Vous lisez
Côté jardin : l’aire de jeux

Côté jardin : l’aire de jeux

On avait installé dans le jardin une cabane pour Camille il y a deux ans. Cet hiver on a été bien inspirés de l’agrandir en lui ajoutant une aire de jeux avec toboggan à construire soi-même !

Nous avons trouvé notre bonheur chez Wickey : nous avions déjà déniché les accessoires de la cabane de Camille chez cette marque (le périscope, la longue-vue et le mégaphone) et nous cherchions une solution pour agrandir son aire de jeux, la cabane étant un peu étroite maintenant que Camille est plus grand. Nous hésitions à fabriquer nous-même l’extension mais finalement, nous avons compléter l’installation avec une cabane enfant avec tobbogan de la marque Wickey. Un bon compromis, qui nous permettait de construire nous-même cette seconde partie sans avoir à trop réfléchir sur le plan et la façon de faire.

La marque allemande a une offre assez large et le modèle que vous voyez là est la « MultiFlyer Deluxe » en bois massif imprégné en autoclave et fabriqué en Allemagne. Elle est garantie 10 ans (on est donc tranquille pour un moment). Elle mesure 120 cm de haut et a une emprise au sol de 2 mètre 88 par 4 mètres 29. En plus de la partie cabane, un portique permet d’installer deux balançoires. Elles sont fournies avec le kit mais vous pouvez également opter pour d’autres modèles disponibles sur le site : balançoire nid d’oiseau, siège adapté aux bébés pour les plus petits, balançoire double, cheval en pneu, anneaux de gymnastique ou simple corde. Il y a énormément d’accessoires proposé sur le site. Vous trouverez également des dalles amortissante en différentes couleurs si vous souhaitez créer une aire de jeux la plus sécurisée possible.

L’aire de jeux est arrivée rapidement et on a pu se mettre au travail car la cabane est livrée en kit. Armés du plan et de l’image du résultat final, nous nous sommes lancés dans ce projet en octobre. La première étape consiste à définir l’endroit idéal (pour nous à côté de la cabane existante) et à préparer le terrain. Sécurité oblige, l’aire de jeux doit être solidement arrimée au sol à l’aide de fixations coulées dans du béton. On trouve d’ailleurs les sets d’ancrage en métal sur le site de Wickey. Ils permettent de stabiliser le portique et l’ensemble de la structure.

Construction en cours de l’aire de jeux

La construction en elle-même n’est pas très compliquée. Nous avons monté les deux côtés de la cabane au sol avant de les relever pour former la structure. Le plus compliqué a été de lever le toit que nous avions monté au sol à la bonne hauteur pour le fixer en haut de la tour (mais c’est tout à fait faisable à deux). Nous voulions également que la cabane ne soit pas trop visible de la maison, on l’a donc orienté de façon à ne voir que le côté depuis l’intérieur. Dans la même idée, on a apprécié pouvoir personnaliser la couleur du toboggan. Six couleurs sont disponible : bleu, vert, rouge, pomme, violet, turquoise et nous avons choisi celle qui se noyait le plus dans le décor, le vert foncé, proche de la couleur des arbres.

Ce qu’on a particulièrement apprécié, c’est la possibilité de moduler le plan proposé. Nous étions un peu contraints par l’emplacement (il y a des arbres à côté et la cabane déjà en place) et nous avons pu facilement intervertir les emplacements du mur d’escalade, du toboggan et de l’escalier, ainsi que changer le sens des balançoires. Cela nous a rajouté un petit travail mental mais si vous êtes un tantinet bricoleur, c’est tout à fait à votre portée.

Les accessoires fournis avec le modèle ajoutent le petit plus : « c’est comme à l’aire de jeux » affirme Camille. Volants à tourner pour partir à l’abordage du bateau pirate, prises d’escalade pour monter à bord, poignée pour s’aider et surtout le fameux toboggan (pour fuir en urgence si besoin) et deux balançoires sur le côté ! Il s’amuse comme un petit fou, s’invente des histoires et bricole en hauteur à l’abri des regards des parents. Bref, c’est son nouveau domaine !

A noter
En ce moment, l’aire de jeux que nous avons installée est en promo à -35% (et la livraison est gratuite). Vous trouverez aussi d’autres modèles, des bacs à sable, des portiques (et même des lits) fabriqués en Allemagne et garantie 10 ans.

Voir le commentaire

    Répondre

    Votre adresse email ne sera jamais publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    © 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
    12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris