Les pigments blancs reflètent beaucoup plus la lumière que les autres couleurs. On s’en sert beaucoup en photo (quand on utilise un réflecteur) et il n’y a pas de raison de ne pas appliquer le même principe en déco. Chez nous, on est donc des adeptes du blanc et presque tous les murs de la maison sont de cette couleur.
Et pour éviter le côté hôpital que certains redoutent, on apporte des touches de couleurs et de chaleur avec une déco qui pétille et des matières chaleureuses comme le bois (qu’on choisit plutôt clair).
Mur, plinthe et plafond blanc, on a dérogé un peu pour le sol avec ce carrelage façon carreau de ciment gris clair (déniché chez Leroy Merlin à moins de 20€ le m2) – la banquette a été faite maison (voir le DIY).
Idem ici, on opte pour du tout blanc dans la chambre (sol, plafond, murs et radiateur) avec une petite exception pour le carrelage noir et blanc façon damier de la salle de bain. (Fauteuil vert AMPM)
Bien sûr, si on peint tous les murs d’une pièce en vert sapin, bleu marine ou noir, cela va l’assombrir et la faire paraître plus petite qu’elle n’est, mais en n’utilisant de la couleur que sur une partie de la pièce, cela peut également lui donner du relief. Dans notre cuisine, on a joué cette carte en décidant de peindre un mur en noir. Afin de respecter le principe ci-dessus – le blanc qui reflète la lumière – on a choisi de ne peindre en noir que le mur de la fenêtre car c’est celui le moins exposé à la lumière ! Cela donne à la pièce beaucoup de profondeur.
Le mur noir de la cuisine permet aussi de rendre quasi invisible le grand placard dans le coin droit .
Quand nous avons repeint le sol des chambres au premier, nous avons pris un grand bol de lumière. Les sols étaient recouverts d’un vieux parquet très sombre, abîmé et pas spécialement joli. Nous aurions pu le poncer et l’éclaircir mais nous avons plutôt choisi de le repeindre directement avec de la peinture pour sol blanche. Et wouah, on ne le regrette pas !
Pour réaliser ce sol blanc, on a juste passer deux couches de peinture pour sol fait pour les garages et donc super résistant, couleur blanc blanc de chez Leroy Merlin. Fauteuil scoubidou customisé (voir le DIY)
Plutôt qu’un gros plafonnier super puissant, multipliez les sources lumineuses. Bien que moins puissantes individuellement, la somme des différentes sources donnera une impression plus naturelle et plus homogène à votre pièce. Dans la cuisine, nous avons opté pour un jeu de 4 suspensions au dessus de la table, un éclairage diffus près de l’entrée, de multiples points de lumière orientables au dessus du plan de travail et des éclairages indirects dans l’étagère (avec une lampe des French Vikings dont nous avons changé l’ampoule qui a été bombée sur une moitié en noir afin de ne pas éblouir) et au plafond (où nous avons installé une plinthe en bois qui cache une bande à LED). Au total, il y a dans cette pièce 12 points de lumière !
Les lampes en cuivre au dessus de la table ont été dénichées chez La Redoute (collection Bensimon) et les appliques chez AMPM.
Toujours dans notre cuisine, on a joué à fond la carte de la réflexion de la lumière (dont je vous rabâche les oreilles depuis le début) en installant des miroirs sur le mur en face de la fenêtre. Plutôt qu’un grand miroir, on a opté pour l’option accumulation de miroirs chinés ou dénichés ici et là, juste parce qu’on trouve ça plus sympa !
Ma collection de miroirs, mix de vintage et de trouvaille chez AMPM (notamment le miroir de sorcière) et La Redoute (le miroir en rotin).
Rideaux, portes de placard, linge de lit, plans de travail, … : autant de choses qui forment de grand aplats de couleur dans nos intérieurs tout en étant rarement des enjeux majeurs de notre décoration. J’aime du coup, les choisir de couleur claire, toujours pour le même principe ! Ce qui ne m’empêche pas d’ajouter de petits détails de couleurs vives pour rendre tout ça plus éclatant.
Ci-dessous deux exemples : ma chambre et une salle de bain avec des panneaux japonais blanc en guise de rideaux
Laisser un commentaire