Votre panier est actuellement vide !
Article en partenariat avec Klorane Botanical Foundation
L’année dernière, nous avons créé un petit bassin dans le potager. Non seulement, c’est joli mais c’est aussi utile. L’eau attire des animaux, qui favorisent un bon équilibre dans le jardin : c’est devenu le lieu de rendez-vous des insectes, qui pollinisent les plantes. Pour ceux qui s’inquiètent des moustiques : tout va bien ! On a ajouté quelques poissons et des grenouilles vertes y ont élu domicile, se chargeant d’éliminer les larves de moustiques ^__^ qui de toute façon n’aiment pas les eaux non stagnantes (ce qui est le cas car nous avons ajouté une pompe solaire permettant un mouvement de l’eau dès qu’il y a un peu de soleil).
Pour trouver des plantes aquatiques, nous avons découvert un lieu incroyable à quelques kilomètres de chez nous : Santonine est une pépinière spécialisée dans les plantes aquatiques. Un très bel endroit que je vous recommande. C’est là que nous avons obtenu tous les conseils pour maintenir un écosystème viable à l’aide de plantes adaptées, dans notre cas :
- Walter, le nénuphar, avec ses jolies fleurs blanches,
- une plante émergente, Pontederia cordata, qui en plus d’être jolie, épure l’eau et est utile pour la faune qui vit autour ou dans l’eau.
- une plante oxygénante, un Eleocharis acicularis, qui ressemble à une pelouse sous l’eau : elle favorise l’équilibre de l’eau et permet aux petits poissons de se cacher et de frayer.
- une menthe aquatique qu’on nous a conseillé pour ses vertus de filtration et d’épuration de l’eau.
C’est cette dernière avec sa jolie floraison mauve de juillet que j’ai redessiné pour mon totebag brodé.
Laisser un commentaire