Home tour : côté jardin – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Home tour : côté jardin

La déco
Bougeoir solaire pour jardin
29 août 2019 / By / , , , , , , /

Aujourd’hui, je vous embarque avec moi pour une petite visite du jardin. Je vous montre comment on a conçu l’aménagement et l’éclairage des différentes ambiances extérieures et comment on est passé d’un extérieur old school à un jardin plein de charme en deux ans.

Quand nous sommes arrivés dans la maison, le jardin avait été laissé à l’abandon (ou presque) depuis deux ans. Il avait été conçu dans les années 70 et 80 et ne correspondait pas du tout à ce que l’on aime : allées en terre, massifs de fleurs old school, haies de conifères qui faisaient barrage entre les deux parties du jardin, éclairage inexistant … on était loin du jardin un peu foufou à l’anglaise qui nous faisait rêver.
Nous, on voulait un potager clôturé, une cabane pour enfant colorée, un coin avec petites loupiottes guinguette pour les soirées estivales, une mare , … et un jour une belle piscine naturelle (mais pour ça, on verra un peu plus tard).
Il a fallu retirer pas mal de choses, en remettre d’autres (que ce soit au niveau des allées, des arbres ou des massifs) et je vais vous parler des les solutions qu’on a privilégiées pour obtenir un résultat qui commence à nous plaire assez rapidement.

Avant de vous en dire plus, voici un petit schéma du jardin, qui vous permettra de voir comment on l’a organisé.

Végétal : un petit côté jardin méditerranéen

C’est une des premières choses qu’on a réalisé dans le jardin : retirer certains arbres qui menaçaient de tomber et supprimer les massifs de fleurs à l’ancienne et sacrément défraîchis.

On a choisi des plantes en fonction de différents critères : leur rapidité de croissance, leur couleurs, mais aussi certaines de leurs caractéristiques spécifiques (plantes mellifères ou anti-moustiques près de la terrasse par exemple), leur hauteur (on est pas des pros de l’aménagement de jardin mais on a essayé de mixer couvre-sols et plantes de différentes hauteurs, …) et aussi leur facilité d’entretien (on aime jardiner mais on ne peut pas y passer notre vie).

Flamant rose en plastique pour le jardin

Pour trouver les bons végétaux adaptés à notre terrain, on a tout simplement demandé conseil à un pépiniériste local et indépendant plutôt que d’aller en jardinerie grand public. Les végétaux y sont parfois un peu plus cher mais la qualité et les conseils sont un vrai plus !

Ce qu’on a supprimé Ce qu’on a gardé Ce qu’on a ajouté (pour l’instant)
Les massifs Les vieux rosiers trop alignés
Les buissons qui avaient poussé de façon anarchique et étaient devenus énormes
Le rosier grimpant et la bignonne qui courent sur les façades
Les bulbes qui fleurissent au printemps un peu partout
Les orangers du Mexique dans le fond des massifs
Des plantes méditerranéennes (lavandes, romarin rampant, …)
Les plantes colorées qu’on trouvebeaucoup dans la région (sauge arbustive, gaura, … )
Des graminées, en arrière plan pour leur côté foufou
Les arbres Les arbres trop proches des bâtiments ou les uns des autres (on s’est fait conseiller par des professionnels respectueux des arbres) Les arbres fruitiers (qu’on va renouveler dans les années à venir pour avoir un vrai verger)
L’olivier (a qui on a fait une belle coupe de printemps cependant)
Les grands chênes en face de la terrasse qui apportent de la fraîcheur
Un mimosa, visible depuis la fenêtre de la cuisine
Une haie d’elaeagnus x ebbingei à proximité de la clôture des voisins pour avoir rapidement un brise vue naturel
Sur la terrasse Les pots vides et dépareillés La vieille vasque en pierre posée et qui sert de bac à fleurs
La mousse et les petites plantes qui poussent toutes seules sur le muret
De grandes poteries en terre cuite avec des plantes vivaces dans les tons verts/bleus (agapanthe, perovsia, scabieuse, fusain …)
Des plantes grimpantes (kiwis, jasmins) qui montent sur la façade.
Notre citronnier qui a fait 3 maisons (et qui vient d’une graine germée trouvée dans un citron !)

En deux ans, c’est assez incroyable comment les graminées ou les lavandes et romarins ont pris de l’ampleur. Elles ont l’air de bien se plaire !

Plantation de graminées dans le jardin

Installer une balançoire dans un arbre
Prunier penché dans le verger

L’atout charme : les lanternes, guirlandes guinguettes et autres éléments décoratifs

Dernièrement, on a fait un gros effort côté éclairage du jardin. On a déniché sur Light4fun, un site anglais, des luminaires hyper jolis : lanternes et  guirlandes guinguettes le long des murs, lampes solaires accrochées dans le figuier, bougeoirs extérieurs, … et ça fait vraiment la différence !

Lanterne décorative avec bougie à pile pour le jardin

On a aussi gardé tous les éléments anciens : les lampadaires (démontés et repeints) mais aussi les vieux bancs en pierre, les grosses poteries anciennes, les meules en pierre … On les a laissés en l’état, surtout pas de nettoyage, on aime bien trop la mousse et le lichen qui y ont élu domicile. On a aussi récupéré des pierres de taille et d’autres éléments architecturaux anciens qui trainaient derrière la maison pour créer deux points d’eau.

Le ishi-dōrō (lampe japonaise en granit) offert  à mon chéri par mes parents a trouvé sa place près des bouleaux et se marie super bien avec les mini-lampes solaires champignons (cute alert !).

Bougeoir solaire sans pile pour le jardin
Jolie lampe solaire à suspendre dans un arbre du jardin
Lanterne avec fausse bougie pour l'exterieur
lampes champignon et lanterne japonaise ishi doro
Mousse en gros plan

Le potager version permaculture simplifiée

L’année dernière, on a sacrifié une partie du jardin pour créer un potager. On a respecté quelques principes de la permaculture, sans trop se prendre la tête.

Avant de choisir l’emplacement du potager, on a été vigilants à l’ensoleillement du terrain.

On a creusé une petite mare (qui nous pose d’ailleurs quelques soucis car envahie régulièrement d’algues vertes). Le point d’eau attire beaucoup d’animaux : il y a des poissons, des grenouilles, crapauds, salamandres et tout un tas d’insectes  aquatiques.
La fontaine solaire avec une petite plage d’eau peu profonde attire aussi les abeilles et autres butineurs et les oiseaux qui viennent s’y désaltérer. En même temps, elle crée une circulation d’eau qui permet d’éviter les larves de moustiques.

Quand on a fait élaguer les arbres, on a demandé à transformer les branchages en paillage.
On a mis en place deux grandes cuves pour récupérer l’eau des toitures et on fait du compost avec nos déchets organiques.

On a laissé les herbes pousser au fond du jardin (on a du coup eu de superbes fleurs comme celles que vous pouvez voir sous le figuier ci-dessus.
Du coup, dernièrement, on a proposé à la gérante du poney club de notre village d’accueillir des poneys.  Camille adore, l’herbe est tondue de manière non polluante et silencieuse et nous avons du fumier gratuit pour le potager.

Fleurs sauvages dans le jardin
Calendula arrivé sans avoir été planté
Le potager
Palissade en bois faite maison pour le jardin
Eolienne déco libellule devant la serre
Partie technique du jardin : récupérateur d'eau et compost
Cheval en paturage dans le jardin

Enfin un peu de couleur et un brin de récup

Guirlande de fanions extérieure

Pour le mobilier, on s’est par contre lâché sur la couleur : on a gardé nos chaises Fermob turquoises et jaunes qui n’ont pas bougé d’un poil depuis qu’on les a, on a ajouté un joli fauteuil à bascule turquoise de la même marque.

On a repeint les tables et chaises Ikea qu’on avait depuis une éternité. La peinture pourtant adaptée pour l’extérieur, n’a pas bien tenu, mais finalement, on aime ce côté vieilli.

On s’est fabriqué une table DIY avec 4 grandes planches repeintes en blanc, entourée des chaises colorées en plastique qu’on utilise plus dans la maison.

La cabane de Camille a récemment pris de la couleur ! Et les volets et portes de la dépendance ont été repeints dans une jolie couleur verte.

Cabane d'enfant en bois dans le jardin
Grande table pour le jardin DIY
Balancelle fermob en métal
Porte verte

Enfin, le jardin ne serait pas totalement le nôtre sans un brin de récup et de DIY. Nous avons donc fabriqué quelques éoliennes décos avec des bouteilles et des canettes et un mobile avec des coquillages ramassées sur une plage.

Tourniquet à vent en bouteille de récup
DIY mobile en coquillage pour l'extérieur

POUR PLUS DE DECO

Abonnez-vous sur Insta

Vous aimez la déco, les rénovations de maison ? Abonnez-vous à MaisonChanteGrenouille !
Nous avons un nouveau compte sur Instagram où je vais vous partager avec mon chéri l’histoire de la rénovation de cette maison. On commence par un petit flashback avec des photos de la maison avant qu’on l’achète !

Vous aimerez certainement lire aussi

Idée couture facile : la housse de coussin
Couture facile : coudre ses housses de coussin
3 septembre 2019
DIY : une boule disco
8 mars 2019
Shopping : des cadeaux verts chez Made.com
26 octobre 2018

11 Comments

  1. Juliette dit :

    Magnifique ton article il nous transporte !! Je ne m’y connais pas en jardinage mais ma mère est fan et je vais lui montrer ton article elle va adorer je suis sur !!
    En tout cas tes photos nous transporte dans un monde féerique j’adore!!

    • Laeti dit :

      Merci Juliette 🙂 Je n’y connaissais pas grand chose non plus, on fait un peu au feeling et on apprend sur le tas !

  2. Quel chouette jardin ! J’adore les jardins et c’est un gros gros plus dans une maison ! Habitant dans une grande ville, j’ai tout de même la chance d’en avoir, petit, certes, mais je le chouchoute !

    • Laeti dit :

      On avait une terrasse en jardin parisienne et on avait bichonné ce petit coin aussi 🙂 C’est tellement une chance en ville !

  3. mzelle fraise dit :

    C’est vraiment superbe ! Ça doit être tellement gratifiant de voir évoluer ce jardin que vous avez conçu et soigné 🙂

    • Laeti dit :

      Merci Johanna 🙂
      On est encore un peu trop la tête dans les travaux pour en profiter pleinement mais on remercie les copains de passage de nous obliger à nous y poser.

  4. Mahiilde dit :

    J’adore c’est si jolie !!

  5. JolieMake-Up dit :

    Coucou
    C’est tellement sympa ce petit tour, on se croirait dans la maison France 5 !
    Des bisous

  6. C’est si joli, ça ressemble à un petit coin de paradis !
    La fleur sauvage sur le figuier ressemble un peu à une orchidée sauvage (difficile à dire à distance comme ça ^^ ) et ça c’est chouette.
    Par contre, les champignons solaires avec la lampe en granit c’est beaucoup trop mignon ! Je veux pareil chez moi maintenant !!! On croirait pouvoir croiser un Totoro qui surgirait des herbes hautes ! C’est trop mignon.
    Petit point technique bonus, pour la mare j’ai mis une herbe oxygénante dans le fond, ça ressemble à une pelouse et ça prend bien la place dans une petite mare mais l’eau reste hyper claire et les plantes aquatiques que j’ai ajouté s’y plaisent (scirpe penchée, très mignonne avec ses mini fleurs dorées, cyperus et iris d’eau). Évidemment j’ai oublié le nom de cette plante, mais les spécialistes en plantes aquatiques sauront te conseiller (j’avais trouvé la mienne chez un spécialiste sur une fête des plantes locales).
    Des bises, profitez bien de cette fin d’été en famille.

  7. Laurelas dit :

    Quel joli jardin, ça fait rêver 🙂 (trop mignonnes les lampes champignon !)

  8. Emmaetc dit :

    C’est vraiment très mignon, subtile et inspirant.
    Bravo !
    Je rêve d’un jardin aussi grand. 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.