , , , , , /

J’ai un nouveau totebag brodé à l’effigie d’une des plantes de mon jardin et je vous offre le modèle de la broderie gratuitement.

Article en partenariat avec Klorane Botanical Foundation

L’année dernière, nous avons créé un petit bassin dans le potager. Non seulement, c’est joli mais c’est aussi utile. L’eau attire des animaux, qui favorisent un bon équilibre dans le jardin : c’est devenu le lieu de rendez-vous des insectes, qui pollinisent les plantes. Pour ceux qui s’inquiètent des moustiques : tout va bien ! On a ajouté quelques poissons et des grenouilles vertes y ont élu domicile, se chargeant d’éliminer les larves de moustiques ^__^ qui de toute façon n’aiment pas les eaux non stagnantes (ce qui est le cas car nous avons ajouté une pompe solaire permettant un mouvement de l’eau dès qu’il y a un peu de soleil).

Pour trouver des plantes aquatiques, nous avons découvert un lieu incroyable à quelques kilomètres de chez nous : Santonine est une pépinière spécialisée dans les plantes aquatiques. Un très bel endroit que je vous recommande. C’est là que nous avons obtenu tous les conseils pour maintenir un écosystème viable à l’aide de plantes adaptées, dans notre cas :

  • Walter, le nénuphar, avec ses jolies fleurs blanches,
  • une plante émergente, Pontederia cordata, qui en plus d’être jolie, épure l’eau et est utile pour la faune qui vit autour ou dans l’eau.
  • une plante oxygénante, un Eleocharis acicularis, qui ressemble à une pelouse sous l’eau : elle favorise l’équilibre de l’eau et permet aux petits poissons de se cacher et de frayer.
  • une menthe aquatique qu’on nous a conseillé pour ses vertus de filtration et d’épuration de l’eau.

C’est cette dernière avec sa jolie floraison mauve de juillet que j’ai redessiné pour mon totebag brodé.

Totebag brodé menthe aquatique

La menthe aquatique, une plante dépolluante

Du haut de ses 35 à 50 cm, cette petite plante vivace fleurit en juillet mais au-delà de son aspect esthétique, elle possède un incroyable pouvoir dépolluant, découvert récemment.
Suite à des tests en laboratoire qui ont révélé un haut pouvoir de captation des métaux lourds par la menthe aquatique, Klorane Botanical Foundation, Fondation d’entreprise qui œuvre pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal, s’est lancé dans une expérimentation à grande échelle, dans la vallée de la Vis au cœur des Cévennes où la rivière est polluée par des métaux lourds en raison du passé minier de la région. Un test ambitieux pour trouver la méthode la plus efficace pour filtrer l’eau polluée avec de la Menthe aquatique, et plus largement, pour ouvrir le pas à de nouvelles méthodes naturelles de dépollution de l’environnement.

Je vous conseille de visionner la vidéo réalisée par Klorane Botanical Foundation pour en savoir plus.

Do it Yourself

Totebag brodé "Menthe aquatique" : modèle de broderie à télécharger

Je vous propose de télécharger gratuitement le modèle de cette broderie réalisée à l’aiguille magique. Vous trouverez donc dans le guide disponible ci-dessous le diagramme à reproduire ainsi que les références des couleurs que j’ai utilisées en fil DMC perlé taille S.

Pour réaliser la broderie, j’ai choisi une aiguille à broder Maille name is avec l’embout le plus fin, en utilisant uniquement des points plats plus ou moins longs.
Avant utilisation, je vous conseille de retourner l’ouvrage et de fixer un thermocollant sur l’envers de la toile.

Vous pouvez aussi reproduire le design à la broderie traditionnelle en utilisant un point passé plat ou un point d’arrête pour l’intérieur des feuilles et un point de tige pour les contours.

Si vous réalisez ce totebag brodé, n’hésitez pas à me le montrer sur les réseaux sociaux ^__^

Vous aimerez certainement lire aussi

DIY : le serviteur muet
30 novembre 2019
Idée couture facile : la housse de coussin
Couture facile : coudre ses housses de coussin
3 septembre 2019
Mon nouveau livre : « On fait quoi ce week-end ? Spécial DIY »
27 août 2019

2 Comments

  1. Only Laurie dit :

    Je trouve cette broderie vraiment superbe! Et je ne connaissais pas la menthe aquatique qui a l’air bien prometteuse 🙂
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

  2. Clémence dit :

    Bonjour, Je découvre votre blog et je tombe sur cette jolie broderie qui me donne envie d’en découvrir davantage.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.