La cabane de Camille et son drapeau à hisser DIY

un article écrit par

Qui dit grand jardin et enfant, dit forcément cabane ! Même si on a déniché une cabane en bois toute faite, on l’a customisée avec un drapeau DIY et des accessoires qui font le bonheur de Camille.

La cabane en bois ! On l’a imaginée le jour même où on a visité la maison avec son grand jardin. Installée à la lisière de la partie sous-bois et ses grands arbres et la partie prairie du jardin, la cabane de Camille est devenue son lieu de prédilection dans le jardin. A son retour des vacances chez mamie, on lui avait préparé une petite surprise : l’ajout d’accessoires et la fabrication d’un drapeau DIY qu’on peut monter et descendre et qu’on a finalisé avec lui.

La cabane

A côté de chez nous, il y a une entreprise qui vend du bois pour les terrasses, clotures ou du mobilier champêtre. Régulièrement, ils bradent les réalisations de leur showroom et on a sauté sur l’occasion pour récupérer la cabane pour enfant qu’on avait repérée. Livrée montée à la maison, c’était top. On n’a eu qu’à installer 4 blocs de béton pour faire des petites fondations et éviter qu’elle ne s’affaisse avec le temps.

Elle est toute simple mais parfaite pour l’instant. Je crois que ce que Camille préfère, c’est le fait qu’elle soit surélevée et qu’il puisse dominer la situation ! Un jour, on l’agrandira mais pour l’instant, elle lui convient très bien.

Les accessoires

Pour lui ajouter encore plus de fun, on a déniché des accessoires au top sur le site Jardin Déco : il y a le périscope (« comme dans la Pat’ Patrouille !!! »),la longue-vue et le mégaphone (« comme Chase » … au secours, sauvez-moi de la Pat’ Patrouille).

On a ajouté à tout ça, une petite guirlande lampions à pile de chez Hema, une vieille sonnette sans fil et un drapeau à hisser en haut d’un mat, 100% DIY (tutoriel à retrouver juste en dessous).

Drapeau et mat pour cabane d’enfant

Do it yourself

Pour réaliser le drapeau à hisser de la cabane de Camille, j’ai utilisé :

  • une vieille tringle à rideau en bois
  • du tissu à motif
  • deux poulies à vis (comme celle là)
  • une corde en nylon 6mm de diamètre
  • un peu de peinture pour extérieur
  • une scie
  • une épingle à nourrice
  • une machine à coudre (mais cela peut se faire à la main si vous avez de la patience)

 

Etape 1 : confectionnez le drapeau

Dessinez sur les tissus choisis deux triangles de 40 cm de long et 30 cm de hauteur. Ajoutez 10 cm de marge sur le côté.

Coupez.

Cousez envers contre envers sur les deux grands côtés.

Repliez en double le côté pour former une gouttière et cousez.

Etape 2 : réalisez le mat

Peignez la vieille tringle à rideau avec la peinture pour extérieur. Attachez à son extrémité supérieure une des deux poulies. Passez y la corde avant de fixer la tringle sur la cabane.

Passez la corde dans la gouttière du drapeau. Fiez à l’aide de l’épingle à nourrice en haut.

En bas, fixez la seconde poulie. Utilisez une cale de bois si nécessaire. Passez la corde et faites un noeud.

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
,
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles