Mes conseils pour une maison lumineuse

Quand nous avons acheté notre maison il y a une dizaine d’années, tout était à faire ou presque. Nous avons effectué les travaux petit à petit, mais à chaque fois, nous avions parmi nos principales préoccupations de faire entrer la lumière. Et en 10 ans, nous avons appris pas mal d’astuces qui permettent de rendre une maison lumineuse !
Privilégier le blanc
Les pigments blancs reflètent beaucoup plus la lumière que les autres couleurs. On s’en sert beaucoup en photo (quand on utilise un réflecteur) et il n’y a pas de raison de ne pas appliquer le même principe en déco. Chez nous, on est donc des adeptes du blanc et presque tous les murs de la maison sont de cette couleur.
Et pour éviter le côté hôpital que certains redoutent, on apporte des touches de couleurs et de chaleur avec une déco qui pétille et des matières chaleureuses comme le bois (qu’on choisit plutôt clair).
Mur, plinthe et plafond blanc, on a dérogé un peu pour le sol avec ce carrelage façon carreau de ciment gris clair (déniché chez Leroy Merlin à moins de 20€ le m2) – la banquette a été faite maison (voir le DIY).
Idem ici, on opte pour du tout blanc dans la chambre (sol, plafond, murs et radiateur) avec une petite exception pour le carrelage noir et blanc façon damier de la salle de bain. (Fauteuil vert AMPM)
Sans s'interdire un mur de couleur
même sombre
Bien sûr, si on peint tous les murs d’une pièce en vert sapin, bleu marine ou noir, cela va l’assombrir et la faire paraître plus petite qu’elle n’est, mais en n’utilisant de la couleur que sur une partie de la pièce, cela peut également lui donner du relief. Dans notre cuisine, on a joué cette carte en décidant de peindre un mur en noir. Afin de respecter le principe ci-dessus – le blanc qui reflète la lumière – on a choisi de ne peindre en noir que le mur de la fenêtre car c’est celui le moins exposé à la lumière ! Cela donne à la pièce beaucoup de profondeur.
Le mur noir de la cuisine permet aussi de rendre quasi invisible le grand placard dans le coin droit .
Ne pas oublier les sols
Quand nous avons repeint le sol des chambres au premier, nous avons pris un grand bol de lumière. Les sols étaient recouverts d’un vieux parquet très sombre, abîmé et pas spécialement joli. Nous aurions pu le poncer et l’éclaircir mais nous avons plutôt choisi de le repeindre directement avec de la peinture pour sol blanche. Et wouah, on ne le regrette pas !
Pour réaliser ce sol blanc, on a juste passer deux couches de peinture pour sol fait pour les garages et donc super résistant, couleur blanc blanc de chez Leroy Merlin. Fauteuil scoubidou customisé (voir le DIY)
Multiplier les sources lumineuses
Plutôt qu’un gros plafonnier super puissant, multipliez les sources lumineuses. Bien que moins puissantes individuellement, la somme des différentes sources donnera une impression plus naturelle et plus homogène à votre pièce. Dans la cuisine, nous avons opté pour un jeu de 4 suspensions au dessus de la table, un éclairage diffus près de l’entrée, de multiples points de lumière orientables au dessus du plan de travail et des éclairages indirects dans l’étagère (avec une lampe des French Vikings dont nous avons changé l’ampoule qui a été bombée sur une moitié en noir afin de ne pas éblouir) et au plafond (où nous avons installé une plinthe en bois qui cache une bande à LED). Au total, il y a dans cette pièce 12 points de lumière !
Les lampes en cuivre au dessus de la table ont été dénichées chez La Redoute (collection Bensimon) et les appliques chez AMPM.
Jouer avec les miroirs
Toujours dans notre cuisine, on a joué à fond la carte de la réflexion de la lumière (dont je vous rabâche les oreilles depuis le début) en installant des miroirs sur le mur en face de la fenêtre. Plutôt qu’un grand miroir, on a opté pour l’option accumulation de miroirs chinés ou dénichés ici et là, juste parce qu’on trouve ça plus sympa !
Ma collection de miroirs, mix de vintage et de trouvaille chez AMPM (notamment le miroir de sorcière) et La Redoute (le miroir en rotin).
Côté déco : réfléchissez en surface claire
Rideaux, portes de placard, linge de lit, plans de travail, … : autant de choses qui forment de grand aplats de couleur dans nos intérieurs tout en étant rarement des enjeux majeurs de notre décoration. J’aime du coup, les choisir de couleur claire, toujours pour le même principe ! Ce qui ne m’empêche pas d’ajouter de petits détails de couleurs vives pour rendre tout ça plus éclatant.
Ci-dessous deux exemples : ma chambre et une salle de bain avec des panneaux japonais blanc en guise de rideaux
Notre chambre toute blanche du sol au plafond est un havre de paix mais coussins, tentures et fauteuils de couleurs vive la rendent également très joyeuse.
Passer par la case Travaux
Parfois, il faut passer par une solution radicale pour rendre sa maison lumineuse. Nous avons cassé des murs, posé des fenêtres et ça nous a permis de faire de grands bonds en avant côté luminosité. Par exemple, on a posé des baies coulissantes alu en haut de l’escalier car le mur donnait sur la terrasse, on a choisi une porte vitrée et changé les fenêtres pour des modèles sans petits bois.
Laetitia s'est échappée d'un bureau gris en région parisienne pour vivre de sa passion créative. Autrice de plusieurs livres, elle est également créatrice de contenus spécialisée dans les loisirs créatifs, photographe et styliste pour l'édition ou les professionnels.
J’adhère à toutes ces idées. Notre maison est exposée au nord; en la concevant mon objectif principal était de faire circuler la lumière en ouvrant les volumes. Avoir une unité de matériaux et des axes de passages clairs, sans encombrement aide aussi a donner une sensation d’espace et de luminosité.
Et cerise sur le gâteau, un grand mur blanc laissé tel quel peut servir de mur de projection ;-).
Tout à fait ! Ici, on en utilise un à cet usage d’ailleurs 😉
Je te rejoints complétement. Quand nous sommes arrivés dans notre maison, nous avons tout peint en blanc, de partout. Et ce n’est que maintenant que j’ai envie de mettre de la couleur.
c’est important aussi de prendre le temps de s’approprier l’espace 🙂
Whaou, c’est incroyable la transformation de votre cuisine ! Comme toujours c’est canon, bravo 😉
he he, faudrait que je fasse un avant après, je crois ^^
Hello ! Tu as un très joli intérieur ! POur ma part, j’ai une maison assez spacieuse et mal exposée (pas de soleil direct) mais on a misé sur des murs clairs dans la pièce principale (avec un pan de mur foncé, tiens, tiens, les grands esprits se rencontrent 🙂 et en ce moment, c’est de ma salle de bain que j’ai envie de m’occuper : pas assez claire à mon goût et surtout, pas de lumière du jour : on pense opter à terme pour un Velux ou un puits de lumière car c’est ce qui me manque le plus dans cette pièce, de la lumière extérieure !
Dans notre salle de bain, on a installé une fenêtre qui donne dans l’escalier, juste en face de la grande fenêtre.
Ton article est vraiment intéressant. Il est vrai qu’une maison lumineuse c’est toujours agréable. Dans ma chambre, les meubles sont blancs ainsi que les murs sauf un mur que j’ai choisis de faire avec une couleur. J’ai également beaucoup d’objet déco dans les teintes blanches, ce qui rend ma pièce lumineuse. Et pour la fenêtre, j’ai choisi un rideau très fins, il s’agit d’un voile qui me permet de laisser entrer la lumière. Je trouve que les miroirs sont vraiment un indispensable pour la lumière mais aussi pour que l’espace nous paraisse plus grand.
Audrey – JolieDouceur
merci de ton commentaire 🙂
Le dernier item, c’est tout à fait nous. On a tout cassé pour créer deux baies vitrées. Résultat, on allume moins la lumière et finit les déprimes de fin d’hiver.
Par contre pour le blanc au mur, je mettrais une petite nuance. Nous avons mis du gris galet de tollens, il est lumineux presque blanc dans la journée et se réchauffe le soir pour une ambiance plus cosy. Un vrai régal.
Merci pour ton article.
Et en ce moment, lutter contre les déprimes d’hiver, c’est important !
C’est vrai qu’elle est très lumineuse votre maison, c’est agréable. Rien à voir, mais j’adore l’étagère au dessus de l’évier pour faire égoutter la vaisselle, ça me rappelle mon séjour à Madrid, toutes les maisons avaient ce genre de meuble, tellement pratique !
C’est marrant car celui ci vient d’Inde (bien loin de l’Espagne donc)
Mon bureau est tellement sombre que je dois laisser la lampe allumée toute la journée. Je crois que je vais appliquer quelques-uns de tes conseils pour que cette pièce soit plus lumineuse.
Hello ! Je suis tombée sur cet article qui date un peu mais qui est très bien et je voulais juste te prévenir que certaines images ne s’affichaient plus !
Et sinon, je serais curieuse de savoir comment tu t’y prends pour bomber une ampoule car j’aurais la frousse que ça prenne feu après un temps de chauffage ^^