Home tour : du papier peint pour enfant dans le salon – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Home tour : du papier peint pour enfant dans le salon

La décoLifestyle
27 septembre 2019 / By / , , , /

Après avoir passé deux ans à retirer tout le papier peint de la maison et à peindre les murs en blanc, nous avons finalement recollé de la tapisserie sur les murs !

En visitant la maison, on savait que ça allait être un calvaire : décoller les papiers peints vieillissants pour tout repeindre en blanc. On a même pour certains d’entre eux solidement amarrés à leur mur de zappé l’étape décollage pour l’instant et juste passé un coup de peinture par-dessus pour masquer ce festival de rayures colorées et de fleurs à légers reflets brillants.
Deux ans après, on a finalement décidé de remettre du papier peint mais par petites touches. Je vous montre ça.

Tout blanc, au bout d’un moment, c’est un peu tristounet. Alors bien sûr, on peut décider de peindre les pièces en couleur mais chez nous, il y a déjà beaucoup de meubles colorés et on voulait ajouter une touche vivante sur les murs du salon.

Mais hors de question d’opter pour un papier peint à la papi. On a du coup pioché dans les catalogues enfant. De nos jours, on y trouve des papiers peints qui ne sont pas enfantins et souvent plus originaux que les papiers peints “pour adultes”. Celui-ci est créé par Fern Living et déniché sur le site Papier peint des années 70 et nous ne nous en lassons pas.

Mes conseils pour choisir et poser son papier peint

Habiller un seul pan de mur

Aujourd’hui, on évite le total look papier peint du sol au plafond (je rigole mais on a vraiment visité des maisons avec du papier peint au plafond !!)

Evitez l’effet arc en ciel

Attention à ne pas tomber non plus dans l’effet arc-en-ciel. Faites attention aux couleurs déjà dominantes dans votre intérieur et notamment les gros aplats que représentent les plus grands meubles (votre canapé par exemple). Si vous avez déjà beaucoup de couleurs dans une pièce, évitez les papiers peints trop chargés. C’est pourquoi nous avons choisi ce modèle : bleu sombre et crème qui au niveau des couleurs se marie avec à peu près tout.

N’ayez pas peur des raccords

Ce n’est pas aussi difficile que cela en l’air. L’important est avant tout de bien observer le motif avant la pose et de poser son papier peint vertical.

En ce qui me concerne, je vérifie la largeur de mon papier peint (par ex: 60 cm) et je reporte cette mesure sur mon mur en démarrant par un angle généralement. Je trace ensuite un trait sur le mur avec un fil à plomb ou un niveau laser (ou une règle et un niveau).
Je coupe mon premier lé (la hauteur de mon mur + 10 cm aux extrémités – certains font 5 cm mais je préfère prévoir un peu plus).
Comme je pose le papier peint de la gauche vers la droite, je fais un petit trait au crayon à 10cm du haut sur le côté droit du premier lé. Je repère un détail sur le dessin et je retrouve ce détail sur le côté gauche du papier dans le rouleau restant. Je découpe 10 cm plus haut. Je reporte la hauteur de mon mur + 10 cm en bas et j’ai mon second lé. Et ainsi de suite.

Quand tout est préparé, il ne me reste plus qu’à coller (je suis bêtement les explications de la colle) et c’est du coup beaucoup plus simple. Je fais très attention à ce que mon premier lé suive bien le trait vertical que j’ai dessiné sur mon mur et ensuite j’ajuste les lés suivants pour que les dessins coïncident parfaitement. Je colle évidemment le haut du lé en premier, j’aligne le motif et je descends petit à petit en vérifiant de bien rester alignée sur le lé précédent. Au besoin je décolle délicatement et je recolle ensuite.

J’aplatis les angles avec une roulette et s’il y a un peu de colle qui s’échappe entre les deux lés, je passe un coup d’éponge (bien propre l’éponge, il faut la rincer très souvent).

Une fois contente, je coupe en haut et en bas au cutter.
S’il arrive parfois qu’un raccord ne soit pas parfait une fois la colle sèche, je garde toujours un petit morceau de papier, pour aller dans une boutique de matériel créatif et essayer de trouver un feutre Pantone ou autre dans un colori très approchant pour des micro-retouches.

A savoir

La taille du motif est souvent indiquée sur l’étiquette du rouleau de papier peint.

Si vous posez un très grand motif, commencez par le milieu de votre mur pour un rendu visuel plus joli.

Préférez un papier intissé, vous n’aurez alors à appliquer de la colle que sur le mur.

POUR PLUS DE DECO

Abonnez-vous sur Insta

Vous aimez la déco, les rénovations de maison ? Abonnez-vous à MaisonChanteGrenouille !
Nous avons un nouveau compte sur Instagram où je vais vous partager avec mon chéri l’histoire de la rénovation de cette maison. On commence par un petit flashback avec des photos de la maison avant qu’on l’achète !

Voir aussi
notre première année de rénovation 
l’aménagement du jardin

Concernant le chandelier fleuri qu’on voit sur la dernière photo, qu’on nomme pajaki, vous pouvez retrouver le tutoriel pour le faire vous-même dans mon livre DIY Fleurs séchées.

Vous aimerez certainement lire aussi

Idée couture facile : la housse de coussin
Couture facile : coudre ses housses de coussin
3 septembre 2019
Bougeoir solaire pour jardin
Home tour : côté jardin
29 août 2019
DIY : une boule disco
8 mars 2019

2 Comments

  1. tiphaine dit :

    il est juste canon ce papier peint entre planche pédagogique et cabinet de curiosités, ludique et élégant en même temps. j’adore

  2. Finca Home dit :

    On adore ! L’effet gravure est vraiment canon 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.