Un faire-part de mariage champêtre et fleurie avec cachet de cire : modèle gratuit à personnaliser et imprimer

un article écrit par

Que vous soyez fan de DIY, que vous souhaitiez économiser sur le budget papeterie ou personnaliser vos cartes à vos couleurs sans devoir vous limiter à la couleur des enveloppes, c’est décidé, vous allez fabriquer vous-même les faire-parts de votre mariage !

Je vous propose ici un modèle à imprimer et à personnaliser qui vous conviendra si vous souhaitez une ambiance champêtre et fleurie avec un papier calque imprimé de motifs floraux, un modèle de carte fleurie dont vous pouvez personnaliser le message sur Canva et sa pochette en papier calque.

Comment personnaliser la carte ?

Cliquez sur le bouton ci-dessus pour accéder au modèle sur Canva. Elle mesure 13 x 21 cm.Cliquez sur le bouton « Use template » pour accéder à la carte.

Vous pouvez :

  • modifier les deux prénoms en double-cliquant sur les éléments prévus.
  • ajouter vos informations pour faire un Save the Date, une invitation ou une carte de remerciement.
  • si vous souhaitez modifier plus d’éléments (ajouter des illustrations, modifier les polices et la disposition des éléments par exemple), cliquez deux fois sur le bouton pour débloquer la page (voir capture ci-dessous)

La pochette en papier calque fleuri

La pochette s’imprime sur une feuille de papier calque A4. Une fois imprimé, laissez l’encre bien sécher à plat pendant quelques minutes avant de manipuler.

Posez ensuite votre invitation au centre (coupez le papier calque si nécessaire) et rabattez des deux côtés le papier calque.

Fermez-la avec un ruban ou un cachet de cire et quelques fleurs séchées pour un effet plus sophistiqué !

Carte de mariage DIY

COMMENT FAIRE UN CACHET DE CIRE ?

Pas à pas et astuces
pour des cachets à la cire réussis


Matériel nécessaire : pour réaliser un cachet à la cire, vous aurez besoin

  • de cire à cacheter (sous forme de baton pour utiliser avec un pistolet ou de pastilles)
  • d’un pistolet à cire ou de quoi faire chauffer les pastilles de cire à cacheter
  • un manche pour cachet de cire et un seau

Dans ce tutoriel, j’utilise les produits Alladine que vous trouvez notamment chez Cultura, vous y trouverez également des produits Jacques Herbin qui sont également très biens.

En plus vous pouvez ajouter :

Temps nécessaire : 10 minutes


Le cachet de cire, c’est la petite touche en plus qui ajoutera un charme sophistiqué et solennel à vos faire-parts et invitations. Ils sont très faciles à faire.

  1. Préparez la cire

    Deux solutions s’offrent à vous.

    La moins onéreuse consiste à placer un morceau ou quelques pastilles de cire à cacheter dans une cuillère en métal et la faire fondre en plaçant la cuillère au dessus de la flamme d’une bougie. Il suffit ensuite de la faire couler à l’endroit désiré.

    Si vous avez un peu plus de budget ou de nombreux cachets à réaliser, vous pouvez opter pour la solution pistolet à cire. Comme le pistolet à colle, vous utiliserez alors de la cire en baton à insérer dans l’outil. Vous faites chauffer le pistolet quelques instants puis vous pressez la gachette pour déposer à l’endroit souhaité la bonne quantité de cire.

  2. Déposez la cire

    Généralement, une pression sur la gâchette d’un pistolet permet de déposer la quantité de cire nécessaire pour réaliser un cachet.

    Si vous utilisez la méthode de la cuillère, entrainez-vous d’abord sur une feuille de papier sulfurisé. Si vous réussissez du premier coup, collez votre seau sur le papier. Sinon, vous pourrez faire refondre à la cuillère les essais ratées pour ne pas perdre de cire 😉
    Si vous le souhaitez, il existe des cuillères spéciales permettant de doser la quantité de cire.

    Astuces : insérez des fleurs séchées à votre cachet. Pour cela, il suffit de couper les tiges à 3/4 cm de haut et de les déposer avant de couler la cire sur le papier de façon à ce que l’extrémité des tiges soient retenue par le cachet.

  3. Appliquez le seau

    Préparez votre seau en amont en le montant sur le manche s’il est interchangeable.
    Attendez quelques secondes avant de poser votre seau au centre de la cire. Appuyez fermement, 5 secondes environ puis retirez le seau.

    Astuce : je vous conseille de le déposer sur un glaçon entre deux cachets, la différence de température entre le seau et la cire chaude permettra d’obtenir un seau plus net. N’oubliez pas de le sécher rapidement entre deux utilisations en le posant sur un chiffon pour absorber les petites gouttes de condensation.

  4. Réhaussez le décor de votre cachet

    Utilisez des tampons encreurs (argenté, cuivré ou doré par exemple) pour accentuer le volume de votre cachet en venant tapoter les reliefs. Il existe même de mini-tampons sous la forme de baton, spécifiquement fabriqués pour cet usage : les izink Touch d’Alladine.

Et voilà !

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
, ,
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles