Faire du trapilho ou comment transformer n'importe quel vieux t-shirt en fil de jersey – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Faire du trapilho ou comment transformer n’importe quel vieux t-shirt en fil de jersey

La CraftothèqueLe do it yourself
18 septembre 2020 / By / , , , , , /

Connaissez-vous le trapilho ? Ce fil de jersey s'achète souvent en grosses bobines dans les merceries mais saviez-vous qu'il est aussi hyper facile à fabriquer soi-même tout en donnant une seconde vie à vos t-shirts ? Explications en images.

Parmi les DIY que je réalise en permanence, il y a le  trapilho ou fil de jersey. Le moindre t-shirt troué ou abîmé qui ne peut vraiment plus servir finit en petite bobine de fil. Je m’en sers pour pleins de projets : fabriquer une suspension pour mes plantes, décorer un fauteuil, tisser un tapis de bain ou même attacher mes plants de tomates au potager !

C’est aussi un tutoriel qu’on me demande régulièrement de faire dans des ateliers upcycling en entreprise pour sensibiliser les équipes sur l’impact écologique des textiles.

J’ai donc une petite fiche toute prête pour expliquer comment réaliser ce fil recyclé et je me suis dis qu’il n’y avait aucune raison de ne pas vous en faire profiter.

DO IT YOURSELF

Faire sa propre bobine de trapilho avec des t-shirts

Le matériel nécessaire pour faire du trapilho (ou fils de jersey)

Vous n’avez besoin que de deux choses :

  • un t-shirt (de préférence sans couture)
  • une bonne paire de ciseaux.

Comment faire du trapilho (ou fils de jersey) ?

1. Coupez le t-shirt juste sous les manches. Vous pouvez aussi découper le bas si il y a un ourlet. Gardez la partie supérieure pour faire des chiffons.

2. Découpez le tube obtenu précédemment en franges d’environ 2-3 cm sans aller jusqu’au bout. Conservez 5 cm de t-shirt non découpé. . Si les découpes ne sont pas tout à fait droites, ce n’est pas un problème.

3. Ouvrez le t-shirt au niveau de la partie non découpée et découpez en biais comme sur l’image ci-contre. Continuez ainsi de suite.

Vous n’avez plus qu’à former une pelote en étirant un peu le fil au fur et à mesure. La bande de jersey va naturellement s’enrouler sur elle-même.

Mon fil de trapilho, j'en fais quoi ?

Faites le plein d’idées sur mon board Pinterest

Vous aimerez certainement lire aussi

5 idées pour une déco éphémère d’Halloween avec les crochets Command™
17 octobre 2020
Yoga & DIY : coudre ses vêtements de sport
22 septembre 2020
Enfant en train de peindre une assiette
La liste de rentrée – spéciale DIY
1 septembre 2020

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !
Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.