Décoration de la chambre : réaménager et donner de la couleur sans tout repeindre

un article écrit par

seulement 8,99€

Après avoir donné un « coup de blanc » salvateur en emménageant, on a eu envie d’une décoration de chambre plus personnelle et colorée mais sans tout repeindre ! On a donc changé la pièce avec quelques astuces qui nous permettent de changer l’ambiance facilement : nouvelle déco, rideaux colorés et confort avec mon nouveau matelas Emma (que je teste depuis un mois) avec sa superbe parure de Laura Lhuillier.

Un besoin de blanc au départ

Quand on est arrivé dans cette maison, la pièce était recouverte de papiers peints
désuets et sombres avec une moquette orangée au sol … Nous avions donc tout d’abord un grand besoin de blanc pour repartir d’une base neutre. Au bout de 3/4 années, l’envie de nuances revient et on recommence à mettre de la couleur à droite à gauche. Une touche de papier peint ici, un mur de couleurs par là pour structure l’espace ou apporter un peu de profondeur ou tout simplement un peu de gaité.

Si la chambre a été l’une des premières pièces réaménagées, nous sommes restés sur un espace très sobre sans trop d’effort déco. A ce moment, nous avions surtout besoin d’un lieu apaisé et calme qui nous permettait de nous ressourcer (après une journée à abattre des murs ou en ériger de nouveaux). Le blanc était donc parfait.
Et puis, les gros travaux se sont terminés (ouf) et en même temps, nous avons eu envie de remettre de la couleur sans avoir le courage de re-déménager le lit, le dressing. Bref après 5 ans de travaux, on avait envie d’une nouvelle pièce mais surtout d’un projet facilement réalisable en un jour ou deux.

Une déco versatile

Quand Emma m’a proposé de tester un de ses matelas, j’ai sauté sur l’occasion pour assouvir mon envie de changement de déco (en espérant résoudre en même temps mon problème de mal de dos).
La chambre est la pièce idéale pour tester une déco éphémère dont on peut changer les couleurs et donc l’ambiance au gré de nos envies. La housse de couette se change en 5 minutes chrono et donne le ton par sa taille à la déco. Il existe tout un tas des parures de lit Oeko Tex très douces mais j’ai opté pour des draps à motifs créés par Laura Lhuillier pour Emma qui m’ont tout de suite parus parfaits dans cet objectif.

L’illustratrice lyonnaise s’est inspirée de son tableau préféré pour les dessiner : « Le rêve » du Douanier Rousseau. 

Les motifs floraux de cette parure s’inspirent de cette œuvre et de la nature tropicale mais Laura les a dessinés dans des couleurs douces et multiples. De fait, la parure de lit se marie aussi bien avec des couleurs tendres allant du rose ou gris bleu en passant par le vert ou les meubles en bois.


Saviez-vous que les couleurs d’une pièce
peuvent radicalement changer la façon
dont vous vous y sentez ?

Le bleu apporte calme et confiance, le beige et les couleurs naturelles (comme le bois) créent un environnement élégant et paisible. Le rose donne tout de suite une ambiance douce et romantique et le rouge une atmosphère plus intense et ardente.

Et vous, de quelle couleur est votre chambre ?

Alors qu’est ce que ça donne ?

Parce que quelques photos sont plus efficaces que mille mots, voici le résultat.

Après une phase pour s’habituer au matelas qui est beaucoup plus ferme que l’ancien, nous y dormons très bien. La couche supérieure, moelleuse, est très agréable et nous sentons que notre corps est beaucoup plus maintenu durant le sommeil, ce qui est très agréable.

Petit détail mais qui compte aussi : la housse est facilement amovible grâce à une fermeture éclair tout autour, ce qui facilite grandement son nettoyage.

Voir aussi

La décoration de notre précédente chambre
La décoration de la chambre d’enfant de notre maison précédente
Mes conseils pour une décoration de chambre d’enfant vintage

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles