Vous lisez
DIY : un chouchou « foulchie » en patchwork moderne

DIY : un chouchou « foulchie » en patchwork moderne

  • Un projet hyper simple à réaliser pour découvrir les bases du patchwork
  • Une bonne idée pour utiliser vos chutes de tissu

Entre chouchou et foulard, le foulchie est l’accessoire tendance adapté pour faire votre premier projet DIY en patchwork. Longtemps considéré comme vieillot, le patchwork avait bien du mal à refaire surface. Contrairement à ses copains « tissage » ou « broderie », il n’avait pas été dépoussiéré, mais c’est chose faite ! Certains créateurs le mettent ces derniers temps à l’honneur et on voit de plus en plus apparaître de patchwork moderne, dont les créations en France de Chaumière Oiseau.

Réputé difficile, le patchwork peut cependant intimider quand on en a jamais fait. C’est pourquoi je vous propose ici un projet hyper facile à réaliser avec des chutes de tissus : j’ai nommé le « foulchie » (moitié foulard, moitié scrunchie, c’est à dire chouchou en anglais).  Rapide, pas trop grand, c’est – je trouve – un bon projet pour un premier contact avec cette technique.

Les bases du patchwork pour réaliser votre foulchie

Le patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissu de tailles, formes et couleurs différentes. Pour ce projet et pour simplifier, je vous propose de n’utiliser que des carrés ou des rectangles de tissu.

Le choix des tissus

Pour réaliser votre premier patchwork, choisissez des tissus du même type ou proche (en matière, poids et épaisseur), comme du coton. Sélectionnez un assortiment de tissus unis et à petits motifs, en évitant de mélanger plus de 3 ou 4 teintes principales sans compter le blanc (ici rose, vert et jaune/orangé).

Le patchwork moderne est souvent composé de blocs bien définis, donc choisissez des tissus qui vont permettre un bon contraste une fois disposés les uns à côté des autres. Privilégiez des couleurs tendances ou vives (sans négliger le blanc ou le noir), ajoutez des motifs aux détails amusants ou minimalistes, mixez imprimés et unis.

Le plus: utilisez des tissus écologiques ou vintage.

Nous allons préparer deux carrés de tissu en patchwork de 60 x 10 cm et de 60 x 20 cm. Voici comment les réaliser.

Coupez dans vos chutes de tissu des rectangles de 10 cm de large et de longueurs variables. Idéalement, les découpes doivent être les plus soigneuses possibles.

Superposez-les « endroit contre endroit » (si ce terme n’est pas clair pour vous, posez votre premier morceau devant vous, de telle façon à voir l’endroit de votre tissu, puis posez le second morceau de manière à voir l’envers. Les deux endroits se touchent, c’est ce qu’on appelle « endroit contre endroit »). Faites une couture à un centimètre du bord.

Ouvrez pour mettre à plat vos deux morceaux de tissus assemblés. Repassez les marges pour les rabattre chacune de leur côté (c’est ce qu’on appelle « ouvrir les coutures »).

Continuez ainsi de suite, jusqu’à obtenir 1 bande de patchwork de 60 cm de long pour la partie chouchou et 2 bandes pour la partie foulard (à adapter selon la taille souhaitée).

Prenez à présent les deux bandes du foulard, épinglez-les envers contre envers et cousez avec une marge de 0,5cm avant d’ouvrir les coutures (vous maitrisez maintenant !).

Et voilà, vous avez réalisé la base d’un patchwork simple à partir de vos carrés de tissu.

A présent, nous allons réaliser le chouchou.

DO IT YOURSELF

Le foulchie en patchwork

Matériel nécessaire :

  • deux morceaux de tissu de 60 ×1 0 et de 60 x 20 cm (en patchwork, mais vous pouvez le réaliser avec du tissu classique)
  • une paire de ciseaux (pour la couture)
  • du fil coordonné
  • des épingles
  • un élastique plat
  • un épingle à nourrice,
  • une machine à coudre (optionnel, mais bien pratique)

Je n’ai pas réalisé de photos pour chaque étape. Si vous recherchez un tutoriel en image pour le chouchou, je vous conseille le tutoriel de Lea Pilea, hyper clair.

Temps nécessaire : 40 minutes.

  1. Cousez le chouchou

    Pliez le petit rectangle en deux sur la longueur, endroit contre endroit. Épinglez et cousez au point droit sur toute la longueur avec une marge de 0,5cm. Démarrez votre couture à 4-5 cm du bord et faites de même de l’autre côté pour pouvoir fermer votre accessoire proprement à la fin.

  2. Retournez le chouchou

    Retournez pour mettre le tube de tissu à l’endroit. Epinglez les extrémités laissées ouvertes endroit contre endroit et cousez au point droit avec une marge de 1cm. En tirant délicatement sur le chouchou, la couture va se mettre naturellement en place.

  3. Passez l’élastique

    Coupez un morceau de 20 cm de long d’élastique, accrochez une épingle à nourrice à une extrémité et faites le passer dans le tube de tissu par l’ouverture. Récupérez les deux extrémités de chaque côté et faites une couture bien solide ou un nœud.

  4. Terminez la couture du chouchou

    Epinglez l’ouverture et refermez de quelques points, soit à la main ou à la machine en utilisant toujours le point droit mais cette fois avec une marge d’un ou deux millimètres.

  5. Découpez la partie foulard du foulchie

    Pliez le grand rectangle de tissu en patchwork dans le sens de la longueur puis dans l’autre sens et dessinez une forme comme celle-ci.
    Vous pouvez varier cette forme pour qu’elle soit plus ou moins pointue, l’important est de garder une bande de tissu au centre qui va permettre d’attacher le foulard au chouchou sans avoir trop de matière. Ce n’est pas forcément utile si vous utilisez un tissu très fluide, mais mieux pour du coton.
    Découpez pour obtenir deux formes identiques.
    Comment découper la partie foulard du foulchie

  6. Cousez la partie foulard du foulchie

    Superposez les deux formes endroit contre endroit et cousez avec une marge de 0,5 cm.

  7. Nouez

    Dernière étape : nouez cette partie foulard au chouchou au niveau de la partie resserrée.

Cette première découverte du patchwork moderne, vous a plu ? Allez plus loin avec :

Voir le commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box