Vous lisez
DIY : un headband à tortiller

DIY : un headband à tortiller

Entre le serre-tête et le foulard, c’est l’accessoire hyper pratique pour l’été. Je le sors de mon sac, je le passe autour de ma tête, je le tortille et lui, il reste en place ! Et avec ses pois rouge, il me donne un petit air rétro en 2 secondes.

J’ai croisé le chemin des headbands à tortiller en 2012 chez American Apparel et j’ai tout de suite craqué pour ce petit look vintage réalisable en 2 temps 3 mouvements. Hyper pratiques avec leur fil de fer qui permet de les attacher comme on veut, je les trouvais par contre terriblement cher (surtout pour mon budget de l’époque) et surtout j’avais envie d’avoir mille couleurs différentes pour les assortir au gré de mes envies. J’en ai pris un et je lui ai fait subir un autopsie pour voir comment ils étaient faits (c’est devenu une déformation chez moi, je fais toujours ça) et bonne nouvelle, c’est super facile à faire !

 

DO IT YOURSELF

Un headband à tortiller

Matériel nécessaire :
Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut :
du tissu,
– du fil assorti,
– du fil d’aluminium ou “alu fou” de 2mm
– des épingles,
– des ciseaux,
– une pince,
– une machine à coudre.

Temps nécessaire : 30 minutes.

  1. Découper le tissu

     Dessinez et découpez un rectangle de 90 cm par 20 cm dans votre tissu.Découpe du tissu pour réaliser un headband

  2. Coudre une gouttière

    Pliez le tissu en 2 dans le sens de la longueur et cousez-le sur l’envers à environ 0,5 mm du bord du côté du pli.

  3. Préparer le fil

    Coupez un morceau de 88 cm de fil d’aluminum et tordez les extrémités de façon à créer une boucle. Cela permet aux fils de ne pas abimer le tissu à l’usage.

  4. Enfiler le fil dans la gouttière

    Passez le fil d’aluminium dans le repli du tissu et faites un point de couture à chaque extrémité au niveau des boucles du fil d’aluminium.

  5. Coudre le headband

    Cousez les deux bords du tissu en diagonale et coupez le surplus de tissu. Procédez de même de l’autre côté en prenant soin de laisser une ouverture d’environ 6 cm pour pouvoir retourner votre headband.
    Pour une meilleure finition, vous pouvez également surfiler les marges de couture.

  6. Retourner le headband

    Retournez le headband grâce à l’ouverture de 6 cm en les deux coutures. Procédez petit à petit en arrondissant le fil de fer au fur et à mesure. Une fois le tissu à l’endroit, aplatissez le fil.

  7. Refermer le headband

    Il ne vous reste plus qu’à fermer l’ouverture à l’aide d’épingles et faire quelques points de couture à la main et le tour est joué.

Il ne vous reste plus qu’à l’essayer et pourquoi pas à en faire nouveaux. Jouez avec les imprimés : vichy rouge, liberty, ethnique ou à rayures : en changeant de tissu, vous changerez de style à chaque fois !

D’autres idées pour utiliser vos chutes de tissu

Voir les commentaires (15)

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box